Comment obtenir une place en crèche ?

Obtenir une place en crèche Babilou & crèches partenaires, comment ça marche ? Munis de votre adresse, trouvez la structure la plus proche de chez vous et faites votre demande. Vous pouvez entamer cette démarche dès les premiers mois, lorsque la grossesse est confirmée. Vous serez très rapidement recontacté par un conseiller famille qui vous apportera toutes les informations et conseils utiles (attribution et nombre de places en crèche disponibles, pièces justificatives telles que l’attestation d’acte de naissance, dossier d’inscription…). 

Trouver ma crèche

Avoir une place en crèche - Babilou

 

Babilou, un réseau de plus de 1900 structures !

Nous garantissons la même exigence qualité dans les structures Babilou et les structures partenaires.

Faire sa demande dans le réseau Babilou et crèches partenaires

Notre réseau de crèches est composé de crèches Babilou et de crèches partenaires. Avec plus de 2 100 structures, c’est le plus grand réseau en France ! Il vous permet d’obtenir une place pour votre enfant dans l’établissement qui répond le mieux à votre organisation familiale : proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou à mi-chemin entre les deux.

Accueil en crèche : des modes de garde pour toutes les  familles

Obtenir une place en crèche Babilou, que l’on appelle aussi berceaux, vous permet de vous offrir un confort de vie optimal pour vous et votre famille. Si vous préférez la dimension sociale qu’apportent les crèches collectives aux crèches à domicile ou aux assistants maternels, choisissez parmi les différents modes de garde proposés par Babilou. La plupart de nos établissements sont multi-accueils et proposent trois types d’accueil différents adaptés à vos besoins professionnels, personnels et à votre situation parentale : bénéficiez d’une place en crèche occasionnelle, régulière ou d’urgence dans nos locaux ! Et grâce aux nombreux partenariats avec des entreprises, nous proposons aux parents salariés d’obtenir une place en crèche d’entreprise, une solution idéale qui permet de mieux gérer l’équilibre famille-travail.

Accueil en crèche : un projet pédagogique spécifique à chaque établissement

Toutes nos structures collectives disposent d’un projet pédagogique établi par l’équipe de professionnels diplômés de la petite enfance qui prennent votre relais en s’occupant de votre tout-petit. Vous avez l’habitude de passer par des assistants maternels, qui sont souvent rattachés à des RAM, Relais d’Assistantes Maternelles, pour la garde de votre enfant ? Auxiliaires petite enfanceéducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et le reste de l’équipe pédagogique sont responsables du bon fonctionnement de l’établissement et peuvent également accueillir vos enfants dans différents établissements. Conseils, activités en crèche et soins permettent à vos tout-petits d’évoluer dans un environnement bienveillant.

Notre fonctionnement et le contenu de notre mission éducative s’appuient sur des courants pédagogiques associant Montessori, Freinet ou Pickler.

Financement des crèches : un tarif adapté aux familles

Le réseau de crèches Babilou s’appuie sur les barèmes de la Caisse d’Allocations Familiales pour définir ses tarifs, au même titre qu’une crèche municipale. Nos structures étant conventionnées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), vous bénéficiez de toute l’expertise Babilou au même prix qu’une crèche municipale.

Information utile : en fonction de vos revenus et de votre situation, vous pouvez également bénéficier d’aides complémentaires pour réduire les coûts de votre mode de garde.

obtenir-place-creche-rapidement-babilou

Se renseigner sur l’offre crèche de sa commune

Pour obtenir une place en crèche, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la liste des établissements de la commune et les formalités d’inscription.

Il n’y a pas qu’auprès des mairies que vous pouvez effectuer votre demande de place en crèche ! Les crèches inter-entreprises, également appelées crèches privées proposent des places au même tarif que les crèches municipales car c’est l’employeur qui participe aux frais. Renseignez-vous auprès de votre service RH pour connaître les dispositions de votre entreprise… Peut-être que votre employeur réserve déjà des places et si ce n’est pas encore le cas, vous pourriez le convaincre !

 

Qu'est-ce qu'une crèche privée ?

 

trouver-place-creche-babilou

Décrocher sa place en 5 étapes

  1. S’informer sur les crèches municipales (auprès de la mairie de la ville ou de la commune par exemple) et privées à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.
  2. Prendre contact avec les gestionnaires et se renseigner auprès de ses RH pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une place en crèche inter-entreprises.
  3. Trouver la crèche qui vous convient le mieux
  4. Remplir le formulaire en ligne et attendre d’être recontacté
  5. Définir avec la direction de la crèche ses besoins… et signer le contrat d’accueil !

 

Obtenir une place en micro-crèche

Les micro-crèches accueillent un maximum de 10 enfants et fonctionnent en âges mélangés : bébés et plus grands évoluent ensemble. Pour les familles, la tarification est plus élevée mais elles perçoivent une aide de la CAF qui rembourse jusqu’à 85 % de leurs dépenses crèche.

En savoir plus sur les micro-crèches

Obtenir une place en crèche collective associative

La crèche collective associative est gérée par une association et accueille les tout-petits de manière régulière ou à temps partiel. Ces structures sont ouvertes du lundi au vendredi, généralement de 7h30 à 18h.

Chaque crèche peut proposer un fonctionnement différent. Pour les familles, il est donc nécessaire de se renseigner en amont afin de savoir si l’établissement correspond précisément aux attentes.  

La demande de place en crèche et l'inscription se fait directement auprès du gestionnaire associatif.

En savoir plus sur les crèches associatives

Obtenir une place en crèche municipale

Le service petite enfance de votre mairie vous donnera davantage d’information sur les commissions d’attribution, les crèches départementales, les décisions du conseil départemental et l’ensemble des solutions de garde que la ville met à votre disposition. Les critères d’attribution en crèches collectives sont parfois communiqués. Cependant ils peuvent différer selon les communes.

En cas de refus, vous pouvez réactualiser votre demande d’inscription. Certains parents vont même jusqu’à écrire au maire de leur ville ou commune.

En savoir plus sur les crèches municipales

Quand faire son inscription en crèche ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’inscription en crèche se fait souvent avant la naissance de l’enfant. Dès la grossesse, il est temps de se poser la question du mode de garde. D’ailleurs, certains jeunes parents profitent du congé maternité pour entamer leurs démarches.

Il n’existe cependant pas de consensus concernant la date d’inscription : certains gestionnaires préfèrent le début de la grossesse, d’autres à 3, 4 ou 6 mois de grossesse.

Vous attendez un second enfant ? Pensez à faire une nouvelle demande de place en crèche, vous pouvez en effet être prioritaire si l’un de vos tout-petits est déjà inscrit au sein d’un établissement !

Sur la plateforme d’inscription en ligne de Babilou, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches quand vous le souhaitez. Petit conseil : Pour maximiser vos chances d’obtenir une des dernières places en crèche rapidement, nous vous conseillons de remplir votre dossier dès le début votre grossesse.

Inscrire un enfant en crèche n’aura jamais été aussi simple grâce au système de pré-inscription en ligne de Babilou. Depuis chez vous, vous pouvez constituer votre dossier, faire votre demande pour de place en crèche en ligne et suivre simplement l’évolution de celle-ci. Nos conseillers familles sont là pour vous accompagner chaque fois que vous en avez besoin.