Notre vocation : accompagner le développement de chaque enfant

Chez Babilou, nous prenons soin de vos enfants en veillant à leur santé et à leur bien-être tout au long de la journée. Les professionnels de la petite enfance mettent en place un environnement ludique, sécurisé et apprenant, et offrent un suivi individualisé à chaque enfant dans toutes les actions du quotidien : temps de sommeil, repas, soins…, tout en les accompagnant vers plus d’autonomie.

Découvrir l'environnement ludique, sécurisé et apprenant Babilou

La qualité éducative au cœur de notre accompagnement

En nous confiant votre enfant, vous nous donnez un rôle essentiel : contribuer à son bien-être et à son développement. Nous avons donc à cœur de lui offrir un accueil de qualité, chaleureux et bienveillant et d'encourager son plaisir d’apprendre et de grandir pour qu’il cultive trois forces essentielles à son épanouissement :

J’ai confiance en moi

Favoriser le bien-être, l’aisance corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi.

 

J'apprends à chaque instant

Encourager l’acquisition d’un langage riche et le développement de toutes les formes d’intelligence.

Je prends ma place dans le monde

Accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde ; éveiller à l’art, la culture et la nature.

Une journée en crèche Babilou

Chez Babilou, la journée type n’existe pas !

Les temps forts s’organisent selon les besoins de l’enfant. Il n’y a donc pas d’horaires imposés, les professionnels respectent et s’adaptent au rythme des tout-petits.

accueil-famille-babilou.jpg

Se sentir accueilli

La journée débute par le temps d’accueil des familles et enfants. Les professionnels invitent les parents à s’asseoir au sol (la taille adulte peut impressionner l’enfant) et à leur donner les informations importantes concernant la nuit de leur enfant. Le soir, ce rituel a de nouveau lieu : les professionnels racontent au parent la journée de son enfant.

Expérimenter selon ses envies

L’environnement est organisé en pôles de jeux qui évoluent en fonction des besoins des enfants. L’enfant est libre de les investir en fonction de ses envies, sans être dirigé par l’adulte. On dit alors qu’il est acteur de sa journée. Bien sûr, cette itinérance libre entre les différents pôles se fait toujours sous le regard attentif des professionnels de la petite enfance. Ils accompagnent l’enfant dans ses découvertes en valorisant ses gestes et actions.

Les pôles de jeux en crèche

  • Pôle motricité pour bouger et se dépenser
  • Jeux d’imitation (dinette, voitures...)
  • Pôle lecture pour le vocabulaire et l'imaginaire
  • Espace sensoriel pour susciter l’émerveillement
  • Pôle graphisme pour développer la créativité
  • Jeux de construction pour découvrir les notions mathématiques (plus grand que..., plus petit que...)
favoriser-autonomie-babilou.jpg

Se nourrir

Les repas s’organisent à la demande (repas échelonnés) ou en petits groupes. Nous encourageons l’autonomie de l’enfant en l’invitant à se servir et manger seul, selon ses capacités motrices. Les repas sont un temps de plaisir, de partage et de découverte.

Se reposer

Dans nos crèches nous avons fait le choix des lits bas pour l'enfant quel que soit son âge. C'est un espace individualisé qui favorise le bien-être et l'endormissement. Ils permettent également à l'enfant de se lever et se coucher en toute autonomie, à son rythme. Dans certaines de nos crèches, ils sont installés dans les espaces d'accueil et de jeux pour permettre à l'enfant qui en a besoin, de s'endormir en présence de l’adulte et dans une ambiance qui le rassure.

favoriser-bien-etre-babilou
decouvrir-la-nature-babilou

Découvrir et s'épanouir

Des propositions pédagogiques originales autour de la nature, des arts et de la diversité culturelle sont faites aux enfants pour que chacun grandisse et s’épanouisse harmonieusement.