Où faire garder votre enfant ?

Vous souhaitez trouver une garde pour votre enfant dans une crèche collective ou en garde à domicile mais ne savez pas comment choisir ?

 Vous vous posez des questions avant d’inscrire votre enfant en crèche sur :

Nous vous accompagnons dans le choix du mode de garde qui vous convient.

Les différents types de crèche collective

Les crèches collectives ont des statuts différents et ne sont pas toutes administrées de la même manière.

1. Les crèches collectives municipales sont gérées par votre commune. Les demandes et inscriptions se font donc auprès du service petite enfance de votre mairie. Les professionnels travaillant dans la crèche sont des employés de la municipalité. Les demandes en crèche municipale sont très nombreuses et le nombre de places est assez limité. Une fois votre demande déposée, vous devrez attendre les résultats d’une commission d’attribution qui a lieu à la fin de l’année scolaire. Mettez toutes les chances de votre côté et inscrivez-vous dès les premiers mois de grossesse.

2. Les crèches parentales, ou établissements associatifs, fonctionnent différemment. Elles sont gérées par les parents des enfants gardés dans la crèche et qui s’organisent en association. Ils se réunissent en Assemblée Générale une fois par an. L’administration et la gestion concrète de la crèche sont à la charge du directeur de crèche. C’est lui qui reçoit les demandes d’inscription.

3. Les crèches privées, ou micro-crèches, sont administrées par un organisme privé. Un gestionnaire vous accompagne pour vous permettre de vous inscrire. Vous pouvez réserver une place en ligne dans une de nos micro-crèches Babilou.

Pour plus d’informations, retrouvez :

 Les différents types de mode de garde en crèche collective

Votre enfant est accueilli en crèche collective en fonction du mode d’accueil proposé par la crèche. En effet, toutes les crèches collectives ne fonctionnent pas de la même manière.

1. Les structures collectives traditionnelles sont généralement des crèches municipales. Elles accueillent dans leurs locaux les bébés dès 2 mois et demi. Les enfants sont répartis par groupe d’âge : petits, moyens et grands.

2. Les micro-crèches, comme leur nom l’indique, sont des crèches plus petites. Le nombre de places est limité à une dizaine. Les enfants évoluent donc tous ensemble quel que soit leur âge.

3. Les jardins d’enfants fonctionnent comme une toute petite section de maternelle. Les enfants y sont accueillis à partir de deux ans pour leur dernière année de crèche, avant leur entrée à l’école.

4. Les crèches familiales sont des crèches collectives à part. Elles s’apparentent plus aux conditions d’une garde à domicile puisque les enfants sont principalement gardés au domicile d’une assistante maternelle. Cependant, elle retrouve d’autres assistantes maternelles une ou deux fois par semaine au sein de la crèche familiale pour des temps collectifs.

Retrouvez également :

La garde d’enfants à domicile

 Si vous n’obtenez pas de place en crèche collective ou ne souhaitez pas que votre enfant soit gardé ten collectivité, vous pouvez vous orienter vers la garde d’enfants à domicile.

 Deux solutions s’offrent à vous :

  • Avoir recours à une assistante maternelle agréée. L’assistante maternelle garde les enfants à son domicile. Elle a suivi une formation et reçoit un agrément pour la garde d’enfants.
  • L’emploi d’une nourrice. La nounou garde les enfants dans votre maison ou au domicile des jeunes parents avec qui vous partagez le mode de garde.

Dans ces deux situations, soit vous êtes l’employeur direct de votre assistante maternelle ou nounou : vous devrez donc établir un contrat de travail et payer des cotisations sociales ; soit vous passez par un organisme privé proposant des prestations de garde à domicile.

Pour une garde à domicile ponctuelle, comme lors de vacances ou quelques heures avant votre retour du travail, vous pouvez avoir recours à une jeune fille au pair.

Découvrez aussi :

Avons-nous répondu à votre question ?