Qu’est-ce qu’une crèche collective associative ?

Comme son nom l’indique, la gestion de la crèche collective associative est effectuée par une association. Au même titre qu’une crèche collective municipale ou privée, les crèches associatives accueillant les enfants de 2 mois et demi à 3 ans sont assujetties à une convention.

Crèche associative : définition et particularités

Qu'est-ce qu'une crèche collective associative ? La structure d’accueil associative est réglementée par une convention qui la rattache souvent à la mairie de la ville dont elle dépend. Il s’agit d’un établissement de loi 1901 propre aux structures associatives, généralement créé par une association de parents désireuse d’obtenir une place en crèche pas loin de chez eux.
Au même titre que tous les types d’établissements d’accueil de jeunes enfants, la crèche collective associative est soumise au contrôle et à l’agrément de la protection maternelle et infantile (PMI). À noter également que les personnes qui accueillent votre tout-petit sont des professionnels de la petite enfance. Quant aux parents qui gèrent l’association familiale, ils ont souvent un rôle administratif ou proposent leur aide dans les travaux de maintenance.

Qui finance les crèches associatives ? 

Dans la plupart des cas, c'est la CAF qui finance les crèches collectives. Cependant les crèches associatives ne bénéficient pas toutes de subventions de la caisse d’allocations familiales (CAF). Le tarif demandé peut dépendre des aides des collectivités locales mais ce sont parfois les familles qui doivent financer ce projet selon la tarification établie par leur soin (en notant qu’il s’agit d’associations à but non-lucratif). Les coûts d'accueil pour les parents sont donc aléatoires selon les crèches.

Comme pour les structures collectives, les crèches associatives peuvent accueillir un nombre d'enfants bien défini (25 enfants maximum). Ceux-ci âgés de deux mois et demi jusqu’à leur entrée en maternelle. A noter, chaque crèche associative peut fixer ses propres règles d’admission. Il convient donc de se renseigner directement avec la direction ou les professionnels de l’établissement pour connaître les conditions d’admission de l’enfant.
Les crèches associatives peuvent être bilingues, mais ne sont pas des crèches partenaires Babilou.

En savoir plus : trouver une crèche à Paris

Comment fonctionne une crèche collective associative ?

Les crèches collectives associatives sont régies par les mêmes règles et obligations que tous les types de crèches. L’équipe doit être composée de personnel qualifié du secteur de la petite enfance et doit être détenteur d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier, de puériculture ou auxiliaire de puériculture, selon le poste occupé.

L’équipe en crèche veille à l’application du projet pédagogique, très souvent centré autour du bien-être et de l’autonomie de l’enfant. La mission de ces professionnels consiste à assurer l’épanouissement et le développement de l’enfant, ainsi que la mise en œuvre des normes d’hygiène et de santé au sein de l’établissement. Les éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et toute l’équipe de professionnels de la petite enfance garantissent l’accompagnement des petits et des grands.

Le personnel accueillant les enfants en crèche est employé et recruté par l’association.

Quel mode de garde est proposé en crèche collective ? 

Concernant le mode d’accueil, la crèche collective associative ouvre ses portes aux enfants en accueil régulier de 5 jours par semaine ou en accueil en temps partiel. Chaque établissement peut proposer un fonctionnement différent, il est donc important de se renseigner au cas par cas, pour être sûr que les établissements que vous ciblez assurent bien l’accueil que vous cherchez.

Les amplitudes horaires sont généralement similaires à celles proposées dans les autres crèches, avec une ouverture le matin dès 7h30 ou 8h et une fermeture vers 18h ou 19h.

Pour obtenir une place en crèche collective associative, l’inscription s’effectue directement auprès du gestionnaire associatif. Comme pour les crèches collectives, les places restent limitées, la pré-inscription doit se faire dès les premiers mois de grossesse selon les structures d'accueil. Les crèches associatives ne procèdent pas à de sectorisation selon le domicile des familles. Les parents souhaitant obtenir des informations sur les modalités d'inscription doivent s’adresser directement à l'établissement de leur choix.

Trouver une place en crèche Babilou

Quels sont les différents types de crèches ? 

Les crèches associatives ont vu le jour comme une alternative face au manque d’offres de crèches municipales ou d un autre type de garde d'enfants. Elles présentent des prestations d’accueil semblables à celles des crèches conventionnelles. Vous pourriez toutefois être intéressé par d’autres types de garde d’enfants. 

Les crèches communales sont gérées par la commune. Généralement, elles acceptent les enfants en fonction des critères mis en place par le conseil national. Les crèches privées sont quant à elles gérées par un gestionnaire de crèche qui propose lui-même ses propres critères d’acceptation. Les crèches inter-entreprises accueillent en priorité les enfants des salariés qui travaillent dans leur entreprise.

Concernant les autres types de crèches, sachez que la crèche parentale est similaire à la crèche associative mais les parents prennent généralement en charge plus de responsabilités. La halte-garderie est quant à elle une structure adéquate dans le cadre d’une garde ponctuelle tandis que la micro-crèche vous assure une prise en charge de votre enfant plus personnelle puisque les auxiliaires de puériculture et l’ensemble des professionnels de la petite enfance ne peuvent accueillir que douze enfants maximum.

Pour finir, si vous ne trouvez pas de place pour votre tout-petit, vous pouvez le confier à une assistante maternelle qui l’accueillera directement chez elle. Pour développer la vie sociale de votre enfant, vous pouvez opter pour la crèche familiale municipale qui associe la garde d’enfants à domicile et l’accueil dans un lieu collectif où les enfants peuvent se rencontrer.

Pour aller plus loin : 

Avons-nous répondu à votre question ?