Qu’est-ce que le Crédit Impôt Famille (CIF) ?

Le CIF ou crédit impôt famille est un avantage fiscal important qui vous permet d’aider vos salariés à obtenir une place en crèche pour leurs enfants. Le CIF peut également permettre à vos salariés de bénéficier d’une aide familiale (aide à domicile via des CESU). Il couvre les dépenses de crèche ou de halte-garderie (catégorie 1) mais également les dépenses de service à la personne (catégorie 2). Le taux du crédit impôt famille varie selon les catégories de dépenses engagées. Grâce au CIF, vous pouvez récupérer jusqu’à 50% des sommes engagées.

Qui peut bénéficier du Crédit Impôt Famille ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur domaine d’activité ou leurs régimes fiscaux peuvent en bénéficier sous certaines conditions :

  • Avoir au moins un salarié dans l’entreprise
  • Ne pas avoir le statut de micro-entrepreneur

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Les dépenses engagées sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise

Un crédit d’impôt permet de réduire le montant de l’impôt jusqu’à 50 % des dépenses engagées

Le CIF vous permet de fidéliser vos salariés en leur permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?

Pour obtenir le crédit d’impôt famille, vous devez remplir une déclaration « crédit d’impôt famille ». Selon si votre entreprise est rattachée à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, vous devez y joindre votre déclaration de revenus complémentaire 2042-C-PRO ou votre relevé de solde de l’impôt sur les sociétés 2572-SD. Ensuite, votre crédit d’impôt sera déduit de votre imposition pour l’année ou les dépenses éligibles ont eu lieu. Le solde non imputé est restituable.  Quoiqu’il en soit, le crédit impôt famille doit être imputé sur l’impôt sur les bénéfices dû par l’entreprise après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt.

Avons-nous répondu à votre question ?