Comment trouver une crèche à proximité de son domicile ?

Il n’est pas toujours facile pour les parents, selon la ville où vous habitez, de trouver une crèche à proximité. 

Grâce à notre grand nombre de crèches d’entreprise en France, il y a de fortes chances pour que l’une de nos crèches du réseau Babilou réponde à vos attentes à proximité de votre adresse ou de vos locaux.
Découvrez comment trouver une crèche près des lieux qui vous intéressent, avec les services qui vous conviennent et dans les temps.

Les étapes à suivre pour trouver une place en crèche


1 : Faites votre demande en avance

Afin d’être sûr de trouver une place en crèche pour votre bébé, il convient de faire vos demandes dès la connaissance de la grossesse. Pour ce faire, rendez-vous au service de la petite enfance de votre mairie pour établir votre demande de place en crèche familiale municipale et déposer votre dossier.

2 : Demandez la liste des établissements

Les places étant très limitées pour ce type d’offres, nous vous conseillons de demander également la liste des établissements de votre commune qui proposent des gardes d’enfants. Cela vous permettra de vous renseigner au plus vite sur leurs modes d’inscription.

3 : Les solutions alternatives à la crèche municipale

Autre alternative aux crèches collectives municipales, les crèches inter-entreprises ou crèches privées comme les 2700 structures Babilou partout en France. Grâce à nos nombreux partenariats professionnels, vous bénéficiez ici des mêmes tarifs que dans une crèche municipale étant donné que votre employeur participe à vos frais de garde d'enfants. Afin de savoir si votre entreprise adhère à un tel partenariat, il vous suffit de consulter le service des Ressources Humaines de votre société.

Vous pouvez aussi aller directement sur le site internet de la crèche à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Remplissez le formulaire en ligne, et attendez qu’un conseiller vous rappelle. Chez Babilou, vous faites votre demande de place en crèche et un conseiller famille vous rappelle dans les plus brefs délais afin de tout vous expliquer.

Quand déposer une demande de place en crèche ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de faire votre démarche et d’inscrire votre enfant en crèche avant sa naissance.

L’idéal est de commencer les formalités auprès des crèches de proximité :

  • de votre lieu de vie,
  • ou de votre emploi,
  • ou à mi-chemin entre les deux selon ce qui vous arrange.

Dès que votre grossesse est confirmée, vous pouvez commencer les démarches. Certaines structures d’accueil d’enfants acceptent les dossiers d’inscription en crèche dès le début de la grossesse, voire l’encouragent.
D’autres crèches auront tendance à préférer le dépôt de dossier pour une place en crèche à partir du troisième mois, et d’autres pas avant le sixième mois. 

Sentez-vous libre de faire vos démarches au moment où vous aurez le plus de temps dans votre grossesse (souvent au moment du congé maternité). Sachez juste que pour être certain d’avoir une place en crèche à proximité de chez vous, il convient d’entamer les démarches rapidement. 

Les équipes de Babilou ont un système de pré-inscription pour réserver une crèche en ligne qui vous permet de déposer directement votre dossier de demande. 

Quelles alternatives s’offrent à vous si vous ne trouvez pas de place en crèche ?

Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez pas une place en crèche près du lieu de votre choix, il vous reste d’autres alternatives. En effet, vous avez toujours la possibilité de faire appel à d’autres modes de garde d’enfants comme une assistante maternelle

L’assistante maternelle (assmat) est une professionnelle de la petite enfance agréée pour accueillir des enfants chez elle ou au sein d’une MAM (Maison d'Assistante Maternelle). La certification officielle obtenue auprès du Conseil Général la différencie des autres personnes qui peuvent garder votre enfant, comme une baby-sitter ou une nounou qui n’ont aucune certification.

C’est le Conseil Général qui évalue tous les points nécessaires à remplir pour avoir l’agrégation d’assistante maternelle. Tout comme une place en crèche, faire appel à une assistante maternelle vous permet de bénéficier de certains droits et d’aides spécifiques de la part de la CAF.

Les assistantes maternelles à Paris ou à proximité de chez vous peuvent être malheureusement elles aussi au complet ou ne pas vous convenir.

Vous avez dans ces cas-là la possibilité de faire appel à une nounou à domicile. La différence fondamentale entre les deux professions est le lieu de garde. L’assistante maternelle garde les enfants généralement à son domicile alors que la nounou garde votre tout-petit chez vous. 

Chez une assistante maternelle, votre enfant ne sera normalement pas seul, car cette dernière garde plusieurs enfants en même temps comme dans une crèche, mais en nombre plus réduit. Attention, les tarifs sont très différents d’un mode de garde à un autre.
Une assistante maternelle applique un tarif horaire par enfant gardé. Il peut aussi y avoir des frais annexes, comme pour les repas qui vous seront communiqués en amont.

La nounou applique aussi un tarif horaire, mais non réglementé. Celui-ci correspond généralement au salaire minimum, contrairement à l’assistante maternelle ou à la crèche. 

Vous pouvez aussi cumuler deux modes de garde différents :

  • crèche et nounou
  • ou crèche et assistante maternelle si cela correspond mieux à vos besoins.

Retrouvez tous nos articles sur la même thématique :

Avons-nous répondu à votre question ?