Micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 2

Présentation de la micro-crèche

Le mot de la directrice / du directeur

Le projet pédagogique

« Nous avons repris le projet pédagogique de A à Z. Nous avons commencé un travail grâce à la Mission Educative proposée par Babilou et nous avons démarrée avec le repas. Les enfants sont maintenant munis d'un petit plateau où tout est mis à disposition. L'enfant mange à son rythme, expérimente par lui même et devient aussi autonome. Dernièrement, nous nous sommes formés à la communication gestuelle associée à la parole ». Florine, Directrice de la crèche Babilou Riom Clos du Gamay 2.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Parking
Voir plus

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Parking
Local poussettes

Visite de la micro-crèche

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche

Une micro-crèche à Riom

La micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 2 est située au 11 rue du clos du Gamay à Riom (63).
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, l’établissement propose 3 types d’accueil :

  • L’accueil régulier,
  • L'accueil occasionnel
  • L'accueil d'urgence

Les enfants âgés de 8 semaines à 4 ans pourront être accueillis selon la modalité d’accueil choisie par les familles.
Pour plus de praticité, un local à poussettes et un parking privatif seront à la disposition des familles qui en ont besoin.


Le projet pédagogique de la crèche

Autonomie et éco-responsabilité

Un travail est mis en place pour favoriser l’autonomie des enfants, dans le cadre de la Mission Educative Babilou. Le projet est centré notamment autour du moment des repas où tout est à disposition de l’enfant qui est invité à tenir lui-même son repas. Cela permet lui permet de manger à son rythme et d’expérimenter les choses par lui-même. Il devient ainsi autonome et apprend à débarrasser seul son assiette.

Des pots de récupération des déchets ont été disposés pour que l’enfant puissent y mettre ses restes de nourritures, qui seront donnés à manger aux poules du voisin. Cette démarche éco-responsable participe à sensibiliser l’enfant à la nature.

Un projet d’inspiration nordique

Un autre projet de la crèche est de créer une pergola dans son espace extérieur. Les enfants pourront ainsi dormir dessous quelle que soit la saison, comme dans les pays du Nord.


L’aménagement de votre crèche à Riom

Un espace idéal pour grandir et se développer

La micro-crèche sera en capacité de recevoir 10 enfants dans une superficie totale de 116 m2. Les espaces seront agencés de manière à répondre aux besoins des petits comme des plus grands.

Les journées en crèche sont organisées autour d’activités menées par les professionnels afin de répondre aux besoins des enfants : motricité, acquisition du langage, jeux sensoriels… Les enfants pourront développer leurs compétences naturelles sous le regard bienveillant des professionnels.

Un espace extérieur à la crèche pour profiter de la nature

 Avec le jardin de la micro-crèche de Riom, les professionnels seront en mesure de proposer des activités de plein air et d’apporter leurs connaissances de la nature aux enfants. Ils pourront développer leurs sens en manipulant de nouvelles textures et matières.

Un potager a aussi été créé avec des cagettes de récupération, dans une démarche éco-responsable. Les enfants peuvent ensuite aller chercher les légumes qui y poussent.

 

La sécurité des enfants, une priorité à Riom

Une équipe de professionnels bienveillante 

L’équipe de professionnels de la petite enfance est composée entre autres, d’Educateurs de jeunes enfants, d’Auxiliaires Puériculture, d’Auxiliaires petite enfance, d’Infirmiers et de Psychomotriciens, qui accompagnent chaque enfant dans son évolution en prenant en considération ses besoins, ses envies et ses appétences.

Une crèche sécurisée

La micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 2 respecte les normes de sécurité et d’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) ainsi que les normes de sécurité citées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).