Le métier de directrice / directeur de crèche chez Babilou

Le métier de directeur de crèche est un rôle clé dans un établissement d’accueil pour jeunes enfants, quel qu’il soit : crèches privées, crèches municipales ou crèches familiales accueillant des assistantes maternelles, selon le fonctionnement des établissements municipaux de votre ville.

Le profil d’une directrice / d’un directeur de crèche

Que faut-il pour être directeur ou directrice d’un établissement d’accueil de jeunes enfants ? Chez Babilou, nos directeurs / directrices de crèche doivent :

  • Avoir un diplôme d’état d’EJE, puériculteur, infirmier ou psychomotricien en poche
  • Avoir 2 ans d’expérience à un poste de direction ou d’adjoint
  • Avoir un bon relationnel avec les équipes, pour que la dynamique soit toujours positive
  • Être à l’écoute des besoins de l’équipe, des familles et des enfants
  • Fédérer l’équipe de la crèche autour de la pédagogie Babilou et des valeurs de l’entreprise
  • Encourager les initiatives et l’autonomie des professionnels petite enfance
  • Être curieux, inspiré et pro-actif pour proposer un accueil de qualité aux jeunes enfants et à leurs familles

Quelles sont les qualités les plus importantes chez un directeur / une directrice de crèche ? Dans le cadre de son métier, le responsable de crèche a de nombreuses responsabilités. Il doit donc posséder les qualités requises pour pouvoir diriger et gérer l’ensemble de la crèche :

  • posséder un grand sens de l’observation,
  • avoir un sens de l’écoute développé,
  • être pédagogue et patient,
  • savoir prendre des décisions importantes,
  • savoir manager une équipe,
  • être diplomate et savoir mettre les formes dans ces propos (lors de potentielles tensions par exemple),
  • être passionné et très investi dans son métier,
  • être organisé,
  • savoir s’adapter,
  • être rigoureux.

Les missions du directeur / de la directrice d’établissement chez Babilou

Dans les crèches, le directeur ou la directrice intervient autant sur des fonctions de management d’équipe, de gestion de structure, que d’accueil de l’enfant et de sa famille. Il est un soutien pour chaque professionnel de la petite enfance, impulse la dynamique de la crèche et cultive le plaisir de travailler ensemble. Il fédère les professionnels autour du projet pédagogique de la structure. Il organise l’accueil des enfants et des familles en garantissant un accueil individualisé et assure une communication constante avec les parents. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garant du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Plus concrètement, les missions quotidiennes du responsable de la crèche est de :

  • diriger et encadrer son équipe de professionnels,
  • accueillir les nouveaux collaborateurs suite à leurs recrutements et les aider à s’intégrer à l’équipe,
  • diriger son équipe vers la bonne direction pour être en adéquation avec la pédagogie éducative de Babilou,
  • veiller au bon fonctionnement de la crèche,
  • veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au sein de la crèche,
  • gérer le budget de la crèche,
  • établir les plannings de travail pour chaque membre de l’équipe pédagogique,
  • s’occuper des tâches administratives,
  • rassurer les parents et les guider pour trouver une place en crèche,
  • accueillir les enfants et les parents

Dans le cadre de son métier, le directeur ou la directrice de crèche est également chargé d’accueillir chaque nouveau professionnel qui débute dans sa crèche. Un entretien de rencontre est organisé en amont de la prise de poste pour présenter la pédagogie Babilou, le projet pédagogique de la crèche, l’ambiance de l’équipe que le salarié intègre et échanger sur les différents points que ce dernier souhaiterait aborder. Un accueil bienveillant est un point clé pour le chargé de direction !

Enfin, en rencontrant les familles, le directeur de crèche Babilou a un rôle indispensable pour les aider à choisir une crèche et obtenir une place en crèche pour la garde de leur enfant.

Le directeur / directrice de crèche n’a pas vraiment de journée type. En effet, ces missions journalières dépendent de la période de l’année, des imprévus, etc. En général, sa porte est toujours ouverte pour accueillir les parents (le matin et le soir) ou ses équipes tout au long de la journée. Il / elle fait des points réguliers avec les différents membres de l’équipe lorsque cela est nécessaire. Le reste des tâches de la journée vont varier selon les besoins et les imprévus. C’est pourquoi, il faut savoir faire preuve d’une grande adaptabilité en étant à ce poste.

Selon les structures, le responsable adjoint peut être secondé par un(e) directeur/directrice adjoint(e).

Comment rejoindre les équipes de chez Babilou ?

Vous souhaitez faire partie de la grande famille Babilou ? Pour candidater, c'est très simple !

Rendez-vous sur la page “Recrutement” de notre site ; vous y retrouverez toutes les offres d’emploi actuelles. Utilisez les filtres disponibles en cliquant sur le bouton bleu “Choisissez votre métier” et sélectionnez “directeur / directrice de crèche”. Pour affiner votre recherche et voir si un poste près de chez vous est disponible, indiquez votre adresse. Cliquez sur “Rechercher” et vous verrez toutes les offres de responsable de crèche que Babilou recherche !

Les informations principales sont visibles : type de contrat, temps plein ou temps partiel et ville.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur “Voir l’offre”. Vous y trouverez :

  • Les informations sur la crèche (capacité d’accueil, horaires et jours d’ouverture)
  • Le descriptif du poste avec des précisions sur votre mission et ce qu’on attend de vous,
  • Des précisions sur le profil recherché,
  • Les avantages que vous aurez en rejoignant Babilou,
  • Parfois, une vidéo de présentation de la crèche et/ou un mot du directeur / directrice de l’une de nos crèches.

Si vous pensez correspondre au profil recherché et que vous possédez les mêmes valeurs que Babilou, vous pouvez postuler en cliquant sur le bouton prévu à cet effet !

Si vous vous demandez comment se déroule le recrutement chez Babilou, sachez qu’il y a 3 étapes :

  • Un premier entretien téléphonique avec un RH de chez Babilou,
  • Une rencontre avec votre futur manager en entretien,
  • Un dernier entretien avec un référent RH et/ ou le Directeur de la région où postulez.

Je découvre les offres d’emploi disponibles

La construction du projet pédagogique

Une des grandes missions du directeur d’EAJE est d’établir son projet pédagogique en adéquation avec la Mission Éducative générale de Babilou.

La Mission Éducative de Babilou a été élaborée en 2017 et est inspirée des courants pédagogiques Montessori, Pikler, Freinet ou encore Reggio Emilia. Nous partons du constat des neurosciences que 85% du cerveau d’un enfant se construit depuis la naissance jusqu’à ses 5 ans. Nous avons donc, en tant que professionnels de la petite enfance, un rôle clé à jouer aux côtés des familles.

Nous avons pour mission de créer un environnement accueillant et bienveillant envers chaque enfant en crèche quelle qu’elle soit : micro-crèche, crèche collective, école ou clubs enfants.

Notre mission éducative est organisée autour de 3 grandes forces qui sont indispensables à l’éveil et l’épanouissement des enfants :

  • La confiance « j’ai confiance en moi ».
  • L’apprentissage constant « j’apprends à chaque instant ».
  • La socialisation « je prends ma place dans le monde ».

Nos directeurs, nos éducateurs spécialisés, nos auxiliaires, nos infirmiers puériculteurs mettent tout en œuvre pour permettre le développement de la créativité, la personnalité et la curiosité des enfants accueillis chez Babilou.

  • Les plus de Babilou

Chez Babilou, la Mission Éducative guide nos pratiques professionnelles, et est la référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Éducative, c’est 16 années de savoir-faire compilé, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.

L’intégration des nouveaux directeurs / directrices de crèches

Chaque année, Babilou accueille 1500 nouveaux collaborateurs et parmi eux de nouveaux directeurs ou nouvelles directrices de crèche.

L’ambiance de travail et la bienveillance entre professionnels sont primordiales chez Babilou. Nous croyons fermement que des éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture heureux d’aller travailler transmettent leur joie aux enfants qu’ils accueillent. Nous avons donc à cœur de bien vous accueillir vous aussi en tant que salarié.

A l’instar de notre Mission Éducative, nous avons construit l’intégration des nouveaux collaborateurs Babilou autour de 3 grands axes :

  • Je prends ma place chez Babilou
  • J’apprends à chaque instant
  • Nous avons confiance en vous

Ces 3 principes commencent par l’organisation d’une journée d’intégration au siège de Babilou à Bois-Colombes. Vous serez invité à participer à cette journée quelques semaines après votre prise de poste.

La journée s’oriente vers le partage et la rencontre. Vous serez amené à visiter le siège social, à rencontrer vos collègues et à échanger autour de thématiques importantes pour votre nouveau poste. Le cofondateur de Babilou, Edouard Carle, vous accueillera personnellement dans son entreprise.

Enfin, au cours de cette journée, vous participerez à des ateliers de mise en pratique et des démonstrations concrètes de la pédagogie Babilou (motricité, jeux d’éveil, temps de repas). C’est la meilleure manière pour vous de vous approprier le sens de notre pédagogie de haute qualité !

En tant que directeur ou directrice, une attention particulière vous est portée à votre arrivée. Avant votre premier jour, vous êtes conviés à un séminaire de trois jours au siège de Babilou. Puis, au cours de la première année en tant que directeur, vous bénéficiez d’un parcours de formation construit pour vous sur mesure.

Cet accueil personnalisé permet au nouveau directeur d’aborder l’ensemble des domaines qu’il rencontre dans son emploi. Ces domaines et problématiques sont extrêmement variés :

  • Intégrer et s’approprier la pédagogie de Babilou
  • Le fonctionnement d’un mode de garde collectif pour enfants
  • Le maintien d’un accueil de qualité pour les familles
  • Le management des équipes de professionnels
  • L’élaboration d’un projet pédagogique
  • La communication et les échanges avec les familles.

Tout au long de ce parcours, vous pourrez échanger avec les autres directeurs nouveaux ou anciens. Vous bénéficierez également d’un support particulier de nos services au siège.

Quelle est la rémunération du responsable de crèche ?

En région Île-de-France, le salaire mensuel moyen d’un responsable de crèche se situe entre 2900€ et 3200€. Dans les autres régions, il est entre 2300€ et 2900€.

A cela, s’ajoute les avantages sociaux de chez Babilou : 

  • Remboursement des titres de transport à 60%
  • Tickets restaurants,
  • Mutuelle d’entreprise,
  • Avantages CSE,
  • Séminaire d’intégration,
  • Prime annuelle de 1550€/ an minimum,
  • 10 jours de RTT/an
  • 1 journée de télétravail par mois.

Découvrir tous les avantages Babilou

Quelle évolution de carrière possible ?

Babilou est engagé pour le développement des compétences de ses collaborateurs. Nous mettons à votre disposition un large catalogue de formations : conférences, ateliers ou encore formations à distance en e-learning, vous êtes assuré de consolider vos connaissances.

Chez Babilou, vous serez accompagné dans votre prise de poste, et pourrez facilement accéder à des formations mais aussi bénéficier de nos dispositifs pour faciliter l’échange de pratique. Parce que les bonnes idées se trouvent à plusieurs, vous pourrez participer à nos cafés péda, ou encore échanger avec d’autres professionnels Babilou grâce à notre réseau social interne (Workplace).

Babilou encourage les évolutions de carrière : les postes de direction peuvent mener les professionnels à évoluer au siège (dans les équipes qualité, à la direction de l’éducation ou en tant que Responsable de Secteur par exemple).

En savoir plus sur la formation chez Babilou

Bénéficier d’une mobilité géographique
 

Un déménagement, un suivi de conjoint, une envie de participer à l’expérience d’une ouverture de crèche ? Nous menons une politique de proximité domicile-travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits de mobilité géographique : nos crèches sont implantées dans toute la France (et même à l’étranger !). Nous cherchons ensemble des solutions pour votre bien-être !