Les avantages et inconvénients d’une crèche familiale municipale

Vous n’avez pas encore déterminé où vous souhaitez placer votre enfant. Les différents modes de garde d’enfants et les différents types de crèches ne sont pas toujours évidents à comprendre pour faire son choix. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients d’un placement en crèche familiale municipale.

Qu’est-ce qu’une crèche familiale municipale ?

Lorsqu’on parle de crèche familiale, on parle d’un accueil des enfants situé entre l’assistante maternelle et la crèche traditionnelle. C’est un système double qui mêle l’accueil en structure et la garde à domicile des assistantes maternelles agréées par la commune. 

En crèche familiale, contrairement aux crèches d’entreprises ou aux crèches privées, les jeunes enfants sont placés au domicile d’une assistante maternelle.

Cet organisme peut être soit géré par un organisme privé ou un organisme public. Sa création doit être approuvée et validée par le Président du Conseil Départemental et est contrôlée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Les avantages d’un placement en crèche 

Ce mode de garde d’enfant n’est pas le moyen de garde le plus répandu en France. C’est un bon compromis entre la garde de votre enfant par une assistante maternelle ou le placement de ce dernier dans une crèche municipale traditionnelle.

La crèche représente le moyen de garde le moins cher du marché. En effet, en tant que parents souhaitant placer votre enfant dans une crèche, vous bénéficiez d’aides de la part de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

Cela vous permet d’avoir des tarifs réduits alignés sur les tarifs d’une crèche collective même en crèche privée. Pour les crèches inter-entreprises, comme pour les établissements Babilou, c’est l’accord passé avec votre société qui vous fait bénéficier de tarifs avantageux. Ceux-ci peuvent être identiques à ceux appliqués en crèches collectives

En crèche, vous avez aussi l’assurance que votre enfant sera encadré par des professionnels de la petite enfance. Les services d’accueil sont organisés par un personnel encadrant, avec une directrice de crèche à sa tête.

De plus, une structure telle qu’une crèche fait l’objet de contrôles fréquents :

  • au niveau de la structure en elle-même,
  • pour s’assurer que tout est aux normes en vigueur,
  • ou au niveau du matériel.

Tous doivent respecter strictement les règles de sécurité et d’hygiène.

Enfin, les contrôles se font aussi au niveau du personnel pour voir si ce dernier est compétent et à jour des formations en puériculture.

Dans une crèche familiale ou traditionnelle, vous êtes également assuré que votre enfant sera sociabilisé. Il sera en contact avec d’autres adultes et enfants hors de la sphère familiale.  

Différence entre crèche familiale et crèche collective

En matière de garde d’enfant, deux grands types de structures d'accueil peuvent être envisagés par les familles. Il s’agit de la crèche familiale et de la crèche collective. Elles ont toutes les deux pour mission de fournir un accueil adapté aux enfants selon leur âge et leurs besoins, mais quelles différences existent. On vous aide à y voir plus clair. 

En crèche familiale

Les deux modes de garde ont des particularités et des avantages différents. En crèche familiale municipale, votre enfant se retrouve gardé au domicile d’une assistante maternelle agréée qui dépend d’une crèche municipale.

Celui-ci sera donc gardé au domicile de la personne, et se rendra dans les locaux de la crèche familiale municipale au moins une fois par semaine (une demi-journée ou une journée complète). Cet accueil dans un environnement famililal est donc la grande différence entre ce type de garde et l'accueil en crèche collective. Au sein d'une crèche familiale municipale, comme dans les crèches privées, les enfants sont accueillis dès 2 mois de vie et jusqu'à leur 3 ans révolus.

En crèche collective, publique, privée ou inter-entreprises

Dans une crèche collective, publique, privée ou inter-entreprises, votre enfant sera exclusivement gardé par des professionnels agréés.

Dans ces conditions, les professionnels de la petite enfance sont :

  • des auxiliaires de puériculture,
  • des puéricultrices,
  • ou encore des éducateurs de jeunes enfants.

Ces professionnels travaillent autour d’un projet pédagogique mis en place par le personnel encadrant.

Celui-ci permet de garantir :

  • le bien-être,
  • le développement
  • et l’éveil de l’enfant avec des activités ludiques.

Un médecin ou infirmier peut aussi se déplacer occasionnellement.

En crèche collective municipale, l’accueil des enfants se fait généralement à partir de 7 h 30 jusqu’à 19 h. Vous pourrez bénéficier d’un accueil spécifique selon les trois formules qui sont généralement proposées :

  • accueil régulier ;
  • accueil partiel ;
  • accueil d’urgence.

Renseignez-vous sur les modalités d'inscription en fonction de la crèche qui vous intéresse.

Autre avantage des crèches traditionnelles : les couches ainsi que les repas sont la plupart du temps compris dans le tarif journalier. Contrairement aux crèches familiales municipales  où cela est compté en plus du service de garde proposé.

Vous avez aussi plus de chances de trouver une place en crèche pour votre nouveau-né via un réseau de crèches collectives ou inter-entreprises comme Babilou, qu’en crèche familiale municipale. Les 2700 crèches du réseau Babilou se trouvent partout en France.

Chacune de nos structures propose un accueil autour de l’éducation positive, qui place le bien-être de l’enfant, son développement et son autonomie au cœur du projet pédagogique. Le rythme des enfants est respecté avec bienveillance par les équipes professionnelles.

Choisir une crèche privée ou une crèche d’entreprise ?

Choisir une crèche d’entreprise plutôt qu’une crèche familiale municipale revient à choisir une crèche privée. Elles ont le même fonctionnement qu’une crèche municipale et sont soumises aux mêmes réglementations. 

Le tarif est d’ailleurs le même étant donné que les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) conventionnent le tarif des crèches privées et des micro-crèches (accueil de moins de 10 enfants au sein de la structure). Il en est de même pour les crèches d’entreprises où le tarif normalement pris en charge par la Mairie est à la charge de votre employeur.

Les crèches étant le moyen de garde d'enfants le plus répandu en France, les places sont souvent limitées. C’est pourquoi choisir de passer par une crèche d'entreprise, comme celles du réseau Babilou, permet de trouver une vraie solution. 

Les crèches d’entreprises accueillent des enfants du personnel d’un ou plusieurs employeurs en priorité. Véritable solution pour les parents salariés, les crèches inter-entreprises ne cessent de croître chaque année.

Le réseau de crèches Babilou comprend plus de 450 crèches Babilou et plus de 2300 crèches partenaire, ce qui en fait le plus gros réseau de crèches en France.

Cela permet aux parents d’avoir plus de choix en fonction de leurs besoins :

La crèche inter-entreprises présente de nombreux autres avantages comme l’aspect évolutif du mode de garde en fonction des évolutions de carrière des parents-salariés. Les services proposés sont accessibles à tous les profils de parents, que vous soyez sédentaires et donc en accueil régulier, ou en déplacements fréquents et donc en accueil partiel ou d’urgence. 

Découvrez dans la même thématique :

Quelle est la capacité d'accueil d'une crèche familiale municipale ? 

L'assistante maternelle qui accueille les enfants à son domicile doit disposer d’un agrément qui détermine le nombre d’enfants qu’elle peut recevoir. La capacité d’accueil ne dépasse généralement pas 4 enfants de moins de 3 ans et peut aller jusqu'à 6 enfants de 3 à 11 ans.

Qui gère la crèche familiale municipale ?

Les crèches familiales municipales sont gérées par des entités publiques. Il peut s'agir de la commune, du conseil général ou encore des collectivités territoriales. Le mode de gestion est donc différent des crèches privées (organismes privés) et des crèches associatives (associations). La crèche familiale municipale peut être agréée par la CAF et proposer la tarification PSU. 

Qui travaille en crèche familiale municipale ?

La majorité du temps, l’enfant est accueilli par une assistante maternelle, au sein du domicile de cette dernière. Les assistantes maternelles sont ainsi au centre de l'accompagnement des enfants. Une journée ou une demi-journée par semaine, l’enfant rejoint les locaux de la crèche municipale pour jouer et évoluer avec d’autres enfants et découvrir la vie en collectivité. Dans ces locaux, travaillent d’autres professionnels de la petite enfance comme des équipes encadrantes,des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices, des auxiliaire de puériculture et parfois même des médecins ou des psychologues.

Avons-nous répondu à votre question ?