Pourquoi faire une VAE Auxiliaire de Puériculture ?

La VAE permet d’obtenir un nouveau diplôme, comme le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), qui certifie l’aptitude du professionnel à réaliser des soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge.

  • Qu’est-ce que la VAE et comment l’obtenir ?
  • Les valeurs et les missions de l’Auxiliaire de Puériculture
  • Les avantages du métier d’Auxiliaire de Puériculture

Qu’est-ce que la VAE et comment l’obtenir ?

La VAE est une « Validation des Acquis de l’Expérience ». Cette procédure de validation des acquis vise à prendre en considération les apprentissages issus de l’enseignement classique en école et ceux issus d’expériences singulières, lors de divers emplois. La VAE est organisée par les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP).

Pour acquérir le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture, le ou la candidate doit justifier d’expériences en lien direct avec le métier et le secteur de la petite enfance, et faisant foi de l’expertise de cette profession.

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture chez Babilou : les valeurs et les missions

L’Auxiliaire de Puériculture, spécialisé(e) dans le soin et l’hygiène du tout-petit accompagne quotidiennement les enfants dont elle s’occupe. Le professionnel, grâce à ses connaissances et son savoir-faire, participe activement à renforcer la qualité d’accueil des enfants en crèche. Ainsi, le métier d’Auxiliaire de Puériculture demande de porter des valeurs telles que la bienveillance et l’engagement.

L’Auxiliaire de Puériculture a un rôle particulier au sein de la crèche, il établit le lien avec les parents et les familles. Il donne des informations sur les journées de leurs enfants en crèche et devient ainsi un référent pour les familles. Ce lien entre le professionnel et les familles permet une relation de confiance essentielle pour Babilou.

L’Auxiliaire de Puériculture est en charge, avec l’ensemble de l’équipe, d’aménager les espaces de sorte à favoriser les déplacements des enfants, d’organiser les moments de repas et de participer à la réalisation d’ateliers pédagogiques afin de contribuer au développement de chaque enfant.

Quels sont les avantages du métier d’Auxiliaire de Puériculture ?

Le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture donne accès à des évolutions de carrière dans le milieu médical et social. Le titulaire de ce diplôme peut exercer dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore dans un service hospitalier.

Chez Babilou, l’Auxiliaire de Puériculture aura l’opportunité d’élaborer avec l’ensemble de son équipe, un projet pédagogique pensé pour le développement et le bien-être des enfants. Ce Projet Pédagogique entre en accord avec les valeurs de chaque métier présent en crèche, ainsi, il permettra aux professionnels de la petite enfance de mettre à profit leurs connaissances du développement de l’enfant.

L’exercice du métier d’Auxiliaire de Puériculture en crèche permet au professionnel de bénéficier de jours de travail en semaine du lundi au vendredi. A l’inverse, des établissements hospitaliers dans lesquels les jours et horaires de travail sont plus amples et souvent moins avantageux.

Enfin, chez Babilou, qui possède des crèches sur l’ensemble du territoire, l’Auxiliaire de Puériculture pourra bénéficier d’une mobilité géographique. Ce dispositif permet au professionnel que vous êtes d’améliorer votre équilibre de vie professionnelle et personnelle.

En savoir plus sur la VAE chez Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?