Que faut-il prévoir pour la crèche collective ?

Vous avez inscrit votre enfant dans une crèche collective ou souhaitez le faire ? Vous vous posez de nombreuses questions  sur :

Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut prévoir pour la crèche collective avant et après votre demande de place en crèche.

Ce qu’il faut prévoir pour choisir la crèche collective 

Si vous ne savez pas où faire garder votre enfant, sachez qu’il existe différents types d’accueil dans les crèches collectives :

  1. Les structures collectives classiques sont les plus connues. Elles accueillent les enfants de deux mois et demi à trois ans dans de grands espaces.
  2. Les jardins d’enfants ne concernent que les enfants à partir de deux ans. Il peut être apparenté à une toute petite section de maternelle.
  3. Les micro-crèches sont des crèches collectives n’accueillant qu’une dizaine d’enfants à la fois.
  4. Les crèches familiales sont un mélange de garde d’enfants à domicile et de crèche. L’enfant est gardé au domicile de l’assistante maternelle qui se rend dans une crèche familiale au moins une fois par semaine.

Les crèches collectives n’ont pas toutes le même statut. Les crèches collectives municipales sont gérées par votre commune. Il existe également des crèches privées et des crèches associatives.

Les crèches municipales et les crèches associatives proposent des tarifs incluant déjà une aide indirecte de la Caisse d’Allocations Familiales. Leurs tarifs sont donc encadrés en fonction des revenus des parents et de leur situation familiale.

Si vous avez recours à une crèche privée, vous pouvez également demander une aide de la CAF pour payer la crèche : le Complément du Mode de Garde (CMG). Cette aide peut compenser jusqu’à 85 % du coût de votre garde.

Ce qu’il faut prévoir pour l’inscription en crèche collective

La crèche collective est le mode de garde préféré des jeunes parents. Les demandes sont nombreuses et le nombre de places limité. Nous vous conseillons de pré-inscrire votre bébé en crèche collective le plus tôt possible pour mettre de votre côté toutes les chances d’obtenir une place.

Certaines crèches acceptent les inscriptions dès les premiers mois de grossesse. Pour d’autres, il faudra attendre le 6e mois ou, plus rarement, la naissance de votre enfant.

Pour obtenir une place en crèche municipale, tournez-vous vers le service petite enfance de votre mairie. Chaque année, une commission d’attribution attribue les places qui se libèrent. Les places en crèche privée s’obtiennent directement auprès de l’organisme privé administrant la crèche. Les inscriptions en crèche parentale ou associative se font avec le directeur de la crèche qui vous intéresse.

Réservez une place en ligne dans une de nos micro-crèches Babilou

Pour que votre dossier d’inscription soit complet, vous devrez fournir certains documents administratifs :

  • Un justificatif de domicile
  • Une copie du livret de famille
  • Un certificat de grossesse
  • L’acte de naissance dès que votre bébé est né
  • Le dernier avis d’imposition
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire

 Ces informations et documents vont permettre de calculer le coût de votre place en crèche et des aides possibles pour la crèche collective.

Ce qu’il faut prévoir pour les premiers jours en crèche collective

Le premier jour de garde en crèche collective, vous devrez fournir un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, une ordonnance pour administrer du paracétamol à votre enfant si nécessaire et les médicaments demandés par la crèche sur la liste de rentrée.

Certaines crèches demandent également de venir avec quelques fournitures comme des biberons ou des bavoirs. N’oubliez pas le doudou et la tétine de votre enfant. Ils seront des éléments de repère et de transition très importants pour ces premiers jours.

Le service des repas est prévu par la crèche et est compris dans le coût de votre garde en crèche collective. Les produits de soins et les couches sont également fournis par la crèche.

Votre enfant sera accueilli en crèche collective par des professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants ou encore auxiliaires de puériculture.

Les professionnels de la crèche veillent sur l’éveil et le bien-être des enfants. Ils leur proposent des activités et des jeux adaptés à leur âge et en respectant le rythme de chacun.

Leur travail consiste également à être présent pour les parents et échanger régulièrement avec eux. Ils peuvent leur donner des conseils sur des activités à mener avec leur enfant, sur comment accompagner son développement ou même comment choisir le tapis d’éveil ?

 Découvrez également :

Avons-nous répondu à votre question ?