Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Le mot « crèche » englobe différents types de crèche : notamment les micro-crèches ! Vous souhaitez en savoir plus sur ces établissements ? Babilou vous livre toutes les informations à connaître avant de faire votre demande !

Quel est le fonctionnement d’une micro-crèche ?

Comme les crèches collectives, les micro-crèches accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Ces établissements ont cependant une capacité d’accueil maximale de 10 places. L’avantage est, qu’en plus petits effectifs, les enfants évoluent dans la structure en âges mélangés : bébés et grands expérimentent la collectivité ensemble et s’entraident lors des activités, des repas... 

Les micro-crèches sont généralement gérées par un gestionnaire privé.

 

Comment sont constituées les équipes de professionnels en micro-crèches ?

Comme en crèche collective, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance. Un éducateur de jeune enfant spécialiste du développement des tout-petits et un auxiliaire de puériculture spécialiste du soin et de l’hygiène accompagnent quotidiennement les jeunes enfants. Le directeur de l’établissement travaille également avec les enfants et fait le lien avec les familles. 

place-micro-creche-babilou

La micro crèche : combien ça coûte ?

Le tarif de la micro-crèche

La CAF ne verse pas forcément d’aides à la structure et n’encadre pas les tarifs. Le coût est alors plus élevé qu’en crèche collective.

Toutefois, les familles bénéficient du Complément de libre choix de Mode de Garde qui leur permet de réduire le montant de leur place en crèche.

Connaître le tarif en crèche

Les aides financières pour la micro-crèche

Le saviez-vous ? La CAF aide les jeunes parents à financer leur place en micro-crèche. Le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) rembourse jusqu’à 85% du prix !

Les aides de la CAF en crèche

Comment s’inscrire en micro-crèche ?

Il n’y a pas de fonctionnement universel pour les micro-crèches : chaque structure ou chaque gestionnaire applique ses conditions d’inscription. Pour savoir s’il y a des micro-crèches à proximité de votre domicile, vous pouvez consulter le conseil général de votre département, ou rechercher parmi notre liste de crèches

 

Quels sont les avantages de la micro-crèche ?

Les micro-crèches offrent une première expérience de la collectivité aux jeunes enfants et à leurs parents. Petites structures, elles sont rassurantes pour les bébés et leur permettent d’évoluer tous ensemble sans distinction d’âge. Ce mode de fonctionnement permet aux plus petits d’imiter les plus grands et aux plus grands de veiller sur les plus jeunes.