Garde d’enfants : fonctionnement et solutions

garde-d-enfants-fonctionnement-solutions

La question de la garde d’enfants se présente bien avant la naissance de bébé, notamment lorsque les parents ont une activité professionnelle. Que ce soit à domicile ou en crèche, il est essentiel d’établir un rapport de confiance pour confier les enfants à une tierce personne lorsque vous travaillez. Dans ce choix, il faut également prendre en compte les aides financières et les démarches administratives liées à la solution que vous choisirez.


Nos solutions de garde d’enfants
 

Babilou propose un vaste réseau de crèches partenaires dans la France entière. Ce réseau inclut différents types de structures, de la crèche collective, privée ou municipale, aux micro-crèches. Outre nos crèches Babilou, nous proposons un réseau de structures éducatives complémentaires pour l’accueil d’enfants après la crèche, comprenant des écoles maternelles bilingues et des structures d’accueil occasionnel (le mercredi, le soir ou pendant les vacances scolaires) pour les enfants de 3 à 11 ans.

Notre réseau de crèches inclut 1900 structures en France au service des familles. Plusieurs types d’accueil sont proposés afin d’adapter notre accueil aux exigences  et à l’emploi du temps des jeunes parents : garde régulière, garde occasionnelle et enfin accueil d’urgence.

Il vous est donc possible de trouver la solution la plus adaptée pour la garde de vos enfants proche de votre domicile, proche de votre travail, ou sur votre trajet domicile-travail.

L’accueil régulier permet d’inscrire votre enfant en crèche à temps complet ou partiel, incluant les vacances scolaires. Il est possible de réserver des places en crèche inter-entreprises via votre employeur.

La crèche Babilou de votre choix peut accueillir votre jeune enfant de manière occasionnelle. Ce peut être 1 ou plusieurs jours dans la semaine, pendant les vacances scolaires, ou sur une période définie. Cela permet aux enfants de découvrir la garde en dehors de la maison et aux parents de s’octroyer un peu de temps, que ce soit pour le travail ou pour une sortie qui ne peut se faire avec les enfants.

La garde ponctuelle a de nombreux avantages : faire vivre à l’enfant des expériences utiles à son développement en collectivité, le préparer à son entrée à l’école et organiser l’emploi du temps de la famille, entre les contraintes liées aux emplois des parents, les loisirs et éventuellement les activités extrascolaires des autres enfants.
 

Les aides financières et avantages fiscaux
 

Selon le mode de garde choisi, les familles peuvent bénéficier d’aides financières et avantages fiscaux, que ce soit pour une garde régulière ou ponctuelle.

Outre la prime à la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% pour la garde de votre enfant, quelle que soit la structure d'accueil. Cette somme est versée même si vous êtes non-imposable sous forme d’un chèque de l’Etat ou par virement bancaire.   

Vous pouvez également bénéficier du Libre choix du Mode de garde de la Caisse d’Allocations Familiales, dispositif permettant de financer en partie le coût de la garde de votre enfant.
 

Les organismes à contacter
 

Pour le crédit d’impôts, il faut faire la démarche lors de sa déclaration. En cas de garde alternée, chaque parent peut déclarer sa part de dépenses.

En ce qui concerne le Libre choix du Mode de garde, il faut contacter la Caisse d'Allocation Familiale dont vous dépendez.

Au sein des départements ou des communes, il peut également exister des aides locales apportant des aides supplémentaires. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires auprès de votre mairie.

Enfin, sachez que des aides d’entreprise sont également possibles, notamment dans les grandes sociétés. Elles peuvent aller jusqu’à 1830€ par an en 2019 et par salarié. Diverses solutions de garde d’enfants sont donc possibles, et ce, au libre choix de chaque famille.