Quelles formations pour intégrer le secteur de la petite enfance ?

Quelles formations pour intégrer le secteur de la petite enfance ?

Vous souhaitez exercer un métier dédié à l’accompagnement des jeunes enfants (âgés de moins de 7 ans) en crèches, à l’école maternelle ou à votre domicile ? Pour passer ce cap professionnel, misez sur une formation du secteur de la petite enfance et découvrez les métiers associés.
 

Les formations pour travailler dans le secteur de la petite enfance

Ce secteur offre de nombreuses possibilités d’emploi dans des lieux variés : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) dans une école, Auxiliaire de Puériculture, Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire Petite Enfance, Psychomotricien, Infirmier en crèches, assistante maternelle à domicile, etc.

Voici trois formations du secteur de la petite enfance spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement éducatif des jeunes enfants :

  • Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est certainement la formation la plus connue du secteur. Point de départ possible d'une carrière dans l’accompagnement des jeunes enfants, ce CAP en deux ans prépare au métier d’Auxiliaire de Petite Enfance. Intégrer nos structures Babilou en tant qu’Auxiliaire de Petite Enfance  permet d'assurer un rôle éducatif au sein d’une équipe pluridisciplinaire,  mettre en place des activités pédagogiques adaptées aux besoins de chaque enfant, veiller à leur bien-être, faciliter l’exercice de la parentalité en adoptant une posture bienveillante auprès des parents, etc.
     
  • Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) propose des modules variés : la connaissance approfondie du développement du jeune enfant, la capacité à proposer des activités d’éveil et à assurer des soins. Les missions de l’Auxiliaire de Puériculture s’exercent sous la responsabilité de l’infirmière. Accessible au niveau CAP, cette formation complète d’un an est dispensée dans des instituts spécialisés.
     
  • Le Diplôme d’Etat d’Infirmier s’adresse à toutes personnes soucieuses de la santé et du bien-être d'autrui. Ce diplôme d’un niveau BAC+3 est délivré par les Instituts de Formation en soins Infirmiers. Accessible sur dossier, cette formation dure 3 ans. Une spécialisation petite enfance est possible dès l’obtention du DE Infirmier.


Les compléments de formation pour évoluer dans le secteur de la petite enfance

Former ses salariés s'inscrit dans l'action éducative de Babilou, entreprise apprenante. Voici quelques exemples de compléments de formation à suivre dans ce secteur.

Avec son école Paul Strauss, Babilou propose aux Auxiliaires Petite Enfance d’évoluer professionnellement, en obtenant le DEAP. La préparation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture forme des infirmiers spécialisés au soin des  jeunes enfants. D’une durée d’un an, cette formation est accessible aux titulaires infirmiers ou Sages-femmes et délivre un niveau BAC+4.

Avons-nous répondu à votre question ?