Comment choisir son tapis d'éveil ?

Votre bébé est gardé en crèche collective, en crèche municipale ou en garde d'enfants à domicile, vous vous demandez avec quels jeux il joue ? Quels sont les meilleurs jouets pour favoriser et respecter son développement ? Et, surtout, quel est le meilleur tapis d'éveil pour votre bébé ?

Voici quelques critères pour guider votre achat de tapis d'éveil :

  • Le format
  • La texture
  • Les couleurs

 

Retrouvez également nos conseils sur :

Où faire garder votre enfant ?

Comment calculer le coût de votre place en crèche.

Quelles sont les démarches d'inscription pour faire votre demande de place en crèche.

 

Choisir un tapis d'éveil au bon format

Pour bien choisir son tapis d'éveil, il faut regarder le format du tapis.

  1. Eviter de choisir un tapis trop petit : même s'il convient à votre petit bébé, il sera vitre trop petit une fois que votre enfant commencera à se tourner et à se déplacer. Préférez donc les tapis qui font plus d'un mètre sur un mètre.
  2. Choisir un tapis adapté à la taille de la pièce où il sera installé : attention à ne pas prendre un tapis trop grand non plus si vous souhaitez l'installer dans la chambre de votre bébé ou dans un coin de votre salon. un tapis d'éveil doit pouvoir être installé bien à plat et avec de l'espace autour.
  3. Opter pour al forme que vous préférez : il n'y a pas d'indication pour choisir une forme ronde plutôt que carré, en forme de nuage ou autre découpe. Cela dépend de votre coup de cœur et de l'endroit où vous souhaitez l'installer. Vous pouvez toutefois préférer la simplicité pour pouvoir le transporter facilement chez votre assistante maternelle ou dans la crèche familiale. Choisissez également un tapis lavable en machine.

 

Retrouvez nos différents articles pour l'inscription de votre enfant en crèche collective :

Que faut-il prévoir pour la crèche collective ?

Quand inscrire votre enfant en crèche collective ?

Comment fonctionne l'inscription en crèche collective ?

 

Choisir la bonne texture et la bonne épaisseur pour votre tapis d'éveil

Le tissu de votre tapis d'éveil n'est pas anodin. Il doit être à la fois lisse pour mettre en valeur les jouets disposés dessus, confortable pour votre bébé et facile d'entretien. Il est donc préférable de favoriser un tapis d'éveil lavable.

Pensez également à choisir un tapis d'éveil dans une matière isolante. L'hiver, les sols ont tendance à être froids et votre bébé doit être bien isolé pour rester au chaud. De nombreuses matières existent répondant à des normes et des labels adaptés à l'âge des bébés.

L'épaisseur de votre tapis d'éveil doit être intermédiaire. il faut qu'il soit suffisamment mou pour favoriser le confort de votre bébé, surtout lorsqu'il est sur le dos. Cependant, ne choisissez pas un tapis trop épais dans lequel il pourrait s'enfoncer et qui entraverait ses mouvement. Votre enfant doit être en sécurité et pouvoir prendre appui sur le tapis pour essayer de se retourner ou d'avancer pour attraper des jouets.

 

Pour vous aider à discerner sur le mode de garde, retrouvez nos articles :

Pourquoi placer son enfant dans une crèche collective ?

Quelles questions se poser avant de s'inscrire en crèche collective ?

Combien coûte la garde en crèche collective ?

Quelles sont les aides pour la crèche collective ?

 

Vous pouvez réserver une place en ligne dans une de nos micro-crèches Babilou.

 

Eviter les stimulation visuelles trop importantes

Pour développer et éveiller les sens dès la naissance, les parents ont tendance à acheter des modèles aux couleurs vives avec des hochets suspendus et des arches intégrées.

Chez Babilou, nous utilisons, au contraire, des tapis de jeu lisse et uni. En effet, si votre enfant est trop stimulé visuellement, il distingue mal les objets qui l'entourent. Il aura donc moins envie d'attraper un objet en particulier.

C'est le regarde de l'enfant qui permet le mouvement. Un bébé doit donc pouvoir distinguer chaque objet ou jouet du monde qui l'entoure de manière isolée.

Dans la mesure du possible, l'arche avec hochets suspendus au-dessus de l'enfant est à éviter. Il ne pourra pas toujours les attraper et cela risque de l'agacer plutôt que de l'amuser. Si vous souhaitez utiliser une arche, disposez-la sur le coté et une dizaine de minutes au maximum. Puis, vous pouvez changer d'activités et de jouets.

Disposez les jouets adaptés à votre bébé au niveau de sa tête, en arc de cercle. Son oeil sera attiré par ce qu'il peut voir ce qui favorise son mouvement.

 

Découvrez également :

Comment accueille-t-on les enfants en crèche collective ?

Comment fonction une crèche collective ?

Comment pré-inscrire votre bébé en crèche collective ?

Les aides de la CAF pour payer la crèche ?

 

Avons-nous répondu à votre question ?