5 idées reçues sur les crèches privées

idees-recues-creches-privee-babilou

Les idées reçues sur les crèches privées ont la vie dure ! Trop chères, peu accessibles, personnel non qualifié… Oubliez tout ce que vous pensiez savoir ! Les crèches privées (associatives ou inter-entreprises) gagnent à être connues.

Le tarif en crèche privée

En crèche privée, le tarif de la place est plus élevé qu’en crèche municipale.

C’est l’idée reçue la plus courante. Pourtant, la grande majorité des crèches (privée, d’entreprise ou inter-entreprises) sont conventionnées par la CAF. Cela veut dire que les tarifs appliqués sont nationaux : ils sont définis par le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Ce barème est le même pour toutes les crèches publiques, municipales ou départementales, associatives et privées. Dès qu’elles appliquent le barème, les crèches bénéficient d’une subvention par la Caisse d’allocations familiales : une aide au fonctionnement appelée « prestation de service unique ».

En plus, la crèche privée donne droit aux mêmes aides financières que la crèche municipale comme les réductions fiscales du crédit d’impôt.

 

La crèche privée : pour qui ?

Tout le monde ne peut pas en bénéficier : c’est impossible de trouver une place. En plus, il n’y a que les grandes entreprises qui réservent des places en crèche privée.

Des entreprises de toutes tailles réservent des berceaux en crèches privées pour les salariés parents de jeunes enfants : un dispositif favorisant l’équilibre vie pro/vie perso de ces collaborateurs ! Les demandes des familles pouvant dépasser le nombre de places réservées par l’employeur : des critères d’attribution sont étudiés en amont.

L’avantage avec un réseau de crèches, c’est que les parents salariés peuvent réserver leur place où qu’ils soient en France. En effet, le réseau Babilou & Crèches Partenaires est implanté dans toutes les régions de France.

Au même titre que les grandes entreprises, les PME ont de plus en plus recours à la réservation de places en crèches inter-entreprises. Toute entreprise peut choisir le nombre de places qu’elle souhaite réserver. Lorsqu’il reste des places disponibles, Babilou ouvre aussi ses crèches aux particuliers n’hésitez pas à faire votre demande !

Faire une demande de place en crèche

Réserver des places en crèche pour mes salariés

 

creches-privees-idees-recues-babilou

La règlementation en crèche privée

Elles ne sont pas soumises aux mêmes contrôles et réglementations

Les crèches privées sont soumises aux mêmes réglementations et contrôles que les crèches municipales. La PMI (Protection Maternelle et Infantile) délivre l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en établissement d’accueil de jeunes enfants. Les contrôles de sécurité, d’hygiène, de qualité et de l’aménagement des espaces sont également obligatoires.

Chez Babilou, nous veillons particulièrement à la qualité d’accueil des familles et souhaitons aller au-delà des standards du secteur. Notre démarche qualité exigeante nous permet de garantir un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant dans nos établissements.

L'encadrement dans les crèches privées

 Le personnel n’est pas aussi qualifié que dans les crèches municipales

En crèche, les équipes sont composées de professionnels diplômés de la petite enfance : éducateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Auxiliaires Petite Enfance, Infirmiers... L’encadrement est soumis aux mêmes règles en crèche inter-entreprises. La PMI veille d’ailleurs au respect de la législation.

Le fonctionnement des crèches inter-entreprises

Les crèches privées ne fonctionnent pas comme les crèches municipales

Le fonctionnement d’une crèche privée est celui d’une crèche multi-accueil ou d’une micro-crèche (si c’en est une).

Souvent l’amplitude horaire est plus large que dans une crèche publique afin de permettre aux parents d’allier sans stress vie privée et vie professionnelle. La plupart des crèches privées prévoient une plage d’ouverture de 7h30 à 19h, certaines proposent des horaires décalés, adaptés aux professions avec horaires atypiques comme Babilou Saint-Grégoire Boutière.

Au niveau de la structure, tout est prévu pour accueillir au mieux les enfants de 0 à 3 ans. Vous y trouverez le même matériel que dans les crèches municipales et les couches, le linge, les produits de toilette ou encore les repas sont fournis et compris dans le tarif de votre place.