Quels sont les concours dans le domaine de la petite enfance ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Vous vous demandez quels sont les concours pour y accéder ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les concours de la filière petite enfance.

Sachez déjà que passer un concours n’est pas obligatoire pour travailler dans le secteur de la petite enfance. En tant que professionnel qualifié, de nombreuses offres d’emploi s’offrent à vous, comme chez Babilou ! Vous pouvez, en effet, travailler dans des structures privées ou en tant que contractuel dans des établissements publics.

 

Les concours petite enfance de la fonction publique

Les premiers concours de la fonction publique permettent d’accéder à des activités professionnelles très variées dans le milieu de la petite enfance.

Pour les réussir, il faut être bien préparé. Une fois votre concours en poche, vous intégrerez la fonction publique territoriale et pouvez exercer dans différentes structures : en accueil collectif municipal, en service de garderie, en centre social, en école publique…

Ces concours sont répartis en 3 catégories :

• la catégorie C : ces concours sont accessibles à partir de 17 ans après l’obtention du BEP ou d’un CAP. Ils vous permettront d’accéder aux métiers d’assistant d’accueil petite enfance, d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), d’agent de crèche, d’aide-éducateur ou d’assistante maternelle.

• la catégorie B : les concours de catégorie B sont accessibles après le BAC ou un BAC +2. Vous pourrez exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants, de coordinateur enfance jeunesse éducation, animateur de relais d’assistantes maternelles.

• la catégorie A : ces concours sont accessibles à un niveau BAC +3 ou plus. Ils permettent d’exercer les métiers de puéricultrice ou de responsable de structure d’accueil petite enfance.

 

Vous souhaitez travailler dans la petite enfance, sans passer les concours de la fonction publique ? 

 

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la petite enfance

 

Quelles sont les conditions d'accès à ces concours ?

La première condition d’accès aux différents concours est le niveau d’études. Certains concours de catégorie C ne demandent aucun diplôme préalable. Il suffit d’avoir 17 ans. D’autres exigent d’être titulaire au minimum du brevet ou d’un CAP. C’est notamment le cas du concours pour devenir ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui demande aux candidats d’être titulaires d’un CAP petite enfance, comme le cap accompagnant éducatif petite enfance.

Les concours de catégorie B, plus exigeants, nécessitent d’avoir son baccalauréat et parfois d’être titulaire d’un BAC +2.

Enfin, les concours de catégorie A, le niveau le plus élevé, demandent un BAC +3 ou BAC +5. Par exemple, pour devenir puéricultrice et accéder à la formation, il faut justifier d’un diplôme d’infirmière ou de sage-femme au préalable.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez tenter d’obtenir le concours de la catégorie supérieure en passant un concours dit “interne”. Certaines épreuves peuvent alors être différentes des concours dits “externes” pour les candidats non-fonctionnaires. On vous demandera peut-être de constituer un dossier professionnel.

 

Quelles sont les épreuves des concours de la petite enfance ?

Généralement, les concours, quelle que soit leur catégorie, sont divisés en deux parties : une partie écrite et une partie orale. La partie écrite correspond à l’admissibilité et la partie orale à l’admission.

Pour les concours de catégorie C, les candidats non bacheliers sont testés sur leur niveau de culture générale, de biologie et de rédaction. Si vous êtes admissibles à ces écrits, vous passerez à l’oral devant un jury sur un thème donné et pour un entretien de motivation.

Le concours d’éducateur de jeunes enfants de catégorie B, lui, est composé d’une première épreuve écrite de culture générale (rédaction et analyse de texte) et deux épreuves orales (oral personnel de motivation et entretien psychologique).

Les concours de catégorie A n’échappent pas à la règle. Les candidats passent une première épreuve d’admissibilité écrite avant d’être convoqués devant un jury professionnel qui évaluera leurs connaissances et leurs aptitudes à exercer dans le domaine de la petite enfance.

 

Exercez dans le secteur de la petite enfance sans passer de concours !

Saviez-vous que vous n’avez pas toujours besoin de passer un concours pour travailler en petite enfance ?

En effet, chez Babilou, de nouveaux postes sont disponibles régulièrement pour les professionnels qualifiés. Au quotidien, nous recrutons des auxiliaires de crèches, des éducateurs de jeunes enfants, des infirmières, des auxiliaires de puériculture et leur offrons un environnement de travail de qualité.

 

Découvrez toutes nos offres d'emploi

 

Babilou s'engage également auprès de la formation des futurs professionnels de la petite enfance. Si vous souhaitez vous former au métier d'Auxiliaire de puériculture, rendez-vous sur le site de notre école Paul Strauss !

Je souhaite devenir Auxiliaire de Puériculture

Avons-nous répondu à votre question ?