Inscrire son enfant en crèche : comment s’y prendre ?

inscrire-son-enfant-creche

Parmi les différentes structures pour faire garder son enfant, la crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents.
L’accueil en crèche Babilou de votre enfant est possible dès 10 semaines et jusqu’à  ll'âge de 4 ans, en fonction des établissements. Dans cet article, découvrez tous nos conseils et les informations utiles pour inscrire votre enfant en crèche.
 

Où trouver une crèche qui me convient ?
 

Avant d’inscrire son enfant en crèche, il convient bien sûr de trouver les lieux où il peut être accueilli. Il est important pour les parents d’avoir le choix et d’être sûrs que l’établissement sera conforme à leurs exigences. Si vous êtes à la recherche d’un lieu d’accueil pour votre enfant, utilisez notre moteur de recherche interne pour découvrir les établissements du réseau Babilou les plus proches de chez vous.
Vous pouvez également vous rapprocher des services de votre commune afin d’obtenir des informations sur les crèches municipales de la ville et sur le nombre de places qu’elles proposent. Le service Petite Enfance de votre département peut également vous fournir une liste des structures accueillant les jeunes enfants. Il vous indiquera également le mode d’inscription pour obtenir une place en crèche.


À quel moment inscrire son enfant à la crèche ?
 

Pour obtenir une place en crèche et, notamment, au plus près de son domicile ou du lieu où l’on exerce son emploi, il faut s’y prendre le plus tôt possible. De manière générale, il est toujours conseillé de préinscrire un futur enfant en crèche, dès lors même que la grossesse vient d’être confirmée. Certaines crèches accepteront cette préinscription dès le 6ème mois de grossesse, voire avant. Pour cela, prenez un rendez-vous via le service Petite Enfance de la commune ou du département, sans oublier de prendre connaissance des pièces à fournir. Vous recevrez tous les conseils nécessaires dans ces services.
Enfin, afin de confirmer votre demande d’inscription, vous enverrez un certificat de naissance de votre bébé.


Les critères d’admission en crèche : quelle priorité ?
 

La garde d’enfants en crèche est soumise à quelques critères d’admission. D’une manière générale, pour inscrire un enfant en crèche, il faut connaître les différentes situations prioritaires.
Dans certains établissements, les commissions d’admission donnent la priorité aux enfants dont les 2 parents ont une activité à temps plein, d’autres favorisent les fratries ou le fait d’avoir des jumeaux, d’autres encore les familles monoparentales… Ces critères sont définis par la ville lorsqu’il s’agit d’une crèche municipale et par l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une crèche d’entreprise comme celles du réseau Babilou & crèches partenaires.
Enfin, parfois, la date de naissance peut être un critère de choix également, notamment si l’inscription est demandée pour le mois de septembre, en ce qui concerne la section des enfants de 3 ans.

Demandez le règlement intérieur des structures dans lesquelles vous souhaitez demander une pré-inscription afin de connaître les critères d’admission spécifiques à chaque établissement.
 

Les pièces à fournir
 

Vous pouvez avoir besoin de fournir différentes pièces afin de valider votre inscription. Les documents les plus souvent demandés aux familles sont les suivants :

  • Un certificat de grossesse (ou un acte de naissance si l’enfant est déjà né)
  • Le livret de famille
  • Les photocopies du carnet de santé de l’enfant et notamment la partie vaccination
  • Un justificatif de domicile des parents (les deux en cas de garde alternée)
  • Les justificatifs de vos revenus, avec une déclaration d’impôts (ou les déclarations)
  • Votre numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales
  • Pour une inscription lors de la grossesse, il faudra fournir ensuite l’acte de naissance

L’inscription en crèche s’avère moins compliquée si elle est prévue et organisée à l’avance et ne demande pas de nombreuses démarches administratives. Babilou propose aux familles un vaste choix d’établissements d’accueil à travers la France. Trouvez le plus proche de chez vous et faites votre demande.