Calculer le tarif de ma place en crèche

Un tarif identique à celui d'une crèche municipale !

La CAF conventionne et subventionne la plupart des crèches (la grande majorité des crèches Babilou !) : le tarif est donc réglementé. Pour calculer le coût de votre place en crèche utilisez notre simulateur.

Nombre d'enfant(s) à charge

h

Le saviez-vous ? En choisissant la crèche comme mode de garde, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt qui permet de réduire le coût de votre place de 50 % ! Quelles sont les démarches et les conditions pour en bénéficier ? On vous dit tout !

Cette simulation utilise le mode de calcul de la prestation service unique (PSU). Les résultats obtenus à partir de cet outil de simulation n’ont qu’une valeur informative, indicative et non contractuelle. Nous ne donnons aucune garantie quant au résultat obtenu qui devra être revalidé avec le règlement de fonctionnement de la crèche où votre enfant sera accueilli, notamment au sein des communes qui déplafonnent les revenus pris en compte.

 

Trouver une crèche

Tout savoir sur le coût de la place en crèche

La crèche est le mode de garde le plus économique : surtout que dans la plupart des crèches, les couches et repas de vos enfants sont compris dans le montant final ! Pour obtenir le coût mensuel de votre place en crèche, une formule à connaître : 

[revenus mensuels nets du foyer] X [taux d’effort] X [nb d’heures par jour en crèche] X [nb de jours d’accueil par mois]

Les revenus déclarés il y a 2 ans sont à utiliser pour faire le calcul. La CAF fixe des limites de revenus minimum et maximum : le plafond et plancher. Les foyers qui gagnaient moins de 687,30 €/ mois il y a 2 ans doivent donc utiliser ce montant pour leur formule. Inversement, les familles qui gagnaient plus de 4 874,62€ / mois il y a 2 ans doivent utiliser ce montant pour leur calcul. 

Le taux d’effort dépend du nombre d’enfants à charge, il représente :

  • 0,0605 % pour 1 enfant,
  • 0,0504 % pour 2 enfants,
  • 0,0403 % pour 3 enfants,
  • 0,0302 % pour 4 enfants et plus.

Sachez que si une personne est en situation de handicap dans le foyer, le taux directement inférieur est appliqué.

Et le tarif en micro-crèche ?

En micro-crèche, le gestionnaire applique un tarif qui n’est pas encadré par la CAF. Dans ce cas, les familles s’adressent directement à celui-ci pour connaître le prix de leur place en crèche. Pas de panique : le montant est plus élevé, mais la micro-crèche ouvre droit à une aide de la CAF, le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG), qui rembourse jusqu’à 85 % des frais dépensés par la famille.

 

Qui participe au financement de ma place en crèche ?

La CAF
Les parents
La collectivité / l’employeur

La CAF

La grande majorité des crèches Babilou sont conventionnées et subventionnées par la CAF. Elles appliquent des tarifs réglementés pour facturer les familles et reçoivent en contrepartie une aide financière appelée PSU. Les crèches non conventionnées appliquent un tarif PAJE. Dans ce cas, ce sont les familles qui perçoivent directement l’aide de la CAF : le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Les parents

La famille paye le même tarif en crèche privée ou crèche municipale, grâce à la contribution de sa commune ou de son employeur. Le coût horaire est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge. Les frais de garde d’enfant sont également éligibles à un crédit d’impôt d’un montant de 50 % de la dépense engagée.

La collectivité / l'employeur

En crèche municipale, les communes participent au financement de la place en crèche. Lorsqu’il s’agit d’une crèche privée (entreprise ou inter-entreprise) c’est l’employeur qui participe aux frais de la garde d’enfant. C’est notamment grâce à cette contribution que la crèche est le mode de garde le plus économique !


Les aides financières de la place en crèche

A prendre en compte dans le calcul du tarif, lorsque vous êtes accueilli en crèche, vous pouvez bénéficier d’aides financières : le crédit d’impôt de garde d’enfant, ou des aides de la CAF. Le Complément de libre choix de Mode de Garde rembourse aux familles jusqu’à 85 % des frais liés à la garde d’enfant. Découvrez comment en bénéficier !

En savoir plus sur les aides de la CAF en crèche