Tout savoir sur la crèche municipale

La crèche municipale est le mode de garde auquel les familles pensent le plus spontanément : obtenir sa précieuse place en crèche relève alors parfois du parcours du combattant ! 

La crèche municipale, qu’est-ce que c’est ? 

Les crèches municipales sont généralement des crèches collectives qui accueillent entre 20 et 60 enfants âgés de 0 à 3 ans. Elles offrent la sécurité d’un mode de garde régulier à proximité du domicile de la famille. Elles sont, comme leur nom l’indique, gérées par les mairies. 

En crèche municipale, les équipes de professionnels sont composées de différentes compétences : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, et une équipe médicale en soutien. Les enfants évoluent généralement en section, par tranches d’âge.

Le règlement de fonctionnement de l’établissement dépend quant à lui de chaque structure.

 

Obtenir une place en crèche municipale

En crèche municipale, les places en crèches sont dédiées aux habitants de la ville. Pour obtenir une place, il est conseillé aux parents de se rapprocher du service social ou petite enfance de la commune. Les familles remplissent un dossier qui sera étudié en commission d’attribution. Les critères d’admission dépendent de la municipalité. 

Il n’est pas forcément nécessaire d’entrer en contact avec le directeur ou la directrice de l’établissement avant la signature du contrat d’accueil.

place-creche-municipale

Le tarif en crèche municipale

Les crèches municipales sont conventionnées par la CAF : le tarif est alors règlementé. Le coût de la place en crèche dépend de la composition de la famille, et de ses revenus. Il est également possible d’obtenir des aides financières pour alléger le coût du mode de garde. 

Pour connaître le tarif de votre place en crèche, utilisez notre simulateur.

Calculer le coût d'une place en crèche

Les alternatives aux crèches municipales

La demande en crèche municipale est souvent supérieure aux places disponibles : nombreuses sont les familles en liste d’attente. Les parents peuvent donc se rapprocher de leur mairie pour connaître les alternatives. Différents modes de garde petite enfance existent : assistantes maternelles, crèches familiales, crèches parentales, crèches associatives ou crèches privées. La ville peut vous communiquer leurs contacts et adresses.