Tout savoir sur la crèche municipale

La crèche municipale est le mode de garde auquel les familles pensent le plus spontanément : obtenir sa précieuse place en crèche relève alors parfois du parcours du combattant ! 

La crèche municipale, qu’est-ce que c’est ? 

Les crèches municipales sont généralement des crèches collectives qui accueillent entre 20 et 60 enfants âgés de 0 à 3 ans. Elles offrent la sécurité d’un mode de garde régulier à proximité du domicile de la famille. Elles sont, comme leur nom l’indique, gérées par les mairies. 

En crèche municipale, les équipes de professionnels sont composées de différentes compétences : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, et une équipe médicale en soutien. Les enfants évoluent généralement en section, par tranches d’âge.

Le règlement de fonctionnement de l’établissement dépend quant à lui de chaque structure.

Obtenir une place en crèche municipale

En crèche municipale, les places en crèches sont dédiées aux habitants de la ville. Pour obtenir une place, il est conseillé aux parents de se rapprocher du service social ou petite enfance de la commune. Les familles remplissent un dossier qui sera étudié en commission d’attribution. Les critères d’admission dépendent de la municipalité. 

Il n’est pas forcément nécessaire d’entrer en contact avec le directeur ou la directrice de l’établissement avant la signature du contrat d’accueil.

place-creche-municipale

Le tarif en crèche municipale

Les crèches municipales sont conventionnées par la CAF : le tarif est alors règlementé. Le coût de la place en crèche dépend de la composition de la famille, et de ses revenus. Il est également possible d’obtenir des aides financières pour alléger le coût du mode de garde. 

Pour connaître le tarif de votre place en crèche, utilisez notre simulateur.

Calculer le coût d'une place en crèche

Les alternatives aux crèches municipales

La demande en crèche municipale est souvent supérieure aux places disponibles : nombreuses sont les familles en liste d’attente. Les parents peuvent donc se rapprocher de leur mairie pour connaître les alternatives. Différents modes de garde petite enfance existent : assistantes maternelles, crèches familiales, crèches parentales, crèches associatives ou crèches privées. La ville peut vous communiquer leurs contacts et adresses.

Les modes de garde proposés par les crèches Babilou

Babilou prend la mesure de l’importance que cela représente pour vous d’inscrire votre enfant en crèche. C’est pourquoi nous vous proposons différents modes de garde pour votre tout-petit, afin de mieux nous adapter à votre situation personnelle et à votre rythme de vie. Notre but ? Vous proposer une crèche qui s’adapte à vous, et non l’inverse.

Pour commencer, Babilou vous simplifie la vie, et vous accompagne dans vos démarches administratives chronophages. Nous vous permettons par exemple de réaliser votre inscription par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
Dès le début de votre grossesse, vous pouvez ainsi remplir votre dossier pour que celui-ci soit étudié lors de la prochaine commission d’attribution des places. Dès que celle-ci a lieu, nous vous informons de la décision d’admission ou de mise sur liste d’attente pour une admission prochaine prise par ce conseil, afin de vous permettre de vous organiser au mieux.

Soyez rassurés : Nous nous chargeons de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, notamment pour constituer votre dossier ou vous indiquer les documents à récupérer auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales. Nous sommes en lien direct avec vous chaque fois que vous en avez besoin. Ainsi, obtenir une place en crèche devient plus facile, et cela au prix d’une crèche classique. En effet, nos crèches et structures suivent le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Vous pouvez donc bénéficier d’un tarif réglementé.

Micro-crèches ou crèches collectives, nous avons des établissements à proximité de votre lieu de vie. Nos conventions inter-entreprises vous permettent d’obtenir une place en crèches d’entreprise, un mode de garde qui facilite votre quotidien.
Sachez que l’ensemble de nos établissements de garde d’enfants ont pour vocation de respecter le rythme des tout-petits. Nous les accompagnons dans leur développement en fonction de leurs envies, et créons pour eux un espace où règnent bienveillance et écoute. Nos Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires Petite Enfance, Psychomotriciens et autres professionnels de la petite enfance s’inspirent de grands courants pédagogiques, tels que Freinet, Montessori ou encore Pikler.

Ainsi, de nombreux projets et activités sont effectués par les enfants et encadrés par nos équipes pédagogiques quotidiennement au sein de nos locaux. Entouré de patience et d’empathie, votre enfant évolue ainsi dans des conditions optimales, alliant sécurité et haute qualité éducative.