Le concours d'auxiliaire de puériculture : le préparer et le réussir
Le concours d'auxiliaire de puériculture, la porte d’entrée vers une carrière
La sélection pour entrer en formation au métier d'auxiliaire de puériculture se fait après le dépôt d'un dossier et un entretien qui permet d'évaluer les capacités et les motivations des candidats à vivre le quotidien passionnant d'une auxiliaire de puériculture. Babilou vous donne toutes les clés pour une préparation complète.
Le déroulement du concours d'auxiliaire de puériculture
La sélection de déroule en deux étapes évaluées sur une seule note avec des critères pour l'écrit et des critères pour l'oral.
La première est une étape écrite. Le candidat doit déposer un dossier comprenant son CV, son parcours scolaire, ses motivations et ses expériences professionnelles.
La deuxième étape est un entretien oral durant lequel le candidat échange avec le jury et expose ses motivations, ses expériences et son aptitude à suivre la formation.
Se préparer au concours d'auxiliaire de puériculture
Il existe plusieurs façons de se préparer au concours d'auxiliaire de puériculture mais certaines peuvent se révéler très onéreuses. Nous vous conseillons de vous préparer tranquillement chez vous.
Pour bien se préparer, il faut s'organiser en amont. Préparer votre discours pour qu'il reflète aux mieux vos motivations et votre personnalité. Le but est de montrer qui vous êtes, vos capacités et votre aptitude à suivre la formation. Renseignez vous en amont sur le métier visé et la formation souhaitée.