Comment trouver un emploi en crèche à Paris ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Pourquoi ne pas travailler au sein d’une structure d’accueil d’enfants et trouver un emploi en crèche à Paris . Si vous êtes dans la capitale, le secteur de la petite enfance cherche du personnel professionnel pour ses nombreuses structures d’accueil. Voici quels métiers vous pouvez exercer au sein d’une crèche, les diplômes requis et les formalités pour travailler au sein d’un établissement Babilou.
 

Les métiers de la petite enfance pour travailler en crèche

Vous retrouvez plusieurs emplois qui concernent le secteur de la petite enfance et permettent de trouver un emploi en crèche. Parmi ces métiers, on retrouve :

  • Auxiliaire de puériculture. Cette dernière peut intervenir en maternité et en milieu hospitalier. Dans le cadre de l’accueil en crèche, l’auxiliaire de puériculture a pour missions de proposer et d’animer des activités. Elle s’occupe et veille sur les enfants de la structure d’accueil. Son rôle est de veiller au développement et à l’autonomie des tout-petits. En effet, l’éveil des enfants est primordial à prendre en considération au moment de faire des activités en crèche. Elle assure aussi le lien avec les familles. C’est pourquoi les auxiliaires de puériculture sont généralement très douces et douées en communication.
  • Assistante maternelle. Elle peut travailler en crèche, mais la plupart du temps elle travaille en indépendant. L’assistante maternelle est une alternative si vous ne trouvez pas de place en crèche par exemple. Cette dernière a reçu un agrément du Conseil Général pour exercer et accueillir les jeunes enfants à son domicile. Elle garde et veille à la sécurité et au bon développement psychomoteur des enfants. Elles sont généralement compétentes pour garder les enfants dès la naissance jusqu’à 3 ans. Celles qui exercent à domicile peuvent garder des enfants jusqu’à 10 ans.
  • Agent de crèche ou ATSEM (Agents Territoriaux d’école Maternelle). Ces professionnels travaillent dans toutes les structures qui accueillent des enfants : crèches, halte-garderie, maternelle, centre de vacances. Ils accueillent les jeunes enfants durant la journée de garde et les assistent pour des tâches comme le repas, la sieste et le rangement pour les plus grands.
  • Éducateur de jeunes enfants. Ils interviennent en crèche et sont capables de s’occuper d’enfants entre la naissance à 7 ans. Ces derniers proposent un accompagnement tout au long de la phase d’éveil, pour que les tout-petits aient un bon développement et qu’ils s’épanouissent. Ils sont compétents pour repérer d’éventuels problèmes de développement et orienter vers les professionnels qui conviennent.
  • Directeur de crèche. Cette personne a différentes missions. Il s’occupe de gérer et d’encadrer les différents professionnels qui interviennent dans la structure d’accueil. Il gère également la partie administrative de la crèche, comme les relations avec les différentes institutions et les parents. Il s’occupe de la gestion du budget et il est responsable de l’équipe pédagogique et du projet éducatif mis en place au sein de l’établissement.


De façon plus occasionnelle peuvent intervenir au sein de la crèche des professionnels de santé comme médecin, infirmier, psychomotricien, pédiatre, pédopsychiatre.

Les diplômes pour travailler en crèche

En fonction du type de poste qui vous intéresse, à pratiquer en crèche en CDI ou en indépendant depuis votre domicile, plusieurs voies s’offrent à vous.

Généralement, la formation la plus reconnue pour travailler au sein d’une structure d’accueil d’enfants comme la crèche, est le CAP Petite Enfance. C’est une formation de deux ans qui donne accès à de nombreux métiers de la petite enfance. Ce diplôme s’obtient en deux ans. Il ne sera pas suffisant selon le métier que vous voulez exercer : auxiliaire de puériculture par exemple qui est un métier de la petite enfance mais orienté soin et santé.

Plusieurs formations sont accessibles uniquement sur concours, comme pour infirmier en puériculture ou auxiliaire de puériculture.

Autre aspect très important pour trouver un emploi en crèche, votre personnalité. Vous devez être calme, doux et d’humeur joviale pour avoir toutes vos chances.

Les conditions de travail en crèche

Comme dans tout travail, le travail en crèche demande de l’implication et une acuité constante tout le long du temps de travail. C’est une concentration qui demande d’être reposé pour pouvoir être attentif aux faits et gestes des tout-petits. Si vous souhaitez travailler en crèche, vous assurez la garde d'enfants

Pour le respect de ces derniers et de leur famille, votre humeur quotidienne doit être égale. Il est important quand on travaille en crèche emploi à Paris, où le rythme est soutenu et parfois stressant, d’avoir certaines qualités personnelles : souriant, calme et patient. 

Enfin, les conditions de travail en crèche sont assez similaires à un autre emploi salarié. 

Travailler en crèche Babilou

Vous souhaitez intégrer une de nos nombreuses structures d’accueil ? Babilou c’est 2700 crèches et crèches partenaires rattachées au réseau membre sur le territoire. Nous avons besoin au quotidien de professionnels qualifiés avec les compétences requises pour ce genre d’emploi en crèche.

C’est pourquoi vous retrouverez sur notre site un onglet avec toutes nos offres d’emploi. Nous sommes constamment en recherche d’agent de crèche. L’agent de crèche ou de service est en charge de l’hygiène et de la propreté des locaux. Babilou recrute ce profil en CDD et en CDI. Il vous suffit de postuler en laissant en personne ou en ligne votre CV avec vos expériences professionnelles à jour et les diplômes que vous avez obtenus.
 

Dans la même thématique :

Avons-nous répondu à votre question ?