Quelle est la différence entre Auxiliaire de Puériculture et CAP Petite Enfance ?

L’Auxiliaire de Puériculture est un professionnel de la petite enfance titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Grâce à ses qualifications, il peut exercer dans plusieurs types d’établissements tels que les hôpitaux ou les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme d’état. Accessible dès l’âge de 18 ans et sans formation préalable, il permet aux candidats d’exercer un métier de la petite enfance.

Il s’agit du diplôme minimum requis pour tout personne souhaitant exercer un métier de la petite enfance au sein d’une crèche.

Qu’est-ce que le CAP petite enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme d’état de niveau V, accessible dès l’âge de 18 ans. La formation dure entre 8 mois et 2 ans selon le mode d’apprentissage choisi (voie initiale ou apprentissage). Les enseignements théoriques sont complétés par un stage pratique de 14 semaines.

Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de passer certains examens :

- Les épreuves générales (Français, Mathématiques et Sciences Physique, Education Physique et sportive) dont vous pouvez être dispensé si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un BEPA BAC

- Les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant, prévention santé et environnement, exercer son activité collectif et individuel)

Une fois le CAP AEPE obtenu, vous pouvez choisir de poursuivre des études ou d’exercer directement un métier. Auxiliaires en crèche, Aide Auxiliaire de Puériculture ou encore Animateur Petite Enfance… Certains métiers sont en effet accessibles dès le niveau CAP.

Pour s’inscrire à la formation, aucun diplôme préalable n’est requis, pensez à vous rapprocher de votre académie pour en savoir plus.

Comment devenir Auxiliaire de Puériculture grâce au CAP petite enfance ?

Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, il faut être titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Accessible dès l’âge de 17 ans, sans diplôme préalable, la formation en institut spécialisé (IFAP) est toutefois sélective et l’admission se fait sur dossier via Parcoursup. Ce système d’examen par dossier et entretien oral remplace le concours d’entrée en IFAP. La formation se compose de modules théoriques (17 semaines) et pratiques (stages de 24 semaines).

Le candidat doit obligatoirement être titulaire d’un DEAP pour exercer cette profession. Toutefois, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance permet aux candidats d’être mieux préparés à la formation d’AP et d’avoir des connaissances solides dans le milieu de la petite enfance.

Il est également possible de devenir Auxiliaire de Puériculture grâce à la validation des acquis et de l’expérience. Chez Babilou, nous accompagnons les professionnels de la petite enfance dans leur évolution de carrière.

Découvrez l’accompagnement VAE ! 

Avons-nous répondu à votre question ?