Le métier d’Auxiliaire de Puériculture dans les crèches Babilou

Le profil d’un Auxiliaire de Puériculture chez Babilou

La petite enfance vous intéresse ? Comment savoir si le métier d’Auxiliaire de Puériculture est fait pour vous ? Chez Babilou, c’est :

  • Avoir son diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture en poche
  • Être animé par la petite enfance
  • Être sensible aux questions d’hygiène, de sécurité, de soin et de bien-être de chaque enfant
  • Être animé par des valeurs communes : la bienveillance, l’esprit d’équipe, l’engagement, la qualité et la diversité
  • Être avenant avec les enfants, ses collègues et les familles
  • Être conscient d’avoir un rôle essentiel à jouer dans le développement et l’épanouissement de l’enfant
  • Être plein d’énergie et de bonnes idées pour mettre de l’inattendu dans le quotidien de l’enfant !

 

Les missions d’un Auxiliaire de Puériculture chez Babilou

L’auxiliaire de puériculture joue un rôle transverse entre les familles et les autres professionnels experts de la petite enfance de par sa proximité avec les enfants au quotidien. Toutes ses missions ont pour but de contribuer à l’éveil des tout-petits puisqu’il apporte un accompagnement bienveillant dans leur épanouissement, dans le respect de leur rythme et leurs besoins.

En crèche, l’Auxiliaire de Puériculture est le spécialiste de l’hygiène et des soins du tout-petit. Il veille également à leur sécurité physique et affective. Tout au long de l’accueil, il met en place, avec les autres professionnels de la structure, des ateliers pédagogiques. Il organise les repas pour qu’ils soient des moments de plaisir, de découverte et de socialisation. Il sait trouver les mots justes pour accueillir les familles et leur raconter la journée de l’enfant en détail.

Les plus de Babilou

Chez Babilou, la Mission Educative guide nos pratiques professionnelles, référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Educative, c’est 16 années de savoir-faire compilé, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.

Devenir auxiliaire de puériculture

Tous les auxiliaires de puériculture Babilou ont suivi des études passionnantes pour exercer un métier au plus près des enfants et surtout leur apporter toutes les clés nécessaires à leur épanouissement.

La formation d’auxiliaire de puériculture se prépare dans des écoles  et instituts spécialisés : les IFAP. L’admission en école de puériculture se fait par l’intermédiaire du concours d’auxiliaire de puériculture, composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Pour pouvoir passer le concours pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être âgé de minimum 17 ans et être titulaire du brevet, du CAP petite enfance ou d’un BEP secteur sanitaire et social. Avoir le BAC dispense d’une partie du concours. Le concours de puéricultrice  est lui ouvert aux titulaires du diplôme d’Infirmière et aux sage-femmes, familières au secteur médical.

Pour s’assurer d'avoir le niveau pour le réussir, une préparation sur plusieurs mois est conseillée afin d’intégrer toutes les connaissances nécessaires, qu’elle soit faite en ligne ou dans une école préparatoire.

Le candidat doit ensuite déposer un dossier dans l’école ou l’établissement de son choix. La formation alterne apprentissage théorique et pratique sur un an et demi. Les futurs auxiliaires de puériculture apprennent leur métier dans les différentes structures dans lesquelles ils pourront par la suite exercer : en maternité pour le milieu hospitalier, en halte-garderie, dans les services de PMI (protection maternelle et infantile), en crèches et structures d’accueil de jeunes enfants.

En plus de connaissances spécialisées, les auxiliaires doivent posséder les qualités requises pour s’occuper de jeunes enfants : patience et bienveillance sont des atouts indispensables pour accompagner les tout-petits dans les conditions nécessaires à leur bien-être. Le sens de la responsabilité est également important pour mettre en application les protocoles de la structure et ainsi proposer un environnement sécurisé.

Quelle évolution possible ?

Grâce à notre large catalogue de formations et notre dispositif de formation à distance (sur tablette), vous pouvez développer vos compétences tout au long de votre carrière.

Nous encourageons le partage de pratiques. Très appréciés chez Babilou, les cafés péda permettent aux professionnels d’échanger sur des thématiques précises chaque semaine. Workplace, notre réseau social interne, vous permet de partager vos derniers ateliers / aménagements, de vous inspirer des réalisations d’autres crèches, de vous informer sur des pédagogies mises en place dans d’autres structures. Activités, jeux éducatifs, ateliers avec les parents, réunions, profitez de l’expérience et de la créativité d’une grande équipe pluridisciplinaire pour faire évoluer votre métier au service de l’enfant. Bref, chez nous vous pouvez apprendre à chaque instant !

Si tel est son souhait, l’auxiliaire de puériculture peut également être accompagné(e) par Babilou dans une démarche de VAE pour évoluer au poste d’EJE.

La carrière d’auxiliaire de puériculture peut ainsi évoluer en fonction de ses aspirations. Le professionnel qualifié dans le domaine de la petite enfance peut continuer d’exercer dans le même type de structure tout en gagnant des responsabilités et un rôle d’encadrement avec la profession d’éducateur de jeunes enfants.

En savoir plus sur la formation chez Babilou

Bénéficier d’une mobilité géographique

Un déménagement, un suivi de conjoint, un besoin de changer de structure ? Nous menons une politique de proximité domicile-travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de leurs souhaits de mobilité géographique : nos crèches sont implantées dans toute la France (et même à l’étranger !). Nous cherchons ensemble des solutions pour votre bien-être !