Qualité & RSE

La qualité chez Babilou, une démarche d’amélioration continue

logo-complet-ELSA-bleu

La qualité a toujours été la marque de fabrique de Babilou : elle est d’ailleurs l’une de nos 5 valeurs. Depuis toujours, nous faisons notre métier avec un attachement particulier à fournir un service de haute qualité à tous ceux que nous accueillons ou avec qui nous travaillons.

Depuis 2018, Babilou va plus loin et fait la preuve de la qualité d’accueil dans ses établissements grâce à sa démarche qualité ELSA©. Cette démarche s’appuie sur le Référentiel ELSA© qui décrit très précisément ce qui fait la spécificité et la qualité des accueils Babilou : une haute qualité éducative grâce à un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant. Avec ELSA©, chaque établissement Babilou mesure et améliore sa qualité en continue.

Cette démarche d’amélioration continue est complétée par une démarche de labellisation menée avec SGS (organisme certificateur indépendant). Elle permettra progressivement à tous nos établissements d’être officiellement labellisés ELSA©.

Aujourd’hui, plus que jamais, la qualité passe par une prise en compte profonde et effective des défis sociétaux et environnementaux. ELSA© a donc été créé en lien avec les 42 items obligatoires à la rédaction d’un Rapport RSE et constitue une mise en dynamique de toute l’entreprise.

Avec ELSA© et sa démarche d’amélioration continue, Babilou joue pleinement son rôle sociétal de leader du secteur privé de la petite enfance.

ELSA©

Le Référentiel ELSA© a été créé dans le cadre d’une démarche participative qui a mobilisé tous les métiers de Babilou. Rédigé sous l’autorité de SGS (organisme certificateur international indépendant), il s’organise autour de 6 thématiques, déclinées en 18 grands engagements et près de 200 points de contrôle (locaux, hygiène, engagement des professionnels, accueil des familles, bien-être des enfants, propositions éducatives...)

Nos engagements RSE

Nos engagements sociaux : Prendre soin de nos professionnels

qualite-rse-travailler-chez-babilou

En tant qu’entreprise créatrice d’emploi dans toute la France, notre responsabilité auprès de nos collaborateurs est grande. La petite enfance est un secteur d'activité noble et porteur de sens, mais malheureusement pas assez reconnu. Chez Babilou, nous sommes fiers de nos professionnels, de leur engagement et du travail qu’ils accomplissent chaque jour. Nous sommes engagés pour qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle aisément, et accordons une attention particulière à leur bien-être au travail.

Comme 600 entreprises en France, nous sommes signataires de la Charte Parentalité en Entreprise et mettons en place des actions concrètes pour que nos salariés-parents puissent équilibrer leurs temps de vie.

Nous accompagnons l’évolution professionnelle et le développement des compétences de chacun de nos collaborateurs. Nous avons mis en place une politique de formation solide qui fait de nous le premier formateur du secteur.

Afin de limiter les temps de transports et la fatigue quotidienne qui y est associée, Babilou veille depuis toujours à ce que les professionnels de crèches travaillent au plus près de leur domicile. Notre répartition dans toute la France nous permet de mettre en place une politique mobilité.

Découvrez notre politique RH

Nos engagements sociétaux : Contribuer à l'éducation des enfants et soutenir la parentalité

qualite-rse-favoriser-equilibre-vie-famille-babilou

La conciliation vie pro / vie perso est l’enjeu sociétal de demain des parents et des employeurs. Babilou accompagne la parentalité et l’équilibre des temps de vie en proposant 10 services exclusifs (en plus de la crèche).

Nos crèches sont pensées pour accueillir chaque enfant et chaque famille :

  • Ce sont des lieux de soutien à la parentalité dans lesquels les familles peuvent s’appuyer sur l’expertise de nos professionnels petite enfance pour les accompagner.
  • Ce sont des lieux d’accueil pour tous, qui favorisent l’égalité des chances et sont un réel levier pour réduire les inégalités sociales.
  • Ce sont des lieux qui participent à la dynamique locale du territoire dans lequel ils sont implantés, des acteurs sociaux à part entière. Ils sont en lien constant avec leur quartier, leur ville, leur région.

En développant notre activité de façon mesurée et réfléchie, nous sommes créateurs d’emplois dans nos structures et dans nos sièges. Chaque année, nous recrutons en moyenne 1 500 professionnels en CDI. Du côté des futurs professionnels, nous sommes engagés pour la formation et l’emploi des jeunes. Nous accueillons chaque année plus d'une centaine d'apprentis (crèches et sièges). Nous intervenons également dans les écoles pour contribuer à la formation théorique des futurs professionnels de crèche.

Insertion des jeunes

Pour lutter contre les discriminations et en faveur de l’égalité des chances Babilou est engagé, avec les 100 premiers employeurs de France pour l’accueil de stagiaires de 3ème issus de milieux défavorisés. Cette première expérience en entreprise est souvent déterminante pour l'orientation des jeunes. Dans les quartiers défavorisés, les élèves de 3ème ont parfois des difficultés à trouver des stages d’observation car les entreprises ne sont pas demandeuses. S’ils le souhaitent, ils pourront intégrer notre Ecole Centrale de puériculture Paul Strauss pour se former aux métiers de la petite enfance.

Nos engagements environnementaux : Permettre aux enfants de créer un lien durable avec la nature et limiter notre impact environnemental

qualite-rse-sensibiliser-nature

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de notre impact écologique, depuis l’aménagement de nos structures jusqu’aux pratiques pédagogiques de nos professionnels.

Pour l’aménagement de nos structures nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs et les matériaux utilisés pour limiter l’impact sur l’environnement et la qualité de l'air.

Dans le cadre de notre politique d’achats responsables, nous développons le référencement de produits éco-labellisés avec pour objectifs de généraliser à tous nos établissements, d’ici fin 2020 :

  • Le lait infantile en poudre BIO
  • Les pots bébés pour accompagner la diversification alimentaire (<12 mois) BIO
  • Les couches éco-labellisées
  • Les produits d’entretien naturels ou éco-labellisés

Nous luttons quotidiennement contre le gaspillage alimentaire en réajustant chaque jour les commandes de repas en fonction du nombre d’enfants présents. Tous nos établissements sont sensibilisés au tri des déchets. Certains établissements vont encore plus loin et font du compost. Un procédé qui engage et responsabilise toute la crèche : parents, enfants et professionnels.

Déjà 70% de nos crèches sont équipées du dispositif Smart Lighting (Econocom) : une technologie digitale LED hyper-performante qui permet de diminuer notre consommation énergétique et d’améliorer le confort visuel des enfants et des professionnels.

Enfin, dans chaque établissement, un dispositif est proposé pour éveiller les enfants à la nature et à la protection de l’environnement. Sur la base de ce dispositif (jardin, potager, récupérateur d’eau de pluie, serre, abris pour les oiseaux…), l’équipe met en œuvre différentes activités et propositions éducatives.