Comment fonctionne une halte-garderie ?

Mode de garde occasionnel, la halte-garderie vous propose d’accueillir votre enfant de quelques heures à 3 demi-journées maximum par semaine. Ce type d’accueil permet à votre tout petit d’avoir une première expérience de la vie en collectivité avant son entrée en maternelle. Retrouvez en détails le fonctionnement d’une halte-garderie. 

Qu’est-ce qu’une halte-garderie ?

Accueil ponctuel ou d’urgence, la halte-garderie propose un mode de garde complémentaire pour le jeune enfant. Ce type d’accueil a souvent pour but de compléter un type de garde plus traditionnelle, chez une assistante maternelle ou par les parents en garde à domicile. Les activités proposées aux jeunes enfants permettent de favoriser leur autonomie, et leur sociabilité pour s’habituer à la vie en collectivité.

Contrairement aux crèches collectives ou jardin d’enfants, le temps d’accueil ne doit pas dépasser 3 demi-journées par semaine. Cependant, pour les parents qui ont un travail en temps partiel,  ou pour les familles monoparentales, cette solution d’accueil peut se moduler en fonction de leur situation.

Comme pour les crèches collectives, l’ouverture de la halte-garderie nécessite l’agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI), ainsi que l’accord du Président du Conseil général. Cet agrément est obtenu lorsque l’établissement possède des normes d’hygiène et de sécurité suffisantes pour accueillir de jeunes enfants. 

Fonctionnement de la halte-garderie

Les activités proposées aux jeunes enfants sont mises en place par une équipe pluridisciplinaire de professionnels diplômés de la petite enfance. Comme dans les crèches collectives, la halte-garderie a une direction composée d’un personnel qualifié, incluant généralement une infirmière et un Educateur de Jeunes Enfants. Soutenue par une auxiliaire de puériculture, l’équipe veille à l’application des règles sanitaires et à élaborer un projet pédagogique dans le respect des besoins des enfants accueillis.

Les enfants sont souvent répartis par groupe d’âges similaires avec un référent qui assure le lien avec la famille. Les activités proposées ont pour but d’accompagner l’enfant vers le développement de son autonomie. Les haltes-garderies du réseau Babilou appliquent d’ailleurs un projet pédagogique en lien avec notre Mission Educative inspirée de grands pédagogues telles que Maria Montessori et Reggio Emilia.

Les haltes-garderies peuvent accueillir au maximum 60 enfants. Néanmoins, ces structures ont souvent un nombre de places réduit et peuvent parfois se greffer à une crèche multi-accueil.
Pour les haltes-garderies municipales et publiques, les demandes peuvent s’effectuer directement auprès de la structure ou du service Petite Enfance de votre commune.

Concernant les haltes-garderies d’entreprise, les parents doivent contacter les services RH de leurs employeurs.

En France, le mode de garde plébiscité par les familles demeure la crèche. Les crèches Babilou présentent de nombreux avantages tels que l'expérience de la collectivité ou encore le tarif attractif (identique à celui d'une crèche municipale). Vous êtes salarié et votre employeur peut vous accompagner dans votre projet de parentalité ? Découvrez aussi comment fonctionnent les crèches inter-entreprises aussi appelées "crèches privées"

Avons-nous répondu à votre question ?