Nos métiers petite enfance

 

En crèche, chaque professionnel est un spécialiste de son domaine (développement du jeune enfant, soin, santé, psychomotricité, etc). Les équipes sont pluridisciplinaires et chacun apporte son expertise pour garantir la meilleure qualité d'accueil. Plus qu’un métier, c’est une vocation : celle d’aider l’enfant à prendre sa place dans le monde et ainsi construire un monde meilleur. Vous partagez nos valeurs ? Vous avez une appétence pour les métiers autour de l’enfance ? Le réseau Babilou recrute des Éducateurs de Jeunes Enfants, des Auxiliaires de Puériculture, ou encore des infirmiers de crèche, des psychomotriciens, des auxiliaires petite enfance. Ces derniers assistent l’Auxiliaire de Puériculture dans la préparation des activités pour les enfants. Il existe une multitude de métiers autour de la petite enfance qui participent au développement de l’enfant, en leur offrant une éducation bienveillante et positive.

 

Rejoignez-nous !

 

metier-directeur-creche-babilou

Directeur de crèche chez Babilou

Véritable pilote de la structure le directeur impulse la dynamique de la crèche et est garant de la qualité d'accueil.

directeur-adjoint-creche-babilou

Directeur Adjoint chez Babilou

Rôle clé dans l'organisation de la structure, le directeur adjoint seconde de directeur dans toutes ses missions.

psychomotricien-creche-babilou

Psychomotricien chez Babilou

Professionnel de la santé, le psychomotricien est le spécialiste du développement psychomoteur du jeune enfant.

educateur-de-jeunes-enfants-babilou

Educateur de Jeunes Enfants chez Babilou

Spécialiste du développement de l’enfant, l’EJE participe activement à l’écriture et à la mise en œuvre du projet pédagogique.

metier-auxiliaire-puericulture-creche

Auxiliaire de puériculture chez Babilou

L’Auxiliaire de Puériculture est le spécialiste de l’hygiène et des soins du tout-petit et veille à leur sécurité physique et affective.

infirmier-creche-babilou

Infirmier chez Babilou

L'infirmier est responsable du respect des protocoles médicaux et d’hygiène (soins alimentation, hygiène) de la crèche.

auxiliaire-petite-enfance-babilou

Auxiliaire Petite Enfance chez Babilou

L’Auxiliaire Petite Enfance veille au confort et au bien-être des jeunes enfants, il assure leur prise en charge globale.

agent-de-service-creche-Babilou

Agent de Service en crèche Babilou

Figure importante pour les enfants, l’Agent de Service veille à garder l’environnement de la crèche propre et convivial. 

Il existe différents métiers de la petite enfance : L’Educateur de Jeunes Enfants, l’Auxiliaire de Puériculture, L’agent territorial spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM), l’Auxiliaire Petite Enfance, la nourrice, l’assistante maternelle, la puéricultrice

Les compétences des professionnels doivent toutes avoir un lien avec le milieu de la petite enfance. En crèche, les compétences professionnelles attendues sont spécifiques.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un spécialiste du développement de l’enfant. Son expérience professionnelle lui permet de répondre aux besoins de développement de l’enfant et de lui proposer des activités ludiques et variées. L’EJE est un professionnel qualifié, titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants de niveau Bac +3.

L’Auxiliaire de Puériculture (AP) est spécialisé dans les soins et l’hygiène du bébé. Sa formation lui permet notamment de veiller à la sécurité physique et affective des tout-petits. Ce professionnel est titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. La formation d’AP est accessible sur dossier et entretien (ce fonctionnement remplace l’ancien système de concours d’entrée en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture) dès l’âge de 17 ans, sans le bac ou niveau d’études spécifique.

L’infirmier en crèche est spécialisé dans la santé du jeune enfant, il peut travailler dans différentes structures dont les établissements d’accueil du jeune enfant. Ce professionnel est responsable du suivi médical de l’enfant et de l’administration des soins. Il veille également à la mise en place d’un protocole d’hygiène strict. Pour exercer sa fonction en structure d’accueil de jeunes enfants, il doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier.

Le psychomotricien est un professionnel de la santé, spécialiste du développement psychomoteur, il est titulaire d'un diplôme d'Etat de Psychomotricien. Observateur et attentif, il veille au développement affectif et cognitif des enfants. Il est une figure importante au sein d’une crèche et peut intervenir en tant qu’animateur lors de réunions d’équipe ou pendant des temps d’échange avec les parents.

L’auxiliaire petite enfance est diplômé d’un CAP petite enfance : il veille à l’éveil et au bien-être des jeunes enfants. Il est aussi garant de l’hygiène et la propreté des locaux ainsi que du matériel mis à disposition des tout-petits. Les auxiliaires petite enfance sont des professionnels ayant suivi des formations exigeantes pour exercer leur métier en crèche. S’il le souhaite, ce professionnel de la petite enfance pourra évoluer grâce à notre catalogue de formations internes.

L’agent de collectivité, ou Agent de Service chez Babilou, est un professionnel reconnu et important au sein de la crèche. Très apprécié des enfants, il intervient sur l’hygiène de la structure et la préparation des repas. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer ce métier de la petite enfance. Toutefois, une première expérience en collectivité est demandée au sein de nos structures pour les candidats au poste d’Agent de Service.

Le Directeur de crèche est garant du bon déroulement de la vie en crèche. Afin d'exercer, ce professionnel doit être titulaire d'un diplôme d'état d'EJE, d'infirmier ou encore de psychomotricien. Il gère l'établissement, construit le projet pédagogique, manage son équipe et accueille les familles. Véritable chef d'orchestre, le Directeur apporte soutien et conseil à chaque membre de son équipe.

Chez Babilou, tous nos professionnels de la petite enfance peuvent évoluer vers de nouvelles fonctions s’ils le souhaitent. Grâce à de nombreuses formations telles que la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) ou encore notre programme Petit Pas Deviendra Grand, nos équipes en crèche apprennent à chaque instant et peuvent s’orienter vers de nouvelles carrières. Chez nous, les professionnels peuvent également se former à chaque instant grâce au e-learning, aux cafés pédagogiques ou grâce à nos conférences. Que vous souhaitiez devenir Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, psychomotricien, infirmier, Agent de service, Auxiliaire Petite Enfance ou même Directeur de structure d’accueil de jeunes enfants, tout devient possible grâce à nos formations !

Les professionnels du secteur de la petite enfance sont directement en contact avec les parents. Ils font le lien avec les familles au moment des transmissions du matin et du soir, leur expliquent le déroulement de la journée de l’enfant ainsi que les activités menées en crèche.

Nos professionnels sont recrutés pour leurs compétences professionnelles mais ils offrent également un accompagnement éducatif et social aux enfants. Afin de proposer un accompagnement riche et varié, nos crèches font appel aux courants pédagogiques découlant des travaux de Montessori, Reggio Emilia, Freinet et Pikler.

En rejoignant Babilou, vous serez ainsi sensibilisé aux grandes méthodes d'éducation positive, favorables à la co-éducation, afin d’accompagner au mieux les tout-petits dans leur apprentissage. Afin de favoriser le développement psychomoteur et affectif des jeunes enfants, nous veillons à ce qu’ils apprennent d’eux-mêmes, tout en sollicitant leur curiosité. Nous leur proposons des jeux d’éveil ainsi qu’un cadre sécurisant, adaptés selon leur âge et leur propre rythme. A travers les activités ou les différents pôles de jeux de nos établissements, les tout-petits apprennent en s’émerveillant tous les jours !

Chaque enfant est libre dans son choix d’activité. L'équipe de professionnels assure un cadre sûr, afin que l’enfant puisse jouer en toute sécurité. Prendre son temps, rester libre de ses mouvements et apprendre de ses propres expériences font partie intégrante d'une éducation positive que nous avons fait le choix d’adopter au sein de nos structures. Grâce à cette méthode pédagogique, l’enfant développe ses compétences psychomotriciennes sereinement, sent que l’on a confiance en lui et prend ainsi plus facilement sa place dans le monde.

Vous êtes sensible à l’univers de la petite enfance ? Vous aussi vous souhaitez devenir Educateur de Jeunes Enfants, Psychomotricien, Auxiliaire Petite Enfance, Infirmier, Agent de service ou Auxiliaire de Puériculture ? Vous êtes titulaire d’un CAP Petite Enfance ? Informez-vous sur les postes disponibles au sein de notre réseau de crèches et trouvez un poste accessible avec votre diplôme.

Vous êtes inscrit à Pôle emploi et vous souhaitez vous former pour effectuer un changement de situation professionnelle ? Vous avez une expérience d’animateur et vous souhaitez vous spécialiser pour travailler dans des structures collectives dédiées à la petite enfance ?

Pour exercer une profession dans le secteur de la petite enfance, il est conseillé de suivre une formation spécialisée. Découvrez les formations d’Éducateur de Jeunes Enfants et obtenez un diplôme reconnu afin de pouvoir postuler.

Une fois intégré dans une crèche, il sera possible de vous orienter vers un nouveau poste, tout en restant dans le système éducatif.

Chez Babilou, nous vous donnons l’opportunité de trouver une structure située à une distance proche de votre domicile. Une fois intégré dans un de nos établissements, vous souhaitez déménager dans une autre ville ou région ? Notre réseau de 1400 crèches Babilou et crèches partenaires vous permet de bénéficier d’une mobilité géographique.