Qu’est-ce qu’une structure de crèche municipale ?

Votre enfant est en âge d’être gardé et vous souhaitez choisir sa crèche ou son mode de garde : crèche privée, la structure d’une crèche municipale, structure d’entreprise de crèche ou assistante maternelle ?

Une structure de crèche municipale est une crèche publique accueillant des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Elle est gérée intégralement par la mairie de la ville.

Découvrez comment elle fonctionne, comment s’y inscrire et quels sont ses tarifs !

structures municipales crèche

Qu’est-ce qu’une structure de crèche municipale ?

La structure d’une crèche municipale est un établissement d’accueil géré par la mairie de chaque commune.

Les lieux appartiennent à la ville dans laquelle elle est implantée.

Les professionnels de la petite enfance exerçant dans la crèche sont des employés de la commune.  

Enfin, les places disponibles pour les enfants accueillis dans la crèche sont attribuées lors de commissions organisées par le service de la petite enfance de la mairie.

Types de crèches : crèche collective municipale ou crèche familiale municipale.

La crèche multi accueil permet aux enfants d’être gardés dans les locaux de la crèche. La capacité d’accueil des enfants peut varier de 10 (micro-crèche) à 60 enfants répartis en différents groupes d’âge : les petits, les moyens et les grands.

La crèche familiale regroupe un réseau d’assistantes maternelles. Votre enfant est alors gardé au domicile d’une assistante maternelle agréée. Mais, plusieurs fois par semaine, les assistantes maternelles faisant partie de la crèche familiale se retrouvent pour des temps de jeux collectifs.

Comment fonctionne la structure d’une crèche municipale ?

La structure d’une crèche municipale fonctionne comme une crèche classique. Les enfants y sont accueillis dès l’âge de deux mois et demi et jusqu’à 3 ans, juste avant leur entrée à l’école maternelle.

Les structures d’accueil municipales doivent répondre à une réglementation stricte pour accueillir les enfants en toute sécurité. Cette réglementation est la même pour toutes les crèches. Elle régit les différents domaines de la crèche : locaux, activités, matériel, espace extérieur, temps de soins et alimentation.

Les journées des enfants sont organisées grâce à un projet pédagogique. Ce projet est écrit par les éducateurs de jeunes enfants de la crèche, conjointement avec le chargé de direction. Il est unique pour chaque crèche. Le projet pédagogique est évidemment accessible pour les parents qui peuvent ainsi se renseigner sur les activités prévues dans l’année.

Les horaires d’ouverture des structures municipales vont généralement de 7h30 à 18h30. Mais chaque commune et chaque crèche s’organise de manière indépendante.

Les professionnels de la petite enfance travaillant dans la crèche ont des profils variés. Les éducateurs de jeunes enfants écrivent le projet pédagogique avec le directeur de la structure et organisent les activités d’éveil. Les auxiliaires de puériculture accueillent les enfants ainsi que leurs familles. Ils participent et encadrent les temps de jeux et d’activités. Ils s’occupent également des temps de soins : le change, le repas et la sieste.

L’infirmier de la crèche  établit tous les dossiers médicaux des enfants. Il peut élaborer un PAI (projet d’accueil individualisé) si l’enfant en a besoin. Il est également en charge du respect des mesures d’hygiène et de bonne santé dans tous les domaines d’accueil : la propreté des locaux, les produits utilisés, les protocoles de soins et l’alimentation. Il travaille en collaboration avec le médecin de la crèche.

Enfin, les directeurs de crèche s’occupent de l’accueil et de l’inscription des enfants. Ils échangent régulièrement avec les parents. Ils sont également chargés du management des équipes de professionnels et de l’ambiance de travail.

Comment s’inscrire dans une crèche municipale ?

Pour inscrire votre enfant en crèche, rapprochez-vous du service petite enfance de la mairie la plus proche de votre adresse. Vous pouvez déposer un dossier directement en mairie ou l’envoyer par internet.

Généralement la rentrée en crèche se fait au mois de septembre. De manière occasionnelle, une place peut se libérer en cours d’année et la rentrée d’un nouvel enfant peut se faire.

Si aucune place n’est disponible, la mairie vous propose de vous placer sur une liste d’attente. Vous pouvez appeler régulièrement pour connaître votre rang sur la liste et savoir si vous obtiendrez une place prochainement.

Les places sont rares et très recherchées dans les structures de crèches municipales. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance et de commencer les démarches d’inscription pendant votre grossesse. En fonction des communes, vous pourrez le faire dès le 3ème, le 6ème ou le 7ème mois de votre grossesse.

Quel est le coût d’une place dans une structure de crèche municipale ?

Le tarif d’une place en crèche municipale est calculé selon plusieurs critères sociaux : vos revenus et le nombre d’enfants à charge de votre foyer.

Lors de votre inscription en mairie, vous devez donc fournir une feuille d’imposition ainsi qu’une copie complète de votre livret de famille. Vous renseignez, en plus, le nombre de jours et les plages horaires souhaités pour l’accueil de votre enfant. Le service petite enfance est alors en mesure de vous donner le coût mensuel du mode de garde de votre tout-petit.

La Caisse d’Allocations Familiales vient en aide aux parents ayant des enfants en crèche. En effet, la CAF vous rembourse une partie des frais de garde mensuels de votre enfant.

Enfin, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la garde d’enfants sous certaines conditions.

Avons-nous répondu à votre question ?