Notre Mission Educative

Formalisée en 2017, notre Mission Educative est le reflet des Orientations Pédagogiques de Babilou. Elle guide nos pratiques professionnelles et nous engage à contribuer au bonheur des personnes que nous accueillons, que ce soit en crèche, à l’école, dans les Clubs Enfants, ou pour nos équipes en France.

La pédagogie Babilou s’inspire de différents courants : Reggio Emilia, Montessori, Freinet, Pickler… ainsi que des recherches en neurosciences.

En accueillant chaque jour des milliers d’enfants, nous avons une grande responsabilité : contribuer à leur éducation en travaillant main dans la main avec les familles. Afin de garantir une haute qualité éducative aux familles, quelle que soit la structure dans laquelle elles sont accueillies, nous avons formalisé une Mission Educative que les équipes en crèches déclinent dans leur projet d’établissement.

Au côté des familles, contribuer à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain

 Babilou-logo-MissionEducative-light

Les neurosciences éducatives nous apprennent que le cerveau se développe de 35 à 85 % entre la naissance et 5 ans, en fonction des relations permanentes que l’enfant vit avec son entourage et son environnement.

En nous confiant leurs enfants, les familles nous donnent un rôle essentiel : contribuer à leur bien-être et au développement de toutes leurs potentialités.

Dans nos établissements, nous avons à cœur de proposer un accueil attentionné et chaleureux. Grâce aux talents de nos professionnels, nous créons un environnement ludique, sécurisé et apprenant où chaque enfant peut entrer en mouvement, exprimer librement sa personnalité, sa créativité et sa curiosité.

Nous encourageons le plaisir d’apprendre et de grandir de chaque enfant pour qu’il cultive 3 forces essentielles à l'épanouissement :

  • J’ai confiance en moi : Favoriser le bien-être, l’aisance corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi.
  • J’apprends à chaque instant : Encourager l’acquisition d’un langage riche et varié, et le développement de toutes les formes d’intelligence.
  • Je prends ma place dans le monde : Accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde, éveiller à l’art, la culture et la nature.