Quelles questions se poser avant de s'inscrire en crèche collective ?

Avant de faire votre demande de place en crèche collective, vous souhaitez savoir pourquoi choisir une crèche collective et où faire garder votre enfant ?

Nous répondons à toutes les questions qu'il faut se poser avant de s'inscrire en crèche collective.

 

Qu'est-ce qu'une crèche collective ?

Vous ne savez pas comment fonctionne une crèche collective ni comment les enfants sont-ils accueillis en crèche collective ? Nous vous expliquons tout.

Une crèche collective est une structure qui accueille une dizaine d'enfants ou plus à partir de l'âge de 2 mois et demi jusqu'à 3 ans, avant l'entrée à l'école maternelle.

Il existe différents types d'accueil :

  1. Les établissements collectifs classiques peuvent accueillir jusqu'à 60 enfants. La crèche est organisée en petits groupes pour regrouper les enfants du même âge ensemble : les bébés, les moyens et les grands.
  2. Les jardins d'enfants sont également des crèches collectives mais qui n'accueillent pas de bébés. Les enfants gardés au jardin d'enfants ont tous deux ans ou plus. Ce type de crèche fonctionne presque comme une toute petite section de maternelle.
  3. Les micro-crèches, elles n'accueillent qu'une dizaine d'enfants à la fois. Les enfants sont donc mélangés de 2 mois et demi à 3 ans. Ils profitent d'une petite structure et du mélange d'âge très bénéfique.
  4. Les crèches familiales se rapprochent plus d'une garde d'enfants à domicile. Une assistante maternelle garde principalement les enfants à son domicile. Elle se rend dans la crèche familiale au moins une fois par semaine pour des temps collectifs avec d'autres enfants gardés par des assistantes maternelles également.

 

Comment sont accueillis les enfants en crèche collective ?

Une équipe composée d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture accueillent les enfants et les bébés au quotidien.

Ces professionnels de la petite enfance ont pour rôle de favoriser l'éveil et le bon développement des enfants. Ils respectent le rythme et l'évolution de chacun. leur travail consiste également à échanger avec les parents pour assurer la continuité avec la maison.

Un projet pédagogique de crèche est élaborée. Il sert de guide pour les activités d'éveil et les jeux proposés aux enfants toute l'année.

Le personnel de crèche est également composé d'un directeur de crèche qui manage l'équipe et gère l'administratif ; et d'un infirmier en charge des protocoles de soins, de santé et d'hygiène de chaque enfant et des locaux de la crèche.

 

Combien coûte une place en crèche collective ?

Pour savoir combien coûte la garde en crèche collective, il faut prendre en compte 4 critères

  • Le volume de garde mensuel
  • Les revenus du foyer
  • Le nombre d'enfants à charge
  • Le type de mode de garde

Les crèches collectives municipales et les crèches associatives peuvent proposer des tarifs incluant déjà une aide indirecte de la part de la CAF. Le tarif payé par les familles est donc réduit par rapport au coût réel de la place en crèche.

Les parents des enfants gardés en micro-crèches peuvent bénéficier d'aides directes de la CAF pour payer la crèche. Cette aide s'appelle le Complément du Mode de garde (CMG).

Le tarif de la crèche collectif inclut tous les repas pris sur le temps du quotidien au sein de la structure (déjeuner et goûter) ainsi que les produits nécessaires au change et à l'hygiène : couches, liniment, savon.

Découvrez tout ce qu'il faut prévoir pour la crèche collective.

Pour calculer le coût de votre place en crèche, retrouvez plus précisément toutes les aides pour la crèche collective.

 

Comment s'inscrire en crèche collective ?

L'inscription en crèche collective fonctionne différemment selon le type de crèche.

La pré-inscription de votre enfant en crèche municipale se fait auprès du service petite enfance de la mairie de votre commune. Attention, les places sont difficiles à obtenir, prenez-vous-y en avance pour déposer votre dossier (dès les premiers mois de grossesse). Vous devez attendre la réponse de la commission d'attribution des places pour savoir si une place vous est attribuée.

Pour réserver une place en ligne ou par téléphone dans une crèche privée, contactez directement l'organisme en charge de la crèche qui vous intéresse. Vous n'êtes pas obligés d'attendre la naissance de votre bébé pour entamer les démarches.

Enfin, les inscriptions pour un accueil en crèche parentale ou associative se font sur place avec le directeur de la crèche directement.

Découvrez toutes les démarches d'inscription et quand inscrire votre enfant en crèche collective ; ainsi que de nombreux autres conseils comme : comment choisir votre tapis d'éveil sur notre site Babilou.

Avons-nous répondu à votre question ?