Comment faire une pré-inscription en crèche ?

Le dossier de pré-inscription n’est pas une inscription. Il sert à prendre en compte votre demande et vos besoins de garde d’enfant. Nous vous expliquons tout.

En quoi consiste une pré-inscription en crèche ?

Comme son nom l’indique, une pré-inscription en crèche ne vaut pas une inscription. C’est-à-dire que votre enfant n’a pas encore de place garantie et réservée dans la crèche.

Pour la pré-inscription, il vous sera demandé de remplir un formulaire mentionnant les jours et les horaires de garde que vous souhaitez. Vous y mentionnerez le nom, le prénom et l’âge de l’enfant concerné par la demande de place en crèche.

Cette pré-inscription est également l’occasion d’une première prise de contact avec les familles. Le service petite enfance ou l’administrateur de la crèche leur explique le fonctionnement de la crèche ainsi que les différentes étapes d’inscription.

Pré-inscription crèche

Comment pré-inscrire votre enfant ?

La pré-inscription pour une demande de place en crèche municipale (collective, micro ou crèche familiale) se fait toujours auprès du service petite enfance de la mairie de votre ville de résidence. Vous pouvez soit vous déplacer à l’hôtel de ville soit appeler le service directement afin de vous pré-inscrire sur la liste d’attente. Certaines mairies proposent de télécharger un formulaire en ligne que vous pouvez ensuite envoyer par email.

Pour les crèches privées, la pré-inscription se fait auprès de l’organisme privé qui gère la structure d’accueil. Ces organismes n’ont pas toujours de bureau ouvert à proximité de votre lieu de vie. Dans ce cas, un numéro de téléphone est facilement accessible pour vous pré-inscrire. Certains proposent la préinscription directement en ligne via un formulaire dématérialisé.

La pré-inscription en crèche d’entreprise ou inter-entreprise se fait directement auprès du service Ressources Humaines de votre employeur. Ce service vous renseignera sur les démarches à suivre et les documents à fournir.

Enfin, les crèches parentales prennent généralement les demandes de place en crèche directement dans les locaux de la structure d’accueil. Certaines acceptent également de les recevoir par téléphone. C’est le directeur ou la directrice de la crèche qui vous accueillera, vous expliquera le fonctionnement et prendra votre demande de place.

Quels sont les engagements d’une pré-inscription ?

La pré-inscription n’engage pas les parents. Il s’agit simplement d’une prise de renseignements afin d’étudier votre demande. Elle sert également à vous informer sur le fonctionnement de la crèche, les activités menées et les professionnels accueillant les enfants.

C’est seulement l’inscription en crèche qui fait office de réservation de la place en crèche pour l’enfant.

Pouvez-vous faire plusieurs pré-inscriptions ?

Tout à fait ! La pré-inscription n’engageant à rien, vous pouvez les multiplier afin de favoriser vos chances d’obtenir une place en crèche.

Nous vous conseillons de pré-inscrire votre enfant dès les premiers mois de grossesse, avant la naissance de votre enfant, et dans plusieurs établissements d’accueil différents. Ainsi, vous aurez plus de chance d’avoir une place dans la crèche de votre quartier et compatible avec vos jours et horaires de garde souhaités.

Que se passe-t-il après la pré-inscription ?

Selon le type de crèches où vous avez fait votre demande, les étapes ne sont pas les mêmes une fois la pré-inscription faite.

Dans une crèche municipale (crèches collectives, micro crèches ou crèches familiales), vous devrez attendre la commission d'attribution des places pour savoir si votre enfant peut être accueilli. Cette commission a généralement lieu une ou deux fois par an entre janvier et juin. Elle permet d’accueillir de nouveaux enfants en cours d’année, si certaines places se sont libérées, ou de faire la liste des nouveaux arrivants en début d’année scolaire. Les critères d’attribution des places diffèrent en fonction des municipalités. Certaines favorisent l’ordre des pré-inscriptions, d’autres des critères sociaux tels que les revenus ou la situation familiale.

Si une place est attribuée à votre enfant, alors vous pourrez faire votre inscription en crèche. A partir de cette étape-là, sa place est réservée.

  • Dans une crèche privée, l’organisme privé gérant la crèche est capable de vous renseigner immédiatement sur les disponibilités de places. Aucune commission n’est programmée. C’est le passage à l’inscription qui garantit la réservation de la place. Si aucune place n’est actuellement disponible, le gestionnaire garde vos coordonnées et vous rappelle le cas échéant. Pour vous inscrire, vous devrez déposer un chèque ou faire un virement. A compter de la réception des arrhes, votre place sera alors confirmée.
  • Dans une crèche d’entreprise ou inter-entreprise, la commission d’attribution des places est organisée par l’entreprise elle-même. Les places sont attribuées selon des critères qui lui sont propres et qui peuvent changer d’une entreprise à l’autre. Si une place vous est attribuée, vous pourrez alors inscrire votre enfant.
  • Dans une crèche parentale ou associative, il n’existe pas de commission d’attribution. Les places sont généralement attribuées en fonction de l’ordre d’arrivée des pré-inscriptions et du nombre de places disponibles. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance pour vous préinscrire.

Pour l’inscription en crèche, il vous faudra fournir des justificatifs :

  • Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance
  • La dernière déclaration d’impôts sur les revenus
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
  • Une copie du carnet de vaccination à jour
  • Une attestation de droits de la Caisse d’Allocation Familiales pour les crèches municipales et parentales

Retrouvez plus d’informations :

  • Jardin d'enfants 
  • Assistante maternelle 
  • Garde d’enfants à domicile 
Avons-nous répondu à votre question ?