Comment fonctionne l'inscription en crèche collective ?

Vous vous demandez pourquoi choisir une crèche collective, comment et quand vous inscrire en crèche collective ? Comment fonctionne un crèche collective ?

Nous répondons à toutes vos questions avant de vous inscrire et vous expliquons comment déposer votre demande de place en crèche.

  1. L'inscription en crèche collective municipale
  2. L'inscription en crèche collective privée
  3. L'inscription en crèche collective parentale
  4. Les documents à fournir pour l'inscription en crèche collective
  5. Les différents types de crèches collectives
  6. Les autres modes de garde

 

L'inscription en crèche collective municipale

Pour inscrire votre enfant en crèche collective municipale, il faut vous y prendre bien en avance. En effet, les places sont très demandées. Pour mettre de votre côté toutes les chances d'obtenir une place, inscrivez-vous dès que possible, souvent dès les premiers mois de grossesse.

L'inscription se fait auprès du service petite enfance à la mairie de votre ville. Ils sont là pour répondre à l'ensemble de vos questions : combien coûte la garde en crèche collective ou que faut-il prévoir pour la crèche collective.

Pour pré-inscrire votre enfant en crèche municipale, déposez votre demande accompagnée de l'ensemble des pièces justificatives demandées par mail ou par voie postale à l'adresse du service petite enfance. ils accuseront réception de votre demande et inscriront votre nom sur liste d'attente.

Chaque année, au mois d'avril, de mai ou de juin une commission d'attribution des places se réunit pour traiter les demandes déposées. Ces demandes sont soit traitées en fonction de leur ordre d'inscription, soit selon des critères d'admission prioritaires : critères sociaux. Cela dépend des maires et des villes.

Les parents sont ensuite informés de leur admission ou du refus de leur demande.

 

L'inscription en crèche collective privée

Les démarches pour une inscription en crèche collective privée sont différentes.

Les crèches privées présentes dans votre commune ne sont pas gérées par la municipalité mais par un organisme privé indépendant. Pour déposer une inscription, vous devrez le faire auprès de cet organisme directement, soit en ligne, soit par téléphone.

Les places en crèches ne font pas l'objet d'une commission. Elles sont attribuées par ordre d'inscription. Prenez-vous donc en avance pour obtenir une place pour votre enfant.

 

L'inscription en crèche collective parentale

Les crèches parentales, appelées également crèches associatives, sont des crèches gérées par une association de parents des enfants gardés dans la crèche.

Toutefois, les inscriptions se font directement auprès du directeur de la crèche. Rapprochez-vous directement de lui pour déposer votre demande, connaître le prix de votre place en crèche associative et quelles sont les aides possibles.

 

Les documents à fournir pour l'inscription en crèche collective

Les pièces justificatives suivants vous seront demandées lors de votre inscription :

  • Le dossier d'inscription rempli et signé
  • Un justificatif de domicile
  • Un acte de naissance un certificat de grossesse
  • Une copie du livret de famille
  • Votre dernier avis d'imposition
  • Les 3 derniers bulletins de salaire

Le coût de votre place en crèche et les aides de la CAF peuvent être calculés à partir de ces renseignements-là.

 

Les différents types de crèches collectives

Les enfants sont accueillis en crèche collective selon le type de structure d'accueil : crèches collectives classiques, micro-crèches, jardins d'enfants, crèches familiales.

  1. Les crèches collectives classiques accueillent les bébés à partir de 2 mois et demi et les enfants jusqu'à 3 ans. Elles peuvent accueillir jusqu'à 60 enfants répartis dans des espaces différents.
  2. Les micro-crèches sont des crèches collectives n'accueillant pas plus d'une dizaine d'enfants de 2mois et demi à 3 ans.
  3. Les jardins d'enfants sont réservés aux enfants de 2 à 4 ans, dans leur dernière année de crèche, avant la rentrée en petite section de maternelle.
  4. Les crèches familiales sont des crèches semi-collectives. elles sont composées d'assistantes maternelles qui fréquentent les lieux de la crèche familiale une ou deux fois par semaine pour des temps collectifs.

 

Les autres modes de garde

Vous hésitez et ne savez pas où faire garder votre enfant ? En dehors d'une crèche collective, vous pouvez opter pour le mode de garde d'enfants à domicile par une assistante maternelle agréée ou par une nounou.

 

 

Découvrez également nos conseils sur comment choisir votre tapis d'éveil.

Avons-nous répondu à votre question ?