Micro-crèche partenaire Les Petits Lutins du Canal - Saint Domineuc

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

S'inspirant de Montessori, le projet pédagogique offre un environnement sécurisé dans lequel les enfants peuvent expérimenter et être acteurs de leur développement. De plus, la communication gestuelle favorise l'expression des émotions, avant même l'acquisition du langage oral.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Repas cuisinés sur place
Salle de motricité

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Repas cuisinés sur place
Salle de motricité

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche Les Petits Lutins du canal à Saint-Domineuc

Implantée en centre bourg à Saint-Domineuc, la micro-crèche Les Petits Lutins du canal se situe près de l'axe rapide de Rennes Saint-Malo. Proche des commerces, elle dispose de places de parking juste devant la structure. Vous la trouverez sur la voie principale de la commune au 50 rue Nationale, juste à côté de la micro-crèche Les Petits Lutins d'en haut. Elle est en mesure d'accueillir 12 enfants de 2 mois et demi à 6 ans, de manière régulière ou occasionnelle. Elle fournit les couches et les repas, tous sont préparés sur place.

Un cadre agréable à Saint-Domineuc

Dans un environnement calme, la micro-crèche Les Petits Lutins du canal est installée dans une maison lumineuse de 180 m2, avec une grande salle de jeux donnant sur un jardin sécurisé. Celui-ci est équipé de jeux d'extérieurs avec un toboggan, des structures motrices et des tables de manipulation, en plus d'un potager et d'un poulailler. D'une superficie de 700 m2, il se prête aux activités de plein-air pour que les enfants puissent s'y défouler à leur guise. À l'intérieur, la micro-crèche présente aussi un cadre agréable, avec un mobilier en bois adapté aux enfants et une décoration apaisante, relevée de touches de couleurs. Une salle de motricité aménagée de tapis et de jeux permet aux enfants de se dépenser en toute sécurité.

Une équipe compétente formée aux nouvelles pédagogies

S'inspirant de la pédagogue Maria Montessori, l'équipe de la micro-crèche Les Petits Lutins du canal est composée de 5 professionnelles diplômées dans le secteur de la petite-enfance. Elle bénéficie régulièrement de formations aux nouvelles pédagogies, dans un souci de toujours se renouveler pour offrir le meilleur aux enfants. Au quotidien, elle pratique la communication respectueuse en plus de la communication gestuelle, pour que les jeunes enfants puissent s'épanouir dans un environnement bienveillant, en toute confiance. Par l'accompagnement, elle laisse l'enfant apprendre par lui-même, à son rythme, tout en favorisant son autonomie et l'apparition du langage.

Un poulailler pour réduire les déchets

Le développement durable est aussi au cœur des préoccupations de cette micro-crèche respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi elle utilise au quotidien des produits d'hygiène éco-responsables et des couches écologiques, tout en proposant une alimentation respectueuse de la loi EGALIM. Le tri des déchets fait aussi parti des gestes quotidiens de l'équipe des Petits Lutins du canal. Quant aux déchets alimentaires, ils servent à nourrir les poules pondeuses de la micro-crèche, une pratique qui permet de réduire les déchets et d'éviter le gaspillage.