La Protection Maternelle et Infantile : qu’est-ce que c’est ?

protection-maternelle-infantile-babilou

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) est un service du Conseil Départemental compétent en matière de santé des jeunes enfants depuis 1945. Placée sous l’autorité du Président du conseil, la PMI est chargée d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.  Elle exerce un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants.

Il s’agit également de l’autorité de tutelle qui délivre l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en établissement d’accueil de jeunes enfants. Elle a un rôle de contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des nourrices agréées et des assistantes maternelles.

Les centres de PMI proposent :

  • Un suivi pendant et après la grossesse
  • Un accueil de puériculture avec entretien, pesée, conseils (soutien à la parentalité, alimentation, hygiène, développement de l’enfant…)
  • Un suivi médical préventif en maternelle (dépistage, développement psychomoteur, vaccinations)
  • Des permanences de sages-femmes
  • Des activités d’éveil et de soutien à la parentalité
  • Des conseils et un accompagnement par rapport à la vie sexuelle et affective (dépistage, contraception…)

Les services de la PMI sont gratuits, ouverts à tous du lundi au vendredi et souvent situés dans les centres médicaux. En France, il existe plus de 1300 centres dont les services varient d’un département à l’autre.

Quel est le rôle de la PMI ?

Les services de la PMI exercent différents rôles et ses actions peuvent différer selon les départements. Les objectifs de la PMI sont fixés à un niveau national mais les outils et moyens changent d’un département à un autre. La PMI est un lieu incontournable à connaître pour les jeunes parents, les professionnels de la petite enfance mais aussi les structures d’accueil de jeunes enfants.

La PMI conseille et accompagne les femmes enceintes pendant toute la durée de leur grossesse si elles le souhaitent. Elle prépare également les futurs parents et toute la famille à l’arrivée du bébé en répondant à toutes leurs questions. Elle peut aussi effectuer un suivi post natal auprès des mères qui le désirent.

Les services de la PMI exercent un rôle de suivi auprès des enfants de 0 à 6 ans. Les professionnels du centre surveillent en effet le bon développement du jeune enfant (croissance, développement psychomoteur et affectif…) et sont présents en au sein des maternelles pour effectuer un suivi médical. La PMI intervient dans la protection de l’enfance et doit évaluer et surveiller tout signe éventuel de maltraitance infantile ou de difficultés rencontrées au sein de la famille.

C’est la PMI qui mène l’instruction des demandes d’agréments pour les assistantes maternelles, les nourrices agréées et les structures d’accueil de jeunes enfants. Dans la construction d’une crèche, la PMI délivre l’autorisation d’ouvrir l’établissement. Elle la délivre après validation des plans, de l’effectif et de la qualification de l’équipe accueillant les enfants, des orientations pédagogiques mises en œuvre par l’EAJE et de l’aménagement des locaux. C’est elle qui détermine le nombre d’enfants accueillis dans l’espace dédié aux enfants.

Après ouverture, c’est un partenaire de la direction de la crèche qui peut la consulter en cas de changement dans l’organisation de la structure ou face à l’équipe. Chaque changement de direction donne lieu à un nouvel agrément. La PMI effectue par ailleurs des visites régulières dans l’établissement pour vérifier la conformité à la réglementation de l’EAJE.

Enfin, la PMI exerce un rôle préventif pour tous et propose des dépistages, des moyens de contraception ou des rendez-vous au planning familial.

Fonctionnement de la PMI

Chaque département dispose de plusieurs services de Protection Maternelle Infantile répartis par secteurs. Les équipes d’un centre de PMI sont composées de professionnels pluridisciplinaires parmi lesquels on peut retrouver : des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues, des assistantes sociales… Dans certains centres, il est possible de trouver un orthophoniste, des Auxiliaires de Puériculture ou encore des Educateurs de Jeunes Enfants.

Les consultations dispensées par les professionnels sont toujours gratuites et accessibles à tous. Pédiatrie, consultations de puériculture, séances de vaccinations, bilan de santé… Les consultations sont ouvertes aux parents et à leurs enfants jusqu’à l’âge de six ans. Les professionnels de santé et petite enfance sont disponibles pour répondre à toutes les questions liées au développement de l’enfant, son alimentation ou encore son éducation.

Instance de référence pour les professionnels de la petite enfance et les structures d’accueil de jeunes enfants, la PMI peut renseigner et aider les parents à trouver un mode de garde adéquat.

Le service de la PMI travaille en étroite collaboration avec les maternités, les services de néonatalogie et de pédiatrie, les médecins traitants et les pédiatres, les centres médico-psychologiques (CMP), les structures de garde ou encore les écoles.

Ces contenus peuvent vous intéresser