Qu’est-ce qu’une crèche privée, crèche inter-entreprises ou crèche d’entreprise ?

La crèche inter-entreprises ou crèche d’entreprise est régie par un gestionnaire privé. On l’appelle alors « crèche privée ». 

 

Qu’est-ce qu’une crèche privée ?

Les crèches privées fonctionnent comme les « crèches classiques », elles sont simplement gérées par un gestionnaire privé. Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi à 3 ans et le tarif est identique à celui d’une crèche municipale car c’est l’employeur qui finance la partie prise en charge par la commune dans le cas d’une crèche publique.

Le réseau de crèches privées est constitué de structures multi-accueil, collectives et micro-crèches pour répondre aux besoins des familles. Elles peuvent être des crèches inter-entreprises ou des crèches d’entreprise.

L’avantage d’une crèche privée est que le gestionnaire est un spécialiste de la petite enfance. Le socle pédagogique est commun à toutes les structures, et est fondé sur des grands courants pédagogiques et/ou sur des connaissances scientifiques. Les équipes en crèches s’en inspirent pour créer leur projet pédagogique. Chez Babilou, c’est ce que nous appelons la Mission Educative.

 

Quelle est la différence entre une crèche d’entreprise et une crèche inter-entreprises ?

La crèche d’entreprise est une structure dédiée à une entreprise en particulier : les places sont réservées par cette entreprise. En crèche inter-entreprises, les places sont réservées par plusieurs entreprises.

Les salariés bénéficient alors d’un mode de garde pour leur jeune enfant qui leur garantit un meilleur équilibre de vie pro / vie perso.

Les entreprises de toutes tailles réservent des places en crèches privées pour leurs salariés : parfois, elles n’en réservent même qu’une seule, pour un salarié qui en a besoin.

En savoir plus

Le coût d’une place en crèche privée est-il plus élevé qu’en crèche municipale ?

Non seulement les crèches privées proposent les mêmes tarifs que les crèches municipales, mais les places sont également éligibles aux mêmes aides financières.

Connaître le tarif en crèche

Babilou, le 1er gestionnaire de crèches privées

Avec plus de 400 structures Babilou et environ 1  300 crèches partenaires, notre réseau est le plus vaste en France. Il permet aux parents de trouver la crèche la plus proche de leur domicile ou de leur travail ! 

Découvrir Babilou & crèches partenaires

Comment s’inscrire dans les crèches Babilou et partenaires ?

  1. Consultez notre carte interactive pour trouver les crèches qui répondent le mieux à votre besoin

  2. Remplissez le formulaire en ligne

  3. Vous serez rapidement recontacté par un conseiller Babilou pour finaliser votre inscription

Vous pouvez entamer cette démarche dès les premiers mois de grossesse !

 

3 modes d’accueils à connaître avant de s’inscrire en crèche Babilou

Nous vous accompagnons pour trouver la solution de garde la plus adaptée à votre besoin et organisation familiale !

L’accueil régulier

Solution de garde pérenne, l’accueil régulier permet aux parents de bénéficier d’un mode de garde qualitatif et disponible toute l’année (sauf 4 semaines de fermeture).

Pour la famille, la crèche est le mode de garde principal.

L’accueil occasionnel

Solution d’accueil ponctuelle et prévue, les crèches Babilou peuvent accueillir votre enfant en semaine (un ou plusieurs jours) et pendant les vacances scolaires.

Pour la famille, la crèche est un complément de mode de garde.

L’accueil d’urgence

Un défaut de mode de garde ? Bonne nouvelle ! Nos professionnels peuvent également accueillir ponctuellement votre enfant en crèche Babilou.

Pour la famille, la crèche est un mode de garde pour dépanner.