La Protection Maternelle et Infantile : qu’est-ce que c’est ?

protection-maternelle-infantile-babilou

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) est un service du Conseil Départemental compétent en matière de santé des jeunes enfants. Elle exerce un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants. C’est l’autorité de tutelle qui délivre l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en établissement d’accueil de jeunes enfants.

Elle a un rôle de contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans et des assistantes maternelles. Les centres de PMI, ouverts à tous et gratuits quel que soit son lieu de résidence, proposent :

  • un accueil de puériculture avec entretien, pesée, conseils (soutien à la parentalité, alimentation, hygiène, développement de l’enfant…),
  • un suivi médical préventif (dépistage, développement psychomoteur, vaccinations…),
  • des permanences de sages-femmes,
  • des activités d’éveil et de soutien à la parentalité.

Quel est le rôle de la PMI dans la construction d’un projet ?

Dans la construction d’une crèche, c’est la PMI qui délivre l’autorisation d’ouvrir l’établissement. Elle la délivre après validation des plans,  de l’effectif et de la qualification de l’équipe accueillant les enfants, des orientations pédagogiques mises en œuvre par l’EAJE et de l’aménagement des locaux. C’est elle qui détermine le nombre d’enfants accueillis dans l’espace dédié aux enfants.

Après ouverture, c’est un partenaire de la direction de la crèche qui peut la consulter en cas de changement dans l’organisation de la structure ou face à une situation familiale qui interroge l’équipe. Chaque changement de direction donne lieu à un nouvel agrément. La PMI effectue par ailleurs des visites régulières dans l’établissement pour vérifier la conformité à la réglementation de l’EAJE.