Qu’est-ce qu’un jardin d’enfants ?

Le jardin d’enfants est une structure d’accueil particulière accueillant des jeunes enfants à partir de deux ans et jusqu’à 6 ans. En quoi cela consiste, comment s’y inscrire, quels documents fournir… on vous explique tout ! 

En quoi consiste un jardin d’enfants ?

Le jardin d’enfants est une structure d’accueil qui se trouve à mi-chemin entre une classe de maternelle et une crèche collective classique. Les enfants accueillis sont âgés de 2 à 6 ans.

Le jardin d’enfants est donc ouvert aux jeunes enfants à partir de leur dernière année de crèche. Pour les plus petits, il fonctionne comme une toute petite section de maternelle.

Certains jardins d’enfants accueillent également des enfants en âge scolaire. L’école maternelle n’étant pas obligatoire jusqu’à ce jour, les enfants pouvaient y suivre leur scolarité. Aujourd’hui, une nouvelle loi instaure l’obligation d’instruction à partir de 3 ans à l’école maternelle. Une période de transition jusqu’en 2024 est mise en place et permet aux enfants gardés dans un jardin d’enfants ouvert avant juillet 2019 de terminer leur scolarité dans le même établissement avant l’entrée à l’école primaire.

Le personnel d’encadrement des enfants sont des professionnels de la petite enfance diplômés et formés : Educateurs ou Educatrices de Jeunes Enfants et Auxiliaires de Puériculture. Ils encadrent et proposent des activités d’éveil et pédagogiques aux enfants.

Les jardins d’enfants sont généralement ouverts de 8h00 à 18h30 pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Comment inscrire votre enfant dans un jardin d’enfants ?

Pour inscrire votre enfant dans un jardin d’enfants, il faut déjà que celui-ci ait 2 ans ou plus au moment de la date d’entrée prévue. Ensuite, vous trouverez deux types de jardin d’enfants :

1. Les jardins d’enfants municipaux sont gérés par la mairie. Pour inscrire votre enfant, la démarche est la même que pour une inscription en crèche collective classique. Il faut vous adresser au service petite enfance de votre municipalité soit en vous rendant sur place soit en les contactant par téléphone. Vous devrez remplir un formulaire de pré-inscription en crèche puis attendre la commission d'attribution des places en crèche qui a lieu une ou deux fois par an. Si vous obtenez une place, vous pourrez ensuite finaliser votre inscription en fournissant les documents nécessaires.

2. Les jardins d’enfants privés ou associatifs sont gérés de manière indépendante. L’inscription se fait donc auprès de l’organisme ou de la direction qui gère l’établissement. Chaque structure d’accueil a ses spécificités et ses conditions d’inscription. Renseignez-vous auprès de chacun d’eux pour les connaître.

Jardins d'enfants

Comment trouver un jardin d’enfants ? 

La Caisse d’Allocations Familiales peut vous renseigner sur les différents jardins d’enfants existants dans votre secteur. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur le site internet de la CAF.

Vous pouvez également contacter le service petite enfance de votre lieu de résidence pour savoir si un jardin d’enfants est ouvert dans votre commune. Si ce n’est pas le cas, le service petite enfance pourra vous orienter pour vous proposer de vous inscrire dans une crèche collective ou de chercher un mode garde à domicile.

Quels documents sont nécessaires pour l’inscription en jardin d’enfants ?

Plusieurs documents administratifs et médicaux vous seront demandés pour inscrire votre tout-petit dans un jardin d’enfants. Comme pour une inscription dans une crèche classique, vous devrez fournir :

  • Une copie du livret de famille à la page des parents et de l’enfant concerné par la garde
  • OU, le cas échéant, un extrait d’acte de naissance de l’enfant gardé
  • Votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition
  • Un bulletin de salaire (pas toujours obligatoire)
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un certificat médical indiquant que votre enfant est apte à la vie en collectif
  • Une copie du carnet de vaccination à jour se trouvant à la fin du carnet de santé de votre enfant

Quel est le tarif d’une place en jardin d’enfant ?

Le coût d’une place en jardin d’enfant municipal est le même que pour une place dans un accueil collectif public. Le tarif est calculé selon plusieurs critères : le quotient familial et les revenus des parents.

Les jardins d’enfants associatifs pratiquent généralement les mêmes tarifs.

Les jardins d’enfants privés sont libres d’établir les tarifs qu’ils souhaitent. Vous pouvez facilement vous renseigner auprès d’eux. Un devis type pourra vous être fourni en fonction de vos demandes : nombre de jours de garde et horaires quotidiens. Vous pourrez, en plus, bénéficier d’une aide de la part de la Caisse d’Allocations Familiales afin de faire baisser le coût de la garde. De plus, sachez que ces coûts peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts à 50 %. 

Que faire si ma ville n’a pas de jardin d’enfants ?

Toutes les communes n’ont pas forcément de jardin d’enfants. Dans ce cas, vous pourrez inscrire votre enfant dans une crèche municipale classique. Vous pourrez également donner votre préférence entre les différents types de crèches municipales présents dans votre municipalité : accueil collectif, micro crèche ou crèche familiale.

Le service petite enfance pourra aussi vous orienter vers la garde d'enfants à domicile en vous fournissant une liste d’assistantes maternelles agréées dans votre secteur. Enfin, renseignez-vous sur les auxiliaires parentales, appelées plus couramment nounous, pour garder votre enfant à votre domicile.

Avons-nous répondu à votre question ?