Inscription en crèche : quand, où et comment ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’inscription en crèche

Face à une demande de plus en plus élevée et à une pénurie de places, obtenir une place en crèche pour son enfant peut s’avérer compliqué !

Afin de maximiser vos chances de trouver le mode de garde le plus adapté pour votre tout-petit, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'inscription en crèche.

Comment choisir le mode de garde idéal pour son enfant ?

Avant de parler d’inscription en crèche, faisons un petit tour des différents modes de garde qui existent : 

  • La crèche collective, généralement gérée par la commune ou le département ;
  • La crèche familiale, où des assistantes maternelles veillent sur les enfants ;
  • La crèche parentale, où des parents sont regroupés en association ;
  • La halte-garderie, où il est possible de faire garder son enfant 3 demi-journées par semaine maximum ;
  • La crèche d’entreprise (ou inter-entreprise), qui propose d’accueillir les enfants du personnel d’une entreprise. Ce type de structure accueille aussi parfois des enfants extérieurs à l’entreprise selon les places qui ont été réservées ;
  • L’assistante maternelle agréée, qui accueille soit l’enfant à son domicile, soit au sein d’un MaM (Maison d’Assistants Maternels) où travaillent plusieurs assistantes maternelles ;
  • La nounou à domicile, qui garde l’enfant au domicile des parents.

Je veux en apprendre plus sur les différents modes de garde existants

Vous vous demandez comment faire votre choix parmi ces différents modes de garde ? Il est vrai qu’avec tous ces choix qui s’offrent à vous, vous pouvez rapidement être perdus !

Votre choix se fera en fonction de plusieurs critères.

  • L’organisation au sein du couple : est-ce que les deux partenaires travaillent ? Si oui, quand chacun compte-t-il reprendre le travail ? Est-ce que les deux partenaires font du temps plein ou du temps partiel ?
  • La fréquence de garde souhaitée : est-ce que la garde se fera à temps plein ou seulement quelques heures par semaine ?
  • En fonction des revenus : tous les modes de garde ne demandent pas le même coût pour faire garder votre tout-petit. Cependant, il faut savoir qu'il existe certaines aides pour vous aider à faire garder votre enfant !
  • Le type de mode de garde : préférez-vous vous tourner vers un mode de garde individuel ou un mode de garde collectif ?
  • Le choix de la pédagogie : en tant que parent, certains principes pédagogiques vous tiennent sûrement à cœur. 
  • Les possibilités : bien évidemment, votre choix devra aussi se faire en fonction des structures et des places disponibles autour de chez vous ou de votre lieu de travail. 


Je découvre les aides de la CAF pour la crèche.

La crèche reste le mode de garde préféré des français car ce mode de garde propose de nombreux avantages : 

  • de larges plages horaires pour faciliter la vie professionnelle et personnelle de la famille,
  • des équipes composés de professionnels de la Petite Enfance qualifiés et bienveillants,
  • des espaces adaptés aux tout-petits et sécurisés,
  • l’apprentissage de la vie en société,
  • la possibilité de se sociabiliser et de créer les premières amitiés,
  • des aides qui peuvent rendre les tarifs intéressants.

Quand faut-il effectuer une demande de place en crèche ?

Passé l’euphorie de l’annonce de la grossesse, vous vous posez maintenant de nombreuses questions. Quel mode de garde choisir pour mon bébé ? Assistante maternelle, nounou, crèche… Quelle est la solution la plus adaptée à mes besoins ? Plébiscitée par bon nombre de familles, la crèche est LA solution favorite des parents en France. Toutefois, face à une demande très élevée, il est favorable d’entamer les démarches le plus tôt possible pour obtenir une place.

Quand inscrire son enfant en crèche ?

Tout dépend du type de crèche que vous choisissez ! L’inscription dans certaines structures telles que les crèches municipales se fait généralement à partir du sixième mois de grossesse. Pour les crèches privées ou d’entreprise, il est possible d’entamer les démarches dès la confirmation de la grossesse ou les trois premiers mois. Il est également conseillé de confirmer la naissance de l’enfant auprès de la structure choisie afin que la demande ait plus de chances d’aboutir.

Dans tous les cas, les places en crèche sont très demandées et rares, il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance !  Vous avez un projet de parentalité ? Même si vous ne pouvez pas encore faire de demande de place en crèche, vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de votre mairie ou du directeur d’un établissement.

Quand commencer une inscription en crèche municipale ?

Pour savoir combien de temps avant de faire l’inscription et comment inscrire votre enfant en crèche municipale, vous pouvez appeler le service petite enfance de la mairie de votre lieu de résidence. Chaque ville a, en effet, un service dédié à la petite enfance s’occupant des crèches, des assistantes maternelles agréées sur la commune, des haltes-garderies et de toutes structures municipales pour les enfants de la naissance jusqu’à 3 ans.

Les établissements municipaux ne sont pas que des crèches collectives classiques.

D’autres types de mode de garde existent :

  1. La crèche familiale : une crèche où les assistantes maternelles employées par la crèche familiale se retrouvent pour des temps de partage et de jeux collectifs
  2. La micro-crèche : une crèche collective limitée à une dizaine d’enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans
  3. Le jardin d’enfants : une crèche réservée aux enfants en dernière année de crèche de 2 ans à 4 ans.

Le service petite enfance vous fournit un dossier de pré-inscription à remplir ainsi que la liste des papiers obligatoires pour votre inscription en crèche.

Généralement, vous pouvez commencer à vous inscrire à partir des premiers mois de grossesse en fournissant un certificat médical de la part de votre médecin ou de votre sage-femme. Sachez également que vous devrez envoyer ce certificat à la CAF et à la sécurité sociale pour faire réévaluer vos droits.

 A la fin de l’année scolaire, une commission d’attribution des places attribue les places disponibles. Des critères d’attribution strictes permettent de guider les décisions. Ces critères changent selon les villes.

Quand commencer une inscription en crèche privée ?

Pour savoir quand commencer l’inscription de votre enfant en crèche et à quel moment l’inscrire en crèche (créer le lien vers “à quel moment inscription crèche ? ») privée, adressez-vous à la crèche ou à l’organisme qui l’administre.

 Sachez que vous pouvez aussi réserver une place de crèche en ligne.

Une fois renseigné sur quand commencer votre inscription, pensez à bien préparer votre dossier et l’ensemble des pièces justificatives : livret de famille, acte de naissance ou certificat de grossesse, justificatifs de revenus, derniers bulletins de salaire, justificatif de domicile.

La plupart des crèches privées prennent les inscriptions dès la fin du premier trimestre de grossesse. Cela permet de finaliser l’inscription à la naissance de l’enfant et de commencer l’adaptation simplement pendant le congé maternité.

Les crèches privées peuvent également être des crèches d’entreprise. Si votre employeur réserve des places dans une crèche pour son personnel, alors c’est auprès de votre service RH que vous devrez faire l’inscription. Ils vous renseigneront sur quand inscrire votre enfant en crèche et sur les démarches à suivre pour déposer votre demande.

Si les demandes sont plus nombreuses que les places offertes, votre employeur peut organiser une commission d’attribution pour décider à qui attribuer la place parmi les collaborateurs. Les critères d’attribution doivent être clairs et transparents mais peuvent être différents selon les entreprises.

Quand commencer une inscription en crèche parentale ?

En plus des crèches municipales et des crèches privées, il existe des crèches parentales, appelées également crèches associatives. En effet, les parents des enfants accueillis dans la crèche (ou anciennement accueillis) sont organisés en association. C’est cette dernière qui administre la crèche.

Cependant, ce n’est pas l’association des parents qui gère les demandes de place. Les inscriptions en crèches parentales ou crèches associatives se font donc auprès du directeur de la crèche directement. Il est mesure de vous dire à partir de quel mois  de grossesse vous pouvez faire votre demande et comment marche une inscription en crèche (créer le lien vers “ inscription crèche comment ça marche ? »).

Si vous optez pour ce type de structure, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir si une telle crèche existe.

Quand commencer une inscription pour la garde à domicile ?

Pour la garde d’enfants à domicile, par une assistante maternelle ou une nourrice, vous êtes plus libres dans vos délais d’inscription. En effet, les places chez les gardes à domicile sont moins difficiles à obtenir que les places en crèche. Toutefois, cela dépend des communes et du nombre d’assistantes maternelles disponibles.

Étant l’employeur direct de votre garde à domicile, vous pouvez choisir de commencer la garde dès les premiers mois de votre enfant, pendant votre congé maternité, au bout d’une année ou de deux ans.

photo-accueil-occasionnel

Où faire sa demande de place en crèche ?

Crèche municipale, crèche privée, crèche parentale, crèche d’entreprise… Le choix de l’établissement dépend avant tout de vos attentes et de votre situation professionnelle et familiale.

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant en crèche municipale, il faudra vous renseigner auprès du service petite enfance de votre mairie. Vous pourrez ensuite y déposer un dossier qui sera étudié par une commission d’attribution. Les critères d’admission dépendent de la municipalité mais aussi de votre situation familiale.

Vous souhaitez inscrire votre tout-petit dans une crèche parentale ou dans une crèche privée ? Pour faire votre demande de place en crèche et obtenir plus d’informations, il faut vous rapprocher du gestionnaire de l’établissement.

Vous travaillez et vous désirez choisir un établissement proche de votre lieu de travail ? Pour vous renseigner sur la crèche d’entreprise, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur. Ce dernier a la possibilité de vous dire s’il réserve ou non des places en crèche pour ses collaborateurs.

Chez Babilou, nous pouvons aussi vous accompagner dans votre demande de place en crèche. Grâce à un large réseau de crèches en France, vous pouvez donc trouver une structure proche de votre domicile ou de votre lieu de travail !

Les avantages de l’accueil Babilou :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faites votre demande de place en crèche dès maintenant

Comment inscrire son enfant en crèche ?

Inscription crèche

Les démarches à effectuer varient selon les structures. Toutefois, il vous sera généralement demandé de constituer un dossier accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Deux justificatifs de domicile
  • Un livret de famille et un acte de naissance si votre tout-petit est déjà né
  • Un carnet de maternité ou une attestation de grossesse s’il n’est pas encore né
  • Une déclaration des revenus de l’année en cours
  • Vos trois dernières fiches de paie

A noter que d’autres pièces peuvent vous être demandées pour compléter le dossier d’inscription de votre enfant (dernier avis d’imposition, justificatif de la CAF, attestation de responsabilité civile…).

Selon la situation professionnelle, personnelle et familiale des parents, certains peuvent avoir plus ou moins de chances d’obtenir facilement une place en crèche.

Voici les critères permettant d’être prioritaire sur les inscriptions en crèche :

  • Les parents de jumeaux
  • Les parents isolés ou les familles monoparentales
  • Les foyers disposant de faibles revenus
  • Les parents à la recherche d’un emploi
  • Si l’enfant est issu d’une fratrie ayant déjà fréquenté la structure d’accueil

De plus, les enfants doivent être à jour dans leurs vaccins et âgés de 2 mois à 4 ans.

Chaque établissement possède ses propres règles. Il est donc primordial de se renseigner auprès du gestionnaire ou de la mairie avant d’entamer toute démarche.

En cas de refus, sachez que vous pouvez relancer votre demande d'inscription en écrivant au maire de la commune ou au directeur de la crèche.

Quelles sont les différentes étapes d’inscription ?

Pour vous inscrire dans une crèche Babilou, nous vous proposons de vous renseigner d’abord auprès de votre employeur. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de places éventuellement réservées par votre entreprise pour la garde d’enfants

Deux cas de figures s’offrent alors à vous :

1. Votre entreprise est une de nos partenaires. Elle a bien réservé des places dans une de nos crèches à proximité de votre lieu de travail. Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature pour que votre ou vos enfants soient accueillis. Une commission d'attribution des places en crèche aura ensuite lieu.

2.     Votre entreprise n’a pas réservé de places dans une de nos crèches. Vous pouvez tout à fait faire une demande de place en crèche. En effet, certaines entreprises n’utilisent pas toutes les places réservées. Ces places libres sont alors proposées aux particuliers. Votre enfant peut également être accueilli de manière ponctuelle dans une de nos structures.

Tout comme pour une structure municipale, l’attribution des places se fait lors d’une commission. Cette commission pour les places est organisée par votre entreprise. Pour connaître les critères d’attribution, rapprochez-vous de votre employeur.

Si une place vous est attribuée, il vous sera alors demandé de présenter des documents administratifs pour compléter votre inscription. Chaque famille devra fournir :

  • une copie de son livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant gardé
  • une copie du carnet de vaccinations à jour
  • un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité

D’autres documents peuvent être demandés aux familles selon le fonctionnement de chaque crèche.

En effet, pour la garde d’enfants, nos professionnels peuvent vous demander de remplir une autorisation pour la prise de photographies sur le temps de garde. Une autorisation de sortie peut également être requise si la crèche organise des sorties ponctuelles au jardin, à la bibliothèque ou pour découvrir d’autres lieux d’éveil.

Inscription crèche etapes et documents

Où trouver les documents obligatoires pour l’inscription ?

Lors de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant, un livret de famille vous a été remis. Il vous suffit de photocopier ou scanner la page concernant le bébé gardé en crèche. Sur cette page sont mentionnés son nom, son prénom, sa date ainsi que son lieu de naissance.

Si vous n’avez pas votre livret de famille, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance. L’extrait d’acte de naissance est fourni par la ville dans laquelle votre enfant est né. La démarche peut se faire directement sur internet par les responsables légaux de l’enfant.

Le carnet de vaccinations se trouve à la fin du carnet de santé de votre enfant. Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit à jour, rendez vous chez votre médecin pour plus de renseignements. Plusieurs vaccins de la petite enfance sont obligatoires et s’effectuent parfois en plusieurs doses espacées de quelques mois. Ils sont nécessaires pour l’admission en crèche collective.

Le certificat médical est également fourni par votre médecin. Celui-ci pourra faire passer une visite médicale à votre enfant et attester qu’il peut être admis en crèche multi accueil.

Ce dernier document n’est pas nécessaire pour la pré-inscription en crèche de votre bébé. Il vous sera par contre demandé avant son entrée effective dans la crèche collective.

Que se passe-t-il une fois l’inscription terminée ?

Une fois l’inscription achevée, le directeur ou la directrice de la crèche vous contactera pour vous rencontrer. Une première visite à la crèche vous permettra de rencontrer l’équipe de professionnels de la petite enfance. Vous découvrirez ainsi les locaux et les activités proposées au quotidien.

Une période d’adaptation, aussi appelée familiarisation chez Babilou, sera ensuite prévue. Sa durée peut varier selon les familles et  permet à votre enfant de se familiariser petit à petit avec l’environnement de la crèche multi accueil. Le premier jour, vous serez amené à rester une heure avec votre enfant sur place. Puis, progressivement, vous pourrez le laisser à la crèche pour des périodes de plus en plus longues. Sachez que cette période d’adaptation n’est pas fixe et évolue en fonction des réactions de votre enfant. Elle peut ainsi être prolongée si celui-ci a besoin de plus de temps.

inscription creche etapes et fin

Que faire si vous n’avez pas obtenu de place en crèche ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s’il peut réserver des places en crèche d’entreprise. Si c’est déjà le cas, il peut développer son partenariat en réservant de nouvelles places sur demande des familles.

D’autres options peuvent aussi s'offrir à vous. La crèche étant le moyen de garde le plus plébiscité par les parents, vous pouvez vous tourner vers une crèche municipale ou une crèche familiale en vous adressant directement au service petite enfance de la mairie de votre lieu de résidence. D’autres alternatives existent comme les crèches associatives. Elles sont gérées par une association de parents d’enfants et la demande d’inscription se fait directement auprès d’elles.

Vous pouvez également rechercher une micro-crèche ou un jardin d'enfants privés autour de chez vous. Chaque structure a ses spécificités.

Enfin, vous pouvez également sélectionner une garde d'enfants à domicile par une nourrice ou une assistante maternelle qui a reçu une agrémentation départementale. Votre enfant est alors gardé soit au domicile de la nourrice soit à celui de l’assistante maternelle. Cette dernière reçoit un agrément pour 2, 3 ou 4 enfants. A la différence d’une crèche collective, vous êtes l’employeur direct de votre nourrice ou de votre assistante maternelle.