Babilou : la formation au cœur d’un apprentissage à chaque instant

En 2019 et pour la cinquième année consécutive, les ouvertures de places en crèches ont chuté en France. Ce chiffre témoigne d’une réalité : le déficit de professionnels qualifiés dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Face à cet enjeu, Babilou, un des premiers formateurs du secteur de la petite enfance, a mis en place un large panel de programmes pour que chaque collaborateur puisse évoluer au sein du groupe grâce à la formation.

Une orientation managériale portée par la symétrie des attentions

Convaincu que la qualité d’accueil des enfants et des familles passe par le bien-être de ses professionnels, Babilou s’attache à porter la même attention au développement des plus petits qu’à celui des collaborateurs selon le principe de « la symétrie des attentions ». Babilou a ainsi fait le choix de décliner sa Mission Educative auprès de ses collaborateurs ayant à cœur de les accueillir comme sont accueillis l’enfant et sa famille en appliquant ses 3 forces :

• « Je prends ma place chez Babilou » : attirer et fidéliser des candidats partageant les valeurs Babilou et son exigence de qualité à l’appui d’un parcours d’intégration de qualité (incluant une journée d’immersion en crèche pour les collaborateurs du siège) : les 1000 premiers jours de l’enfants deviennent les 100 premiers jours du collaborateur.
  • « J’apprends à chaque instant » : accompagner le développement professionnel et personnel des collaborateurs en suscitant l’envie d’évoluer et de développer des compétences et le partage des bonnes pratiques.
  • « Nous avons confiance en nous » : cultiver un environnement où il fait bon vivre et qui prend en compte le bien-être des collaborateurs.

En tant qu’acteur majeur du secteur de la petite enfance nous avons un rôle déterminant à jouer dans l’accompagnement de nos professionnels. Fidéliser nos salariés en leur offrant des opportunités d’évolution, les faire grandir grâce à une offre de formation diplômante, susciter des vocations auprès des jeunes générations, sont autant d’objectifs que nous avons à cœur de réaliser, Aurélie Lainé, Directrice des Ressources Humaines

Une entreprise apprenante à l’écoute des besoins de ses professionnels

Pour accompagner ses professionnels tout au long de leur parcours, Babilou mise sur la combinaison de 4 piliers : un parcours d’intégration, l’apprentissage, les formations présentielles et en e-learning, et des parcours évolutifs en continu.
Pour contribuer à la formation des générations futures notamment aux métiers de la petite enfance, le groupe soutient l’apprentissage en accueillant chaque année plus d’une centaine d’apprentis au sein du groupe (117 en 2019).

En parallèle, plus de 30 000 heures sont consacrées à la formation continue. Selon leurs objectifs, les salariés peuvent choisir parmi une cinquantaine modules de formation en présentiel ou en e-learning pour développer leurs compétences autour de thèmes comme la pédagogie, l’hygiène, ou encore les gestes et postures pour préserver leur santé.

Babilou s’est également engagé dans des formations destinées à favoriser la mobilité interne de ses collaborateurs grâce à des programmes évolutifs :

• L’Ecole Paul Strauss : forme chaque année plus de 200 Auxiliaires de Puériculture dont une vingtaine de collaborateurs Babilou. Ces derniers peuvent y suivre une formation initiale durant 10 mois, ou une formation modulaire afin d’obtenir leur diplôme.
  • Le programme « Petit pas deviendra grand » : propose une formation de 9 mois pour les futurs directeurs et directeurs adjoints d’établissement. Depuis 4 ans, plus de 160 professionnels en ont bénéficié. Fort de son succès, le parcours est décliné depuis le début de l’année pour les collaborateurs du siège afin de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques managériales au profit d’interactions toujours plus positives.
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : permet chaque année à une cinquantaine de collaborateurs qui en ont exprimé le souhait, d’évoluer vers des postes d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Educateur de Jeunes Enfants.
  • L’Ecole des métiers : accompagne les nouveaux directeurs de crèches, qu’ils aient récemment intégré Babilou ou soient issus d’une évolution interne, avec un séminaire d’intégration de trois jours pendant lequel des experts métier forment les professionnels selon leurs besoins individuels.

En 2019, 60% des collaborateurs Babilou ont bénéficié d’une, voire de plusieurs formations dispensées par le groupe.

Babilou-infog-formation

Rachel THANNBERGER