Le complément de libre choix de mode de garde (CmG) : comment faire ma demande initiale ?

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière versée pour compenser le coût de la garde d'un enfant de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé ou par une micro-crèche.

Pour percevoir le complément de libre choix du mode de garde vous devez répondre à certains critères et avoir fait votre demande initiale.

Le complément de libre choix de mode de garde : quand faire sa demande initiale ?

Vous devez faire votre demande initiale de complément de libre choix du mode de garde dès le premier mois de recours à la structure. Attention, si vous tardez à faire votre demande, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit.

Faire sa demande initiale de complément de libre choix de mode de garde :

Pour faire votre demande initiale vous devez vous rendre sur le site de la CAF, Caisse d’Allocation Familiale, ou de la MSA, si vous dépendez du régime agricole de sécurité sociale.

Dans les deux cas, vous devrez vous connecter sur votre espace personnel avec votre numéro allocataire pour ensuite y faire votre demande en ligne. Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez faire une demande pour le devenir auprès de la CAF ou de la MSA. Vous pourrez faire votre demande de CMG, qu’une fois que vous serez allocataire et que vous aurez accès à votre espace personnel en ligne.

Si vous employez vous-même un assistant maternel, vous devez au préalable vous inscrire auprès de Pajemploi pour déclarer chaque mois les salaires versés à votre salarié ou salariée. Le centre Pajemploi calcule et vous verse le montant du CMG et vous indique la somme qui reste éventuellement à votre charge.

Le complément est versé à partir du mois de votre demande. Il s'arrête le mois au cours duquel l'une des conditions d’attribution n'est plus remplie.

Et après avoir fait sa demande, comment ça se passe en crèche Babilou ?

Une fois la demande initiale de CMG réalisée, vous pouvez désormais donner mandat à votre micro-crèche pour qu’elle déclare mensuellement, via une plateforme web sécurisée de l’Etat, les informations concernant l’accueil de votre enfant. Votre CAF, ou la MSA, traite automatiquement ces informations et vous les retrouvez dans votre espace personnel.

Ce nouveau service, 100% sécurisé, vous garantit un traitement rapide et régulier de votre droit mensuel au CMG sans démarche de votre part.

En savoir plus sur la télédéclaration

 

Avons-nous répondu à votre question ?