Combien me coûte ma place en crèche ?

La plupart des crèches sont conventionnées par la CAF (qu’elles soient municipales ou privées).
Cela veut dire qu’elles appliquent des tarifs encadrés, et reçoivent en contrepartie des aides financières. Ce tarif, appelé PSU (Prestation de Service Unique), est appliqué dans les crèches multi-accueil, les crèches familiales, les haltes-garderies et quelques micro-crèches.

Pour calculer le tarif horaire de votre place en crèche, il suffit de multiplier vos revenus mensuels nets par votre taux d’effort. Attention, un revenu plancher fixé à 711,62 € indique que si vous touchez moins que cette somme vous devrez utiliser 711,62 pour votre calcul. Le revenu plafond fixé à 5 800 € indique que vous devrez utiliser 5 800 pour vos calculs même si votre revenu mensuel net dépasse ce montant.

Revenus mensuels : utilisez vos revenus mensuels à N-2

Taux d’effort : il dépend du nombre d’enfants que vous avez à charge.

  • Pour 1 enfant : 0,0615%
  • Pour 2 enfants : 0,0512% 
  • Pour 3 enfants : 0,0410%
  • Pour 4 à 7 enfants : 0,0307%
  • Pour 8 enfants et plus : 0,0205%

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap, bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh),  permet d’appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur, même si ce n’est pas cet enfant qui est accueilli en crèche. La mesure s’applique autant de fois qu’il y a d’enfants à charge et en situation de handicap dans le foyer.

Vous souhaitez calculer automatiquement le tarif de votre place en crèche ? Utilisez notre simulateur de coût ! 

Avons-nous répondu à votre question ?