Crèches collectives : fonctionnement et avantages

creche-collective

Les crèches collectives constituent un mode de garde d'enfants que les parents apprécient particulièrement. Mais comment fonctionne un établissement tel que celui-ci et quels en sont les avantages ? Dans cet article, Babilou vous apporte les réponses à vos questions.
 

Définition et fonctionnement
 

Une crèche collective est par définition un lieu où sont rassemblés des professionnels de la petite enfance pour accueillir plusieurs enfants en même temps. Privée, associative ou municipale, ce type de structure peut être gérée par une association (ou un autre gestionnaire privé) ou par une collectivité territoriale (la commune ou les services du département). La crèche collective est soumise à la surveillance et au contrôle du Service Départemental de PIM (Protection Maternelle et Infantile).

Une crèche collective reçoit au quotidien entre 20 et 60 enfants. Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des différents facteurs, tels que la politique de la ville ou le type de structure. Généralement une crèche collective est ouverte du lundi au vendredi, tout au long de l'année (avec 5 semaines de fermeture par an) et propose une garde régulière ou occasionnelle.
 

L’admission en crèche collective : critères et démarches
 

Les crèches collectives accueillent un nombre d'enfants qui varie selon la taille de la structure. Généralement ces structures reçoivent les enfants à partir de 3 mois jusqu'à 3 ans, ce qui correspond à leur entrée en maternelle. Chez Babilou, nous accueillons vos enfants jusqu'à l'âge de quatre ans.

Mais quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une place en crèche collective pour votre enfant ? Il suffit de contacter votre mairie qui vous communiquera la liste des crèches à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail selon ce qui vous conviendra le mieux, ainsi que la liste des documents à fournir pour votre dossier d’inscription. Ensuite, vous prenez contact avec le responsable de l'établissement ou remplissez le formulaire en ligne pour être recontacté.

Une fois définies et validées les modalités d’accueil de votre enfant, vous n’avez plus qu’à apposer votre signature sur le contrat d’accueil.

Afin d'être sûr d'avoir une place en crèche, nous vous conseillons de faire votre inscription avant la naissance de bébé.


Les avantages de nos crèches collectives
 

Nos crèches offrent de nombreux avantages :

  • Niveau coût : le budget mensuel pour la garde des enfants est souvent conséquent pour les jeunes parents. Sachez que chez Babilou, d’une part, le montant à régler est nettement inférieur à celui d'une assistante maternelle pour le même nombre d'heures de garde. Mais il est surtout le même que dans une crèche municipale, les crèches Babilou étant conventionnées. De plus, le montant inclut le nécessaire de la vie des enfants en crèche, tel que les couches et les repas.
  • Les activités y sont nombreuses et adaptées à chaque âge pour permettre aux tout-petits un développement axé sur leurs fonctions cognitives et motrices entre autres.
  • L'encadrement comprend des psychomotriciens, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants, ainsi que toute une équipe dédiée à leur encadrement et leur développement. Ces professionnels de la petite enfance veillent à la conception des espaces, à la mise en place et à la surveillance des activités pour que votre enfant évolue au quotidien en toute sécurité.
  • L'hygiène y est assurée au quotidien par un personnel formé et encadré par nos professionnels de la petite enfance.
  • Enfin, ce mode de garde favorise la socialisation de votre enfant puisque ce dernier est quotidiennement en contact avec d'autres enfants de son âge, ce qui le prépare à son entrée à l'école.

En résumé, chez Babilou nous mettons tout en œuvre pour que l'accueil des tout-petits réponde à des critères de qualité et de sécurité permettant aux enfants d’évoluer dans le meilleur environnement possible pour leur croissance.