Le métier de directrice / directeur de crèche chez Babilou

Le métier de directeur de crèche est un rôle clé dans un établissement d’accueil pour jeunes enfants, quel qu’il soit : crèches privées, crèches municipales ou crèches familiales accueillant des assistantes maternelles, selon le fonctionnement des établissements municipaux de votre ville.

Le profil d’une directrice / d’un directeur de crèche

Que faut-il pour être directeur ou directrice d’un établissement d’accueil de jeunes enfants ? Chez Babilou c’est :

  • Avoir un diplôme d’état d’EJE, puériculteur, infirmier ou psychomotricien en poche
  • Avoir 2 ans d’expérience à un poste de direction ou d’adjoint
  • Avoir un bon relationnel avec les équipes, pour que la dynamique soit toujours positive
  • Être à l’écoute des besoins de l’équipe, des familles et des enfants
  • Fédérer l’équipe de la crèche autour de la pédagogie Babilou et des valeurs de l’entreprise
  • Encourager les initiatives et l’autonomie des professionnels petite enfance
  • Être curieux, inspiré et pro-actif pour proposer un accueil de qualité aux jeunes enfants et à leurs familles

 

Les missions du directeur / de la directrice d’établissement chez Babilou

Dans les crèches, le directeur ou la directrice intervient autant sur des fonctions de management d’équipe, de gestion de structure, que d’accueil de l’enfant et de sa famille. Il est un soutien pour chaque professionnel de la petite enfance, impulse la dynamique de la crèche et cultive le plaisir de travailler ensemble. Il fédère les professionnels autour du projet pédagogique de la structure. Il organise l’accueil des enfants et des familles en garantissant un accueil individualisé et assure une communication constante avec les parents. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garant du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Le directeur de la crèche est également chargé d’accueillir chaque nouveau professionnel qui débute dans sa crèche. Un entretien de rencontre est organisé en amont de la prise de poste pour présenter la pédagogie Babilou, le projet pédagogique de la crèche, l’ambiance de l’équipe que le salarié intègre et échanger sur les différents points que ce dernier souhaiterait aborder. Un accueil bienveillant est un point clé pour le chargé de direction !

Enfin, en rencontrant les familles, le directeur de crèche Babilou a un rôle indispensable pour les aider à choisir une crèche et obtenir une place en crèche pour la garde de leur enfant.

La construction du projet pédagogique

Une des grandes missions du directeur d’EAJE est d’établir son projet pédagogique en adéquation avec la mission éducative générale de Babilou.

La mission éducative de Babilou a été élaborée en 2017 et est inspirée des courants pédagogiques Montessori, Pikler, Freinet ou encore Reggio Emilia. Nous partons du constat des neurosciences que 85% du cerveau d’un enfant se construit depuis la naissance jusqu’à ses 5 ans. Nous avons donc, en tant que professionnels de la petite enfance, un rôle clé à jouer aux côtés des familles.

Nous avons pour mission de créer un environnement accueillant et bienveillant envers chaque enfant en crèche quelle qu’elle soit : micro-crèche, crèche collective, école ou clubs enfants.

Notre mission éducative est organisée autour de 3 grandes forces qui sont indispensables à l’éveil et l’épanouissement des enfants :

  • La confiance « j’ai confiance en moi ».
  • L’apprentissage constant « j’apprends à chaque instant ».
  • La socialisation « je prends ma place dans le monde ».

Nos directeurs, nos éducateurs spécialisés, nos auxiliaires, nos infirmiers puériculteurs mettent tout en œuvre pour permettre le développement de la créativité, la personnalité et la curiosité des enfants accueillis chez Babilou.

Les plus de Babilou

Chez Babilou, la Mission Educative guide nos pratiques professionnelles, et est la référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Educative, c’est 16 années de savoir-faire compilé, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.

 

L’intégration des nouveaux directeurs / directrices de crèches

Chaque année, Babilou accueille 1500 nouveaux collaborateurs et parmi eux de nouveaux directeurs ou nouvelles directrices de crèche.

L’ambiance de travail et la bienveillance entre professionnels sont primordiales chez Babilou. Nous croyons fermement que des éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture heureux d’aller travailler transmettent leur joie aux enfants qu’ils accueillent. Nous avons donc à cœur de bien vous accueillir vous aussi en tant que salarié.

A l’instar de notre mission éducative, nous avons construit l’intégration des nouveaux collaborateurs Babilou autour de 3 grands axes :

  • Je prends ma place chez Babilou
  • J’apprends à chaque instant
  • Nous avons confiance en vous

Ces 3 principes commencent par l’organisation d’une journée d’intégration au siège de Babilou à Bois-Colombes. Vous serez invité à participer à cette journée quelques semaines après votre prise de poste.

La journée s’oriente vers le partage et la rencontre. Vous serez amené à visiter le siège social, à rencontrer vos collègues et à échanger autour de thématiques importantes pour votre nouveau poste. Le cofondateur de Babilou, Edouard Carle, vous accueillera personnellement dans son entreprise.

Enfin, au cours de cette journée, vous participerez à des ateliers de mise en pratique et des démonstrations concrètes de la pédagogie Babilou (motricité, jeux d’éveil, temps de repas). C’est la meilleure manière pour vous de vous approprier le sens de notre pédagogie de haute qualité !
 
En tant que directeur ou directrice, une attention particulière vous est portée à votre arrivée. Avant votre premier jour, vous êtes conviés à un séminaire de trois jours au siège de Babilou. Puis, au cours de la première année en tant que directeur, vous bénéficiez d’un parcours de formation construit pour vous sur mesure.

Cet accueil personnalisé permet au nouveau directeur d’aborder l’ensemble des domaines qu’il rencontre dans son emploi. Ces domaines et problématiques sont extrêmement variés :

  • Intégrer et s’approprier la pédagogie de Babilou
  • Le fonctionnement d’un mode de garde collectif pour enfants
  • Le maintien d’un accueil de qualité pour les familles
  • Le management des équipes de professionnels
  • L’élaboration d’un projet pédagogique
  • La communication et les échanges avec les familles.

Tout au long de ce parcours, vous pourrez échanger avec les autres directeurs nouveaux ou anciens. Vous bénéficierez également d’un support particulier de nos services au siège.

Quelle évolution possible ?

Babilou est engagé pour le développement des compétences de ses collaborateurs. Nous mettons à votre disposition un large catalogue de formations : conférences, ateliers ou encore formations à distance en e-learning, vous êtes assuré de consolider vos connaissances.

Chez Babilou, vous serez accompagné dans votre prise de poste, et pourrez facilement accéder à des formations mais aussi bénéficier de nos dispositifs pour faciliter l’échange de pratique. Parce que les bonnes idées se trouvent à plusieurs, vous pourrez participer à nos cafés péda, ou encore échanger avec d’autres professionnels Babilou grâce à notre réseau social interne (Workplace).

Babilou encourage votre évolution : les postes de direction peuvent mener les professionnels à évoluer au siège (dans les équipes qualité, à la direction de l’éducation ou en tant que Responsable de Secteur par exemple).

En savoir plus sur la formation chez Babilou

Bénéficier d’une mobilité géographique

Un déménagement, un suivi de conjoint, une envie de participer à l’expérience d’une ouverture de crèche ? Nous menons une politique de proximité domicile-travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits de mobilité géographique : nos crèches sont implantées dans toute la France (et même à l’étranger !). Nous cherchons ensemble des solutions pour votre bien-être !

Le parcours de formation pour devenir directeur de crèche chez Babilou

Depuis 2014, dans son centre des métiers, Babilou a élaboré un parcours de formation pour devenir directeur de crèche : Petit Pas Deviendra Grand.

Les professionnels de la petite enfance ayant le droit de participer à ce parcours doivent évidemment avoir le BAC, un diplôme sanctionné par un concours de la petite enfance et un poste de directeur de crèche adjoint, d’éducateur de jeunes enfants, de psychomotricien ou d’infirmier. Ils doivent tous faire preuve d’une certaine expérience professionnelle et avoir exercé quelques années dans leur métier de formation. Le parcours de formation est également accessible aux collaborateurs du siège social et des différentes directions régionales de Babilou.

Petit Pas Deviendra Grand est donc un parcours de formation ayant pour but d’accompagner les futurs directeurs ou directrices des crèches Babilou. C’est ainsi que, depuis 2014, 160 professionnels ont bénéficié de ce programme.

La formation dure 5 mois et recouvre de nombreux thèmes indispensables pour maîtriser le métier de directeur de crèche :

  • Les ressources humaines : recruter, manager et gérer une équipe de professionnels et leurs salaires
  • La gestion d’un EAJE : démarches administratives, achat de fournitures et d’équipements, logistique, relations avec les familles
  • La pédagogie et le domaine de la petite enfance
  • Les protocoles de santé, d’hygiène et de sécurité.

Les participants au parcours Petit Pas Deviendra Grand viennent de toutes les régions. Ainsi, les échanges et le partage d’expérience sont encore plus riches. Nous souhaitons favoriser le développement d’une culture Babilou dans l’ensemble de nos crèches en France.