Crèche Babilou Lyon Rochecardon

Présentation de la crèche

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Lait fourni

Les plus des crèches Babilou

Repas fournis
Couches fournies
Produits de soin fournis
Voir plus

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Application mobile
Eclairage LED Confort
Lait fourni
Local poussettes

Les plus des crèches Babilou

Repas fournis
Couches fournies
Produits de soin fournis

Les tarifs

Cette crèche est conventionnée par la CAF. Le tarif est identique à celui d'une crèche municipale.

Calculer le tarif de ma place

h

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette crèche

« La crèche Babilou Lyon Baizet » devient « Babilou Lyon Rochecardon »

L’accueil en crèche

L’établissement ouvrira en janvier 2023 et sera localisé dans le 9e arrondissement de la ville de Lyon (69) au 14 impasse Pierre Baizet. La superficie totale de la crèche sera de 286 m² au rez-de-chaussée et sera composée d’espaces lumineux qui respecteront le bien-être visuel des enfants, professionnels et familles reçus. Au total, 28 enfants âgés de 2,5 ans à 4 ans seront répartis en 2 sections et encadrés par des professionnels de la petite enfance.  

La structure respectera les règles de la petite enfance imposées par la PMI (Protection Maternelle Infantile) ainsi que les normes d’encadrement des ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

Des experts de la petite enfance

Les tout-petits seront encadrés par des professionnels de différents métiers de la petite enfance comme des Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture et Agents de Collectivité. Chaque professionnel aura à cœur de mettre en place des ateliers pédagogiques pour favoriser le développement moteur, cognitif et psychique de l’enfant. Les tout-petits auront accès également à des pôles de jeux mis à leur disposition dans différentes salles : pôle art, pôle ressourcement, pôle imitation, pôle moteur… 

L’équipe pédagogique veillera également à l’épanouissement des tout-petits, en tenant compte de leur individualité, besoins et envies.

 

Le projet pédagogique de l’établissement

Le projet pédagogique de la structure sera tourné vers l’extérieur. Grâce au jardin privatif et attenant de 85 m², les professionnels proposeront des activités pédagogiques adaptées à cet espace extérieur. Les enfants profiteront de jeux en plein air, d’ateliers manuels, moteurs et nature… Placés sous le regard bienveillant des professionnels

Les professionnels organiseront deux journées pédagogiques par an afin de repenser leurs pratiques pédagogiques en équipe, faire évoluer le projet de la structure et proposer de nouvelles solutions innovantes à mettre en place au quotidien auprès des enfants.

 

Un service tout compris

Pour aider les familles au quotidien, la crèche fournira un service tout compris contenant des produits de soins et couches pour veiller à la propreté de l’enfant. Les repas fournis seront variés et équilibrés afin de respecter les besoins nutritionnels des tout-petits. Pendant les temps de repas, l’équipe pédagogique favorisera l’autonomie à travers le développement de leur motricité, en les proposant par exemple de tenir eux-mêmes leurs couverts ou en se servant tout seul.

 

Accès à la crèche

La crèche Babilou Lyon Rochecardon sera localisée dans un quartier calme, à côté de l’école Antonin Laborde et positionnée en face du quartier d’affaire de Vaise. Les familles et professionnels profiteront d’un accès rapide à l’établissement via le Boulevard Périphérique Nord, trains à la Gare de Vaise, métros, ligne D à 15 minutes et deux lignes de bus à 4 minutes. 

Les portes de la crèche ouvriront du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 et fermeront 3 semaines en août et 1 semaine à Noël. 

Cette crèche est conventionnée par la CAF du Rhône

Conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, la crèche bénéficie d’une aide au fonctionnement via la PSU (Prestation de Service Unique). Cette aide permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires qu’en crèche municipale. La Caisse d’Allocations Familiales participe également à l’investissement de la structure via le PIAJE (Plan d’Investissement pour l’Accueil du Jeune Enfant).