Les crèches partenaires de Babilou, qu’est-ce que c’est ?

 

Babilou propose aux familles le plus large réseau de crèches en France. Ce réseau se compose de :

Ce réseau d'établissements nous permet de répondre à un maximum de demandes familles, en proposant des structures répondant à leurs attentes, notamment en terme de localisation : à proximité du domicile, de l’entreprise ou à mi-chemin entre les deux.

Nos crèches partenaires sont sélectionnées par nos experts Babilou, et répondent aux mêmes exigences de qualité que les crèches de notre groupe pour un accompagnement adéquat de votre enfant. Chaque crèche partenaire s’engage à respecter cette haute qualité d’accueil auprès des parents et des enfants, pour répondre à la mission principale de Babilou.

Que vous choisissiez une crèche Babilou ou une crèche adhérente, les établissements liés à notre enseigne s’engagent pour le développement et la création de nouveaux projets pédagogiques. Ayant reçus une formation adéquate, les professionnels diplômés de la petite enfance vous offrent leur savoir-faire dans un cadre adapté aux tout-petits.

Qui sont les partenaires des crèches Babilou ?

Nous accueillons plus de 2 900 crèches partenaires au sein de la structure Babilou. Ce qui nous fait un total de 3 400 crèches au sein du réseau Babilou et crèches partenaires à travers la France. Ce partenariat possède de nombreux avantages pour le bien-être des enfants. En outre, cela permet une plus grande proximité pour les parents, avec des crèches sur l’ensemble du territoire français.

Les professionnels qui travaillent pour nos partenaires sont passionnés par la petite enfance. Vous avez une question sur leur façon de gérer leur espace, sur les moments de vie qu’ils partagent avec votre enfant ou même sur la parentalité de manière plus générale ? Ils se montrent engagés et accueillants, que ce soit avec les parents ou les enfants. Pour encore plus d’expérience, nous leur proposons d’enrichir leurs pratiques pédagogiques en mettant en place des temps d’échanges entre professionnels.

La confiance mutuelle est l’une des clés de la réussite de notre partenariat. Pierre Begouen, gérant des crèches Les petites cabanes, nous fait part de son expérience en tant que partenaire Babilou. « Équipe dynamique dans l’accompagnement des familles, messages clairs et informations fiables, Babilou se montre un très bon partenaire de crèches. »

Un second exemple d’un partenariat crèche Babilou est celui de Charles Desaulle, président du réseau Les bébés explorateurs. Il souligne l’expertise du vaste réseau Babilou et crèches partenaires concernant la gestion des places dans leurs établissements de quartier, qui répond aux besoins de nombreuses familles.

Comment fonctionne le paiement d’une crèche ?

Tout comme les crèches Babilou, les crèches partenaires sont conventionnées, que ce soit par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Ces structures agissent pour la sécurité et la santé des enfants mais elles prennent également en compte leur bien-être ainsi que leur développement de façon plus générale. C’est pour cela qu’elles proposent des aides financières pour l’accueil de votre tout-petit.

Une crèche partenaire Babilou vous demandera une tarification similaire aux crèches communales puisqu’elle est soumise aux mêmes barèmes. Assurez-vous de faire votre demande avant le premier semestre de votre enfant pour être sûr de bénéficier des aides qui vous sont destinées selon votre situation financière et familiale. Dans le cadre où vous voulez une place en crèche inter-entreprises, demandez conseil à votre employeur. Il pourra vous indiquer la marche à suivre pour que vous puissiez obtenir les aides qui vous sont dues.

Comment fonctionnent les crèches ?

Vous voulez inscrire votre enfant et obtenir une place en crèche ? Choisissez le type de crèche que vous souhaitez selon vos besoins et vos habitudes de vie. Notez que l’inscription en crèche peut différer d’un établissement à un autre. Lorsque vous vous inscrivez dans une crèche municipale via le service petite enfance de votre mairie (ou avec l’aide du conseil départemental selon les cas), votre candidature passe à la commission d’attribution qui attribuera les places en fonction de différents critères. C’est également le cas pour les crèches privées qui ont toutefois des critères légèrement différents.

Il existe plusieurs types de crèches dans votre ville ou votre département :

Trouver des crèches à Paris

Avons-nous répondu à votre question ?