Quelles formations faut-il suivre pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Une formation d’auxiliaire puériculture permet de travailler auprès d’enfants dans une structure d’accueil. L’auxiliaire exerce au sein de crèches ou encore de maternités où il/elle accompagne les enfants âgés de 0 mois à 18 ans dans leur apprentissage. Quels parcours permettent d’accéder à ce métier ?


Professionnel de la petite enfance : les formations disponibles

Avant d’intégrer des établissements d’accueil, l’auxiliaire de puériculture alterne périodes de formation et stages pratiques. Il existe plusieurs manières de devenir auxiliaire de puériculture. En effet, vous avez la possibilité de faire la formation en cursus complet sans conditions de diplôme ou bien en cursus partiel avec un diplôme donnant droit à un allègement de formation. Ces formations peuvent se faire en continu ou en alternance. D’une durée de 44 semaines avec 22 semaines de stage et 22 semaines d'école, la formation permet d’obtenir le diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) de niveau 4. 

Vous avez également la possibilité de devenir auxiliaire de puériculture grâce à une VAE, si toutefois l'ensemble des blocs de compétences est validé par ce biais. 


Les critères pour intégrer la formation de DEAP

Pour l’admission à cette formation se fait après sélection sur dossier et entretien, sans conditions de diplôme pour le cursus complet, avec un allègement pour le cursus partiel.

Bien qu'il existe différentes formations, elles respectent toutes un tronc commun basé sur des activités pratiques et des modules de formation théorique. Le diplôme se compose ainsi de 44 semaines soit 1 540 heures d'enseignements dont 22 semaines de modules théoriques et cliniques proposés en IFAP et 22 semaines en stage. Les différents stages réalisés se font dans différentes structures.


Métier auxiliaire de puériculture : des compétences multiples nécessaires

L’auxiliaire de puériculture travaille en collaboration avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance (pédiatre, sage-femme, infirmier ou l’infirmière puéricultrice, psychomotricien, éducateur de jeunes enfants, etc.). Il/elle doit posséder de multiples compétences abordées durant la formation professionnelle au sein de 10 modules de formation et 11 compétences regroupés en 5 blocs. Ceux-ci abordent à la fois :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Après 3 ans d'expérience, la carrière de l'auxiliaire de puériculture peut évoluer puisqu’il peut se présenter à l'examen d'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ou bien se diriger vers une formation d'Educateur de Jeunes Enfants.

Avons-nous répondu à votre question ?