Qu'est-ce que le livret de famille ? A quoi sert-il ?

Remis par l’officier d’état civil à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une adoption, le livret de famille est un justificatif important dans de nombreuses démarches administratives.


À quoi sert le livret de famille ? 

Le livret de famille est un document justificatif indispensable (demande de papiers d’identité, demande de place en crèche…). Sous la forme d’un carnet, il est remis par l’officier d’état civil aux époux au moment de leur mariage ou lors de la déclaration de naissance ou d’adoption d’un premier enfant.
Les informations civiles relatives à la famille y figurent :

  • nom, date et lieu de naissance des parents
  • mariage (s’il a été célébré)
  • état civil des enfants des titulaires du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et revient aux époux ou parents. Après tout changement de la situation familiale (mariage, naissance, divorce, ou décès) il faudra alors se rapprocher de sa mairie.


Que faire en cas de perte du livret de famille ?

En cas de perte/vol du livret de famille un second (duplicata) peut être délivré. Il faudra alors en faire la demande auprès de sa mairie et présenter des justificatifs : identité, domicile, et informations du livret à reconstituer (nom, prénoms, naissance…). 

A savoir : seul l’un des titulaires du livret de famille peut faire une demande de duplicata. Si l’un des titulaires vient à décéder, les enfants ne pourront pas obtenir un.


Livret de famille, comment faire en cas de séparation des parents ?

Il est possible de demander un second livret de famille (pour celui qui n'est pas détenteur du livret original). Il faudra alors présenter : une pièce d'identité, un justificatif de divorce ou séparation. S'il est possible de présenter le livret de famille n°1, une reproduction sera établie. Demander un second livret de famille est gratuit et son délai de délivrance est variable selon les mairies.


Pourquoi faut-il fournir une copie de son livret de famille pour être accueilli en crèche ? 

Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l’autorité parentale de l’enfant à inscrire. 
C’est également un document essentiel pour s’assurer de l’exactitude des informations de l’enfant : sa date de naissance, le nom, les frères et sœurs…


Qui a accès à ce document chez Babilou ? 

Lorsque vous communiquez ce document pour votre inscription en crèche, seul le directeur ou la directrice de la crèche a accès aux informations qu’il contient. 
Ce document vous est demandé uniquement à l’inscription de votre enfant. 


 

Avons-nous répondu à votre question ?