Pourquoi choisir une crèche collective ?

La crèche collective est un mode de garde adapté aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les structures d'accueil collectif peuvent accueillir jusqu'à 60 jeunes enfants. Ouverte généralement de 7h30 à 18h30, elle peut accueillir les tout-petits du lundi au vendredi hors période de congés et jours fériés.  Pratique, flexible... La crèche est un mode d'accueil plébiscité par les parents car elle présente de nombreux avantages qu'il convient d'observer.

Les avantages de la crèche collective

La crèche collective présente de nombreux avantages pour les parents et les tout-petits. Ce type de structure permet aux parents de pouvoir s’organiser sereinement grâce à une grande flexibilité. Ouverte du lundi au vendredi et généralement de 7h30 à 18h30, la crèche collective permet aux familles de profiter d’une amplitude horaires large. Dans certaines structures, telles que celles du réseau Babilou, plusieurs types d’accueil sont mis à la disposition des familles : accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Les crèches collectives sont composées de professionnels qualifiés et diplômés de la petite enfance. Les enfants sont donc encadrés et accompagnés dans leur développement et leur éveil par une équipe compétente et bienveillante. Pour accueillir jusqu’à 60 enfants, les crèches doivent avoir un nombre minimal de professionnels.

Ainsi, il doit y avoir au moins :

  • Un professionnel pour 5 enfants ne sachant pas encore marcher
  • Un professionnel pour 8 enfants sachant marcher

L’équipe encadrante est garante du bien-être, de la santé et du développement de l’enfant. Ils doivent également rassurer et épauler les parents grâce à un projet pédagogique unique à chaque structure. En plus des Auxiliaires de Puériculture et des Educateurs de Jeunes Enfants, l’équipe est composée d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pédiatre. Il veille à l’administration des soins apportés aux jeunes enfants et effectue un suivi médical régulier.

En crèche, tout est mis en place pour que le jeune enfant se développe bien. Les jouets, les activités et l’établissement entier sont donc pensés pour répondre aux besoins des tout-petits. L’enfant évolue également au contact d’autres enfants de son âge. Cela lui permet de se socialiser en construisant ses premières amitiés. Au sein de ce type d’établissements, le tout-petit apprend à vivre en société avant l’entrée à l’école maternelle.

Enfin, le coût d’une place en crèche collective est très attractif et revient au même prix qu’une place en crèche municipale. Cette solution d’accueil permet notamment à de nombreuses familles mêmes aux plus modestes d'accéder à un mode de garde dont les tarifs sont calculés en fonction des revenus.

Toutefois, les places en crèches collectives sont rares et il faut s'y prendre dès le début de la grossesse pour obtenir une place.

Comment obtenir une place en crèche collective

Afin d’obtenir une place en crèche collective, il convient de bien s’organiser à l’avance.

Dès le début de la grossesse et afin de maximiser ses chances d’obtenir une place, il faut effectuer une pré-inscription auprès de plusieurs structures. Pour connaître l’ensemble des établissements proches de votre domicile, il faut se rapprocher de votre mairie, de votre département ou directement contacter le directeur d’une structure.

Une fois la pré-inscription validée, il faut s’inscrire et joindre certaines pièces justificatives telles que le carnet de santé, le livret de famille, deux justificatifs de domicile, les fiches de paie et la déclaration de revenus.

Lorsque vous avez rempli toutes ces formalités et une fois que la crèche a accepté votre demande, votre enfant pourra donc être accueilli dès l'âge de 2 mois et demi.

A noter qu'avant que votre enfant soit accueilli en crèche collective, une période d'adaptation est proposée. Cette phase de transition, également appelée familiarisation chez Babilou varie selon les besoins et le rythme de l’enfant et de sa famille. Elle permet aux parents et à l'enfant d'établir une relation de confiance avec les pros et de se familiariser aux locaux de la structure.

Avons-nous répondu à votre question ?