Notre vocation : accompagner le développement de chaque enfant

Chez Babilou, nous prenons soin de vos enfants en veillant à leur santé et à leur bien-être tout au long de la journée. Les professionnels de la petite enfance mettent en place un environnement ludique, sécurisé et apprenant, et offrent un suivi individualisé à chaque enfant dans toutes les actions du quotidien : temps de sommeil, repas, soins…, tout en les accompagnant vers plus d’autonomie.

Découvrir l'environnement ludique, sécurisé et apprenant Babilou

La qualité éducative au cœur de notre accompagnement

En nous confiant votre enfant, vous nous donnez un rôle essentiel : contribuer à son bien-être et à son développement.

Composées en partie d’Auxiliaires de Puériculture, d’Educateurs de Jeunes Enfants et d’infirmiers, nos équipes prennent part à l’accompagnement éducatif et social des tout-petits. Nos professionnels ont suivi une formation et obtenus leurs diplômes pour pouvoir exercer leur métier autour de la petite enfance au sein d’une crèche collective.

Que ce soit à travers leur formation initiale (à travers l'obtention d’un diplôme de CAP Petite Enfance par exemple) ou en ayant suivi une formation pour l’accompagnement à la VAE EJE, nos équipes de professionnels en crèche (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants et tous les métiers qui accompagnent les tout-petits au quotidien au sein de nos établissements) ont suivi un enseignement dédié au bien-être de l’enfant et aux actions éducatives.

Assistés par un agent de collectivité, ils ont pour rôle de préparer des activités ludiques qui sollicitent la curiosité et l’éveil des tout-petits : des jeux adaptés au développement psychomoteur de chaque enfant, et selon son âge.

Pour répondre aux besoins de tous les enfants, nous avons créé le poste de Référent Accueil Inclusif, afin de favoriser l’admission des tout-petits en situation de handicap. Un dispositif d’accueil est institué dans notre établissement, pour que nos professionnels qualifiés puissent accompagner chaque enfant dans les meilleures conditions. Nos équipes sont parfois composées de professionnels de la petite enfance qui ont été aide-soignant en foyers d’accueil ou centres spécialisés pour l’accompagnement d’adultes handicapés. Ils sont donc parfaitement sensibilisés aux pratiques et aux champs d’intervention spécifiques pour garantir un accueil adapté aux enfants en situation de handicap.

Nous nous attachons  à garantir une solution de garde inclusive et commune à toutes les familles, pour un accompagnement de vie sociale optimal au sein de notre structure collective dont la spécialité et le socle sont avant tout le bien-être du tout-petit.


Nous avons donc à cœur de lui offrir un accueil de qualité, chaleureux et bienveillant et d'encourager son plaisir d’apprendre et de grandir pour qu’il cultive trois forces essentielles à son épanouissement :

J’ai confiance en moi

Favoriser le bien-être, l’aisance corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi.

 

J'apprends à chaque instant

Encourager l’acquisition d’un langage riche et le développement de toutes les formes d’intelligence.

Je prends ma place dans le monde

Accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde ; éveiller à l’art, la culture et la nature.

Une journée en crèche Babilou

Chez Babilou, la journée type n’existe pas !

Les temps forts s’organisent selon les besoins de l’enfant. Il n’y a donc pas d’horaires imposés, les professionnels respectent et s’adaptent au rythme des tout-petits.

Une journée ordinaire s’organise donc selon leurs envies. L’enfant doit se sentir aussi à l’aise qu’à la maison.

Nos équipes d'experts de la petite enfance proposent des activités selon les niveaux d’apprentissage des enfants, afin de bénéficier d’un accompagnement de vie sociale individualisé et de favoriser un système d’éducation basé sur la collaboration.

Confier son enfant à un établissement de garde est parfois vécu comme une épreuve pour les parents. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre quotidien. Les crèches Babilou se trouvent souvent à proximité de votre domicile.

 

fondation-education-accueil-famille-babilou

Se sentir accueilli

La journée débute par le temps d’accueil des familles et enfants. Les professionnels invitent les parents à s’asseoir au sol (la taille adulte peut impressionner l’enfant) et à leur donner les informations importantes concernant la nuit de leur enfant. Le soir, ce rituel a de nouveau lieu : les professionnels racontent au parent la journée de son enfant.

Le professionnel transmet une sélection d’informations sur la participation ou non aux différents temps de jeux de la journée, ce que l’enfant a aimé ou moins aimé. Il raconte également le temps du repas (aliments aimés ou refusés) et le temps de la sieste (durée et qualité du sommeil). D’autres informations peuvent être transmises si nécessaire : un changement inhabituel, une toux, un rhume ou autre.

Au-delà de l’importance d’être informés à la fois pour les professionnels le matin et pour les parents le soir, c’est l’échange fait devant l’enfant qui est primordial. Celui-ci comprend que la crèche est la continuité naturelle de la maison et qu’il est pris en compte. Cela le rassure et fait de la crèche un référent naturel dans son environnement quotidien.

Expérimenter selon ses envies

L’environnement est organisé en pôles de jeux qui évoluent en fonction des besoins des enfants. L’enfant est libre de les investir en fonction de ses envies, sans être dirigé par l’adulte. On dit alors qu’il est acteur de sa journée. Bien sûr, cette itinérance libre entre les différents pôles se fait toujours sous le regard attentif des professionnels de la petite enfance. Ils accompagnent l’enfant dans ses découvertes en valorisant ses gestes et actions.

Les bébés sont laissés en motricité libre. Ils ne sont jamais mis dans une position qu’ils ne savent pas tenir seuls : assis, sur le ventre, debout avec appui. Leur envie d’explorer et de se déplacer est favorisée au moyen de jeux et du contact avec des enfants plus grands.

La liberté de jeux des enfants est très importante pour leur développement spontané et naturel. En effet, un enfant va chercher ce dont il a besoin à l’instant pour se construire. Le jeu auquel il joue, parfois de manière ininterrompue et plusieurs jours de suite, correspond à un besoin particulier de son développement. Il est alors important de lui faire confiance et de le laisser aller jusqu’au bout de ce besoin.

Dans notre programme éducatif, nous accordons également une grande importance aux jeux en extérieur dans nos jardins ou nos parcs. Le contact avec l’air libre et la nature sont primordiaux au bon développement des enfants.

Les pôles de jeux en crèche

  • Pôle motricité pour bouger et se dépenser
  • Jeux d’imitation (dinette, voitures...)
  • Pôle lecture pour le vocabulaire et l'imaginaire
  • Espace sensoriel pour susciter l’émerveillement
  • Pôle graphisme pour développer la créativité
  • Jeux de construction pour découvrir les notions mathématiques (plus grand que..., plus petit que...)
enfant creche

Se nourrir

Les repas s’organisent à la demande (repas échelonnés) ou en petits groupes. Nous encourageons l’autonomie de l’enfant en l’invitant à se servir et manger seul, selon ses capacités motrices. Les repas sont un temps de plaisir, de partage et de découverte.

Tous nos repas sont élaborés par une nutritionniste spécialisée dans la petite enfance. L’équilibre des aliments proposés au quotidien est donc en parfaite adéquation avec les besoins nutritionnels de chaque âge. Les repas respectent également les régimes particuliers ou les allergies de certains enfants si nécessaire.

Se reposer

Dans nos crèches nous avons fait le choix des lits bas pour l'enfant quel que soit son âge. C'est un espace individualisé qui favorise le bien-être et l'endormissement. Ils permettent également à l'enfant de se lever et se coucher en toute autonomie, à son rythme. Dans certaines de nos crèches, ils sont installés dans les espaces d'accueil et de jeux pour permettre à l'enfant qui en a besoin, de s'endormir en présence de l’adulte et dans une ambiance qui le rassure.

enfant creche
enfant creche

Découvrir et s'épanouir

Des propositions pédagogiques originales autour de la nature, des arts et de la diversité culturelle sont faites aux enfants pour que chacun grandisse et s’épanouisse harmonieusement.

 

 

Se socialiser

La socialisation des enfants est également primordiale en crèche collective. Les enfants apprennent à évoluer en collectivité et à respecter les limites de l’autre. Le mélange des âges permet également à chaque enfant de bénéficier du savoir-être et savoir-faire de l’autre.

Socialisation-enfant-babilou

Les enfants plus petits apprennent des plus grands en les regardant faire et jouer. Ils sont une motivation extérieure et spontanée pour pousser les plus petits à explorer et développer de nouvelles compétences. Les enfants plus grands apprennent la patience et l’empathie auprès des plus petits. Montrer ce qu’ils savent faire leur permet également de gagner en estime d’eux-mêmes

Comment s’inscrire dans une crèche Babilou ?

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de notre expérience éducative, réservez votre place en crèche Babilou.

Pour bien choisir votre crèche, rapprochez-vous de nos conseillers dédiés. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre employeur pour lui demander si des berceaux sont disponibles pour votre entreprise.

Nous proposons des crèches collectives ou des micro-crèches accueillant un maximum de 10 enfants.

Pour vous inscrire, nous vous demanderons de remplir un dossier afin de collecter un certain nombre d’informations ainsi que de nous fournir des justificatifs :

  • Copie du carnet de vaccination à jour de votre enfant
  • Dernière feuille d’imposition pour vous donner une estimation de l’aide de la CAF dont vous pourriez bénéficier (dépendant de vos salaires et du nombre d’enfants à charge)
  • Copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de votre enfant
  • Certificat médical mentionnant que votre enfant peut être accueilli en collectivité
  • Ordonnance du médecin si votre enfant doit prendre des médicaments particuliers dans le cadre d’un PAI (asthme, allergie, intolérance).

Vous serez ensuite accueilli pour un premier rendez-vous dans votre crèche afin de visiter les locaux et de rencontrer le directeur de crèche et l’équipe. Les relations entre parents et professionnels sont très importantes. Notre personnel est présent pour échanger avec vous et vous donner des conseils si besoin.

Quels sont les autres modes de garde ?

Si vous souhaitez un mode de garde collectif pour votre enfant, vous pouvez opter pour une crèche municipale gérée par votre mairie. Selon le fonctionnement des établissements municipaux de votre ville, vous pourrez vous inscrire dès votre 3ème mois de grossesse afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place. Les places sont, en effet, difficiles à obtenir.

Pour la garde d’enfant, pensez également à la crèche associative ou crèche parentale. Son fonctionnement est équivalent à celui d’une crèche municipale. Cependant, l’attribution des places n’est pas gérée par la mairie. Vous y aurez donc plus facilement accès. Son financement et son organisation sont gérées par une association de parents se réunissant une fois par an en Assemblée Générale ordinaire.

Si vous ne souhaitez pas choisir un mode de garde d’enfant en crèche, choisissez une assistante maternelle ou une crèche familiale. L’assistante maternelle exerce un métier réglementé et peut accueillir jusqu’à 4 enfants chez elle selon son agrément. Son logement est visité par la PMI afin de vérifier sa conformité avec l’accueil de jeunes enfants.

La crèche familiale regroupe plusieurs assistantes maternelles se retrouvant plusieurs fois par semaine pour des temps en collectivité. Ce mode de garde semi-collectif permet de combiner les avantages de l’assistante maternelle avec une socialisation importante pour l’enfant, par exemple l’année avant de rentrer à l’école.