Quel âge pour la halte-garderie ?

Vous songez probablement à inscrire votre tout-petit à la halte-garderie ? Découvrez en quoi consiste ce mode de garde,  les conditions d’accès à remplir pour pouvoir inscrire votre enfant et l'âge respecter pour la halte-garderie.

Qu’est-ce qu’une halte-garderie ?

La halte-garderie est un établissement d'accueil de jeunes enfants qui propose un mode de garde ponctuel. Il s'agit d’une petite structure qui accueille les enfants uniquement quelques heures ou quelques demi-journées par semaine (généralement trois demi-journées maximum par semaine). Cette solution présente de nombreux avantages pour les parents. Elle permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
L’équipe encadrante présente sein des haltes-garderies est généralement composée d’une assistante maternelle, d'une Auxiliaire de Puériculture ou d’un Educateur de Jeunes Enfants. Dans tous les cas, il s'agit d’un personnel qualifié doté au minimum d’un CAP petite enfance. Les équipes veillent à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés. Elles varient donc les activités en fonction de l’âge et de la personnalité de chaque enfant.

Quelle est la différence entre une crèche et une halte-garderie ?

La principale différence est le temps de garde. En effet, la crèche est un lieu qui permet d’accueillir l’enfant en collectivité tous les jours selon le besoin de la famille. Les haltes-garderies proposent quant à elles un mode de garde ponctuel à raison de plusieurs heures par semaine ou par mois. Les parents doivent donc trouver des modes de garde différents de la halte-garderie lorsque l’enfant ne peut pas être accueilli.

Accès d’un enfant en halte-garderie : quelles conditions ?

Les haltes-garderies accueillent les enfants âgés de 2 mois et jusqu’à 3 ou 6 ans selon les structures. Pour pouvoir inscrire votre enfant au sein d’une halte-garderie, vous devez respecter une limite d’âge mais également être à jour dans ses vaccinations . Quelle que soit votre activité professionnelle ou votre situation familiale, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant. Que vous soyez :

  • Seul et que vous travailliez ou non
  • En couple et que vous travailliez tous les deux (temps complet ou temps partiel)
  • En couple mais qu’un seul des parents travaille (en temps partiel ou temps plein)

Si vous êtes en situation d'insertion sociale ou professionnelle, un certain nombre de places sont garanties pour vous au sein de l’établissement (minimum 1 place par tranche de 20 places d'accueil).

Le coût de l'inscription de votre enfant en halte-garderie dépend des revenus de votre foyer. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de garde  (CIF) de votre enfant de moins de 3 ans. Pour en savoir plus concernant le financement de vos frais de garde, il est possible de contacter votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Babilou vous aide également à trouver les places en crèche et en halte-garderie disponibles près de chez vous.

Avons-nous répondu à votre question ?