Micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 1

Présentation de la micro-crèche

Le mot de la directrice / du directeur

Le projet pédagogique

« Dernièrement, nous nous sommes formées à la communication gestuelle associée à la parole et aussi à la slow pédagogie, qui est une pédagogie où l’enfant prend le temps d’expérimenter par lui-même, où l’adulte est aussi en position phare, dans une observation active, et qui permet à l’enfant d’être en sécurité et de pouvoir expérimenter tout seul ». Florine, directrice de la crèche Babilou Riom Clos Gamay 1.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Parking
Voir plus

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Parking
Local poussettes

Visite de la micro-crèche

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérène garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Cliquez sur  « Choisir cette crèche »
  • Sélectionnez les autres crèches qui vous intéressent
  • Renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou dans les plus brefs délais

Une place pérène garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Cliquez sur  « Choisir cette crèche »
  • Sélectionnez les autres crèches qui vous intéressent
  • Renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou dans les plus brefs délais

Nos actualités

Les crèches à proximité


Quels sont les différents types de crèches

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

Crèche partenaire
emploi-creche-babilou

Les Florentins

27 Rue Lucie et Raymond Aubrac
63000 CLERMONT-FERRAND

Ouverture du lundi au vendredi :
7:30-18:30
Capacité d'accueil
20

À propos de cette micro-crèche

Votre micro-crèche Babilou à Riom

La micro-crèche Babilou est située 11 rue du clos du Gamay à Riom (63) et accueille les familles du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Elle peut accueillir 10 enfants âgés de 8 semaines à 4 ans.

Les trois modalités d’accueil proposées sont les suivantes :

  • L'accueil régulier
  • L'accueil occasionnel
  • L'accueil d’urgence

Ces différents types d'accueil permettent aux familles de choisir le type d’accueil qui convient le mieux à leur rythme de vie.

Afin de faciliter l’organisation des familles, un local à poussettes ainsi qu’un parking privatif sont à leur entière disposition.


Le projet pédagogique

Favoriser l’autonomie des enfants

Le moment du repas est au cœur du projet pédagogique de la crèche Babilou Riom Clos du Gamay 1 : l’enfant apprend à être de plus en plus autonome. Il apprend notamment à débarrasser son assiette grâce à un imagier par exemple, des bassines à sa hauteur, mais également un pot-à-poule où sont récoltés les restes de nourriture.

Ceux-ci sont donnés au voisin de la crèche qui possède des poules que les enfants peuvent aller voir lors de sorties organisées.

Ce projet pédagogique permet à l’enfant d’apprendre à chaque instant et de prendre sa place Babilou, en accord avec la mission éducative Babilou.

S’inspirer des pays nordiques

Un autre projet pédagogique que la place met en place est la mise en place d’une pergola dans l’espace extérieur de la crèche. Ce projet est inspiré d’une pratique des pays nordiques : les enfants pourront ainsi dormir dehors été comme hiver.  
 

Comment est aménagé la micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 1 ?

Des espaces ludiques

La micro-crèche, d’une superficie de 116 m2, est aménagée de façon à favoriser le développement des enfants. Des espaces de jeux et de découvertes sont accessibles aux enfants qui le souhaitent.

Les professionnels de la petite enfance présents en crèche ont à cœur d’accompagner chaque enfant dans son évolution cognitive, sensorielle et motrice. Dans cette optique, l’équipe propose des activités aux enfants, en tenant compte de leurs envies et de leurs besoins.

Un espace pour découvrir la nature

Un espace extérieur sera aménagé avec un jardin en son sein. Les enfants pourront exploiter cet espace pour faire des activités de plein air, menées par les professionnels.

Le jardin permettra aux enfants d’enrichir leurs connaissances de la nature, par la découverte de nouvelles matières et textures comme la terre, les plantations, les feuilles… 


La sécurité des enfants, une priorité à Riom

Une équipe de professionnels spécialisée dans la petite enfance 

L’équipe en crèche est composée de professionnels diplômés de la petite enfance, notamment des Auxiliaires de Puériculture et des Educateurs de Jeunes enfants.

Un environnement sécurisé

La micro-crèche Babilou Riom Clos du Gamay 1 respecte les règles de sécurité et d’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) et les normes de sécurité édictées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).