Quelle différence entre crèche et halte-garderie ?

La halte-garderie est un mode de garde plus allégé que celui de la crèche. L’accueil des jeunes enfants est occasionnel, et assuré à hauteur de quelques heures ou demi-journées par semaine. La halte-garderie peut donc être un complément au mode de garde habituel de l’enfant, afin qu’il bénéficie de quelques heures par semaine en collectivité. Une douce transition pour préparer l’enfant à son entrée à l'école. Découvrez plus en détails quelle est la différence entre une crèche et une halte-garderie.

Halte-garderie : définition

La halte-garderie est un mode de garde adapté aux parents en quête d’un accueil occasionnel pour leurs jeunes enfants. C’est un complément de garde qui présente des différences avec la crèche collective par son mode d'accueil limité quelques heures par semaine. Le reste du temps, l’enfant va bénéficier de son mode de garde habituel, choisi par les parents : une assistante maternelle, garde par un des parents ou bien accueil de l’enfant au sein de structures associant ce mode de garde à un accueil familial.

Il s’agit d’un mode de garde à temps partiel et de transition, permettant d'habituer l’enfant à la vie en collectivité avant son entrée en maternelle.

Organisation et fonctionnement de la halte-garderie

Au sein des haltes-garderies publiques et privées, l’accueil s’effectue de quelques heures à 3 demi-journées par semaine. Certaines haltes-garderies proposent un mode de garde uniquement en matinée et peuvent être intégrées au sein d’une crèche multi-accueil. Dans certains établissements privés, ces horaires peuvent être élargis. Les parents qui ont un besoin précis doivent alors se renseigner au cas par cas auprès de l’établissement qu’ils auront choisi.

La halte-garderie est gérée par un directeur ou une directrice secondé(e) de son adjoint(e). L’équipe dirigeante encadre des professionnels de la petite enfance souvent composés d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture. Ces professionnels proposent des activités ludiques aux jeunes enfants qui favorisent leur autonomie. Ponctuellement, un infirmier, un psychologue et un psychomotricien interviennent au sein de la structure, afin de veiller à la bonne santé et au développement de chaque enfant selon son âge.

La halte-garderie est ouverte aux enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans pour un accueil en périscolaire. Ces structures ont généralement une capacité maximale de 60 enfants.

Pour obtenir une place et inscrire son enfant en halte-garderie municipale, les parents doivent faire une demande d’inscription auprès du service Petite enfance de la mairie de leur domicile. Des haltes-garderies d’entreprise et privées existent également, il faudra alors vous renseigner auprès de votre entreprise pour obtenir une place dans la structure de votre choix, proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour les haltes-garderies associatives, vous devrez vous renseigner directement auprès de l’association gestionnaire.

Les structures multi-accueil : le bon compromis

Proposant des modes d’accueil variés, les crèches multi-accueil offrent une flexibilité à la famille. On peut faire un parallèle sur le fonctionnement de ce type de crèche avec celui des haltes-garderies et des jardins d’enfants. En effet, au sein d’une structure multi-accueil, les jeunes enfants profitent de différents systèmes de garde : réguliers, occasionnels ou d’urgence. Certaines structures multi-accueil qui vont accueillir des enfants sont gérées par les parents, comme pour la crèche parentale.

Trouver une place en crèche Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?