Micro-crèche partenaire Plantine Saint-Vincent-de-Tyrosse

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

La nature occupe une place de choix au sein du projet pédagogique mis en place par les équipes pédagogiques. Le projet favorise la prise d'autonomie et l'éveil des sens à travers des aventures et des découvertes au sein d'un grand jardin sécurisé, et ce, sous le regard bienveillant des équipes en crèche.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Repas biologique

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Repas biologique

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche plein-air Plantine - Saint-Vincent-de-Tyrosse : un établissement qui prône l’accueil en plein-air pour un développement harmonieux des tous-petits

La micro-crèche plein-air Plantine de Tyrosse est située au 1 rue de Pascau à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes. L’établissement ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h à 18h. La structure est prévue pour accueillir 12 enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

Le projet de la crèche : le vivre dehors quotidien en centre ville

La nature étant le socle pédagogique du projet d’accueil de la crèche, la structure est pensée et organisée pour que les enfants passent un maximum de temps à l’extérieur. Les flux entre le dedans et le dehors sont donc facilités notamment grâce à l’existence du préau. Différents aménagements extérieurs ont été conçus dans le jardin de 250m2: des bacs sensoriels, un potager pédagogique, un espace dédié pour les animaux, des lits et hamacs pour les temps de siestes à l’extérieur, un canapé forestier pour les temps de rassemblement, une mudkitchen… Les enfants sont équipés de tenues adéquates, en fonction des saisons et de la météo du jour, pour pouvoir vivre pleinement leurs aventures et explorations sensorielles. L’espace intérieur est également aménagé avec soin; sur une surface de 115m² qui laisse libre cours à l’autonomie des enfants. Ils peuvent ainsi évoluer comme bon leur semble entre les divers espaces (sommeil, repas, imitation, lecture) grâce à l’accompagnement bienveillant de l’équipe pluridisciplinaire, composée de professionnelles diplômées de la petite enfance.

 

Une micro-crèche qui favorise l’épanouissement de chaque enfant

Le mobilier comme les équipements de la micro-crèche plein-air Plantine de Tyrosse sont pensés pour favoriser l’autonomie et la motricité libre des enfants. Ceux-ci peuvent évoluer à loisir sous la supervision bienveillante de l’équipe pédagogique entre les lits posés au sol et les jouets en libre accès. La sensibilisation des enfants à la nature et à la saisonnalité se poursuit au moment des repas. Plantine travaille avec le fournisseur Comme des Papas qui propose des recettes sous bocaux, préparées à partir d’aliments 100% bio et de saison, aux saveurs variées pour développer toute la palette gustative des enfants.. La présence du potager permet aussi de relayer l’importance donnée à la nature.

La micro-crèche Plantine - Saint-Vincent-de-Tyrosse : en pratique

La micro-crèche plein-air de Tyrosse est à la croisée de la D33 et de la D810, en plein centre-ville. La localisation de la crèche , à huit minutes de la gare SNCF et à proximité immédiate de l’arrêt de bus “Liberté Égalité Fraternité”, est idéale. Trois emplacements de stationnement sont par ailleurs aménagés pour permettre aux familles de se garer sans difficulté. En plus des repas, le coût de l’accueil comprend les produits de soin et les couches.